Renault Group

Les petites Renault, actrices historiques du changement

15 juillet 2014
A l’occasion de la sortie de nouvelle Twingo, revenons sur l’histoire des petites Renault qui ont, toutes en leur temps, su accompagner les évolutions de la société et qui restent aujourd’hui encore dans le cœur de ceux qui les ont croisées.
par Renault Group

 

1946 : 4 CV, la première petite Renault populaire


La guerre est finie depuis quelques mois. L’Europe est en pleine reconstruction, sa population peut de nouveau penser à l’avenir et renouer avec une réalité plus douce. Dessinée clandestinement pendant la guerre par des ingénieurs de Renault, cette voiture à moteur arrière offre suffisamment de place pour une famille et ses bagages. La 4CV marquera les années d’après-guerre en séduisant, par son auto-dérision et sa simplicité, un public large, des classes populaires jusqu’aux milieux bourgeois.

COA19610190101

 


1961 : Renault 4L, la première « voiture à vivre »

Trente glorieuses : l’économie se redresse, les innovations foisonnent et le niveau de vie s’améliore. Les familles sortent, profitent, voyagent et aspirent à redécouvrir les grands espaces. Pour elles, nous créons la Renault 4 ou 4L. Avec son hayon révolutionnaire permettant d’embarquer famille et bagages, la 4L deviendra mythique. Elle est la première vraie « voiture à vivre » de Renault et sera le 3e modèle le plus diffusé de l’histoire de l’automobile avec plus de huit millions d’exemplaires vendus dans le monde, entre 1961 et les années 1990.

COA19740750101


1972 : Renault 5, l’esprit de 68


1968 est passée, les mœurs sont en pleine libération. Les Européens profitent d’une liberté plus grande et diversifient activités et déplacements. Alors que cette période d’euphorie prend fin subitement en 1973 avec le 1er choc pétrolier, la Renault 5 arrive à point nommé, avec sa toute petite consommation de carburant (4,5 l/100 km à 90 km/h). C’est une petite voiture d’un genre nouveau : attachante, avec sa bouille sympathique, elle est aussi polyvalente avec ses boucliers « malins » en matière synthétique qui la protègent lors des créneaux. A sa sortie en 1972, la R5 rencontre très vite son public (31 % de femmes et 35 % de jeunes de moins de 30 ans lors de la première année). Au milieu des années 80, Renault remplace R5 par Supercinq. Produite à plus de 8,5 millions d’exemplaires (1972 à 1996), la R5 fera même l’objet de versions sportives survitaminées qui deviendront mythiques : R5 Alpine et R5 Turbo.

COA19740050109


1993 : Twingo, la voiture anti-crise


C’est toujours la crise, les économies sont déstabilisées (krach boursier), et le prix du carburant est en hausse (guerre du Golfe)… Mais c’est aussi la chute du mur de Berlin, encore toute récente, qui permet à l’Europe entière de s’imaginer un nouvel avenir. Le décalage est là : on souhaite s’émerveiller mais le quotidien nous en empêche. Et puis arrive Twingo, la citadine décalée, très loin des codes classiques de l’automobile. Un seul moteur, une seule version et 4 couleurs vives : Twingo incite à la bonne humeur jusque dans son nom, mêlant Twist, Swing et Tango. Le premier petit monocorps du marché a cette « expression » réjouissante et possède une forme unique, lui permettant d’avoir un nez très court et une longueur utile de l’habitacle d’1,78m. Le succès de sa présentation au Mondial de Paris est sans précédent : Twingo est la petite Renault anti-crise.

COA19920650313


Aujourd’hui : l’éternel optimisme Twingo

Dans un monde globalisé, certains diront même uniformisé, on est en droit d’aspirer à la distinction. Les nouvelles technologies ouvrent un nouveau champ d’expression et de libertés, où l’on se prête à l’expérience et au jeu. C’est dans ce monde, dans cette ville que nouvelle Twingo vient distribuer des sourires. Fun, maniable et connectée, petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur, elle est taillée pour la ville avec un rayon de braquage de 4,30m sans égal dans sa catégorie. Elle affiche à nouveau la couleur, et est comme ses aînées, innovante, « à-vivre » et pleine d’âme.

RENAULT TWINGO III (B07) PHASE 1

 

Pour aller plus loin

décarbonation
Développement durable

Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête

26 mars 2024
Voir plus
Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
mobilite durable renault group
Développement durable

L’usage plutôt que la propriété : la prochaine révolution de la mobilité durable

03 janvier 2024
Voir plus