Classé dans la liste des entreprises les plus innovantes du monde (*), Renault est le constructeur dont le flux d’innovations est le plus constant depuis le début de l’histoire automobile. Pour Renault, innover, c’est d’abord concevoir et faire aboutir à un coût abordable des produits et des services qui ont de la valeur pour les clients, développer des technologies qui devancent leurs attentes. Mais c’est aussi imaginer aujourd’hui la voiture de demain, grâce à un travail de prospective et de veille.

*L’agence d’informations Thomson Reuters a classé en décembre 2012 Renault parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde.

Nos priorités en matière d’innovation

Pour développer des technologies attirantes et accessibles pour nos clients, nous travaillons aujourd’hui autour de 6 axes prioritaires :

  • Les architectures innovantes. De la R16 à Twizy en passant par Espace et Twingo, le Groupe a marqué l’histoire dans ce domaine et cette approche reste une priorité pour Renault.
  • Les véhicules électriques et leur écosystème. Au-delà de notre gamme de quatre véhicules 100 % électriques déjà sur les routes, nous poursuivons nos efforts notamment pour explorer de nouvelles technologies de batterie, augmenter leur autonomie, réduire les temps de charge et les coûts.
  • Les véhicules thermiques. Nous nous sommes fixé comme objectif de diminuer significativement nos émissions de CO2. En 2013, le Groupe était leader en Europe en émissions de CO2et le premier groupe automobile sous les 116g de CO2/km sur les ventes de véhicules particuliers. Pour aller encore plus loin, nous préparons un véhicule qui consommera moins de 2l/100km.
  • Le bien être à bord. Nous avons pour ambition de développer des innovations qui concourent à faire du déplacement un temps de plaisir et de sérénité. Grâce par exemple aux systèmes multimedia embarqués, ou à la personnalisation de l’espace à bord. Le prototype de véhicule autonome et connecté, NEXT TWO, est un exemple de cette démarche.
  • Les nouveaux services. Nous travaillons pour répondre aux besoins de nos clients qui cherchent à retrouver dans leurs véhicules les mêmes possibilités que celles offertes par les technologies électroniques et de connectivité (notamment via les smartphones) : information en  temps réel, continuité d’usage entre les différents mondes dans lesquels conducteurs et occupants d’un véhicule évoluent…
  •  Et des coûts abordables. Dans une approche centrée sur le client, toutes nos innovations  sont conçues pour  être abordables pour tous, ce qui nécessite de mobiliser toute l’ingéniosité de nos équipes pour simplifier et standardiser les solutions que nous développons.

 

EOLAB : le prototype 1L/100 KM

Le prototype Renault EOLAB explore les voies de l’ultra-basse consommation et affiche une valeur de 1l/100 km soit 22 g d’émissions de CO2/km sur cycle mixte NEDC*.
Pour atteindre un tel niveau de sobriété, les concepteurs ont travaillé simultanément sur trois fronts : l'allègement, l'aérodynamique et une technologie « Z.E Hybrid ». Véritable vitrine de l’innovation de Renault pour l’environnement, EOLAB intègre de très nombreuses avancées technologiques qui ont vocation à se retrouver progressivement sur les véhicules de la gamme.

Prototype Eolab en statique

 > En savoir plus sur EOLAB

Voiture autonome, système multimedia embarqué : découvrez les innovations Renault

NEXT TWO, LA VOITURE AUTONOME

Avec le prototype NEXT TWO, Renault expose sa vision de la voiture autonome à l’horizon 2020. Ce prototype associe délégation de conduite et hyper-connectivité pour redonner du temps aux automobilistes tout en améliorant leur sécurité.
NEXT TWO offre la possibilité au conducteur de déléguer la conduite, en situation d’embouteillage jusqu’à 30 km / h. Grâce à l’hyper-connectivité du véhicule, l’utilisateur ainsi libéré de la conduite peut profiter de ce temps retrouvé, en accédant à de nouveaux services tels que la visioconférence, l’achat en ligne, les informations touristiques, etc.
Enfin, sa fonction voiturier permet d’identifier des places disponibles et de s’y garer en totale autonomie, dans des parkings adaptés.

La voiture autonome  de Renault NEXT  TWO

Twin-Turbo et la double suralimentation 

La suralimentation à double étage de nos moteurs est une technologie qui permet d’obtenir de la puissance à hauts régimes en maintenant un couple important à bas régime.
L’idée est de mettre 2 turbos sur le moteur qui agissent de façon complémentaire suivant le régime.
La double suralimentation est une technologie efficace sur des moteurs très downsizés. Elle leur permet de rendre les moteurs plus économes et moins polluants en maintenant un bon niveau de performance.

Le système Twin-Turbo de double alimentation

La pompe à chaleur 

Sur un véhicule électrique, le moteur chauffe très peu, il n’ y a pas de calories disponibles « gratuites » à récupérer.
Chauffer l’air avec des résistances électriques s’avère assez gourmand en Watts. La pompe à chaleur permet de gagner en autonomie en récupérant des calories de l’air extérieur, quelle que soit la température ambiante.
Un fluide frigorigène qui passe de l’état gazeux à l’état liquide libère une chaleur utile au réchauffement de l’habitacle.

pompe à chaleur

La pédale découplée : freinage récupératif de seconde génération

L’autonomie est un élément clé de la réussite des véhicules électriques. Sur ZOE, nous avons développé plusieurs innovations qui contribuent à faire de la citadine électrique une championne de l’endurance dont la pédale découplée.
Lors des phases de freinage comme sur Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., on entraîne le moteur électrique afin qu’il produise de l’électricité et alimente la batterie. La force contre-électromotrice ainsi générée produit également du frein moteur.

La pédale découplée

R-Link, notre tablette multimedia tactile intégrée et connectée 

Inspiré de nos smartphones et tablettes, R-Link connecte votre voiture à Internet. Doté d’un écran tactile et d’une commande vocale, R-Link vous permet de consulter votre messagerie ou de télécharger des applications au volant, en toute sécurité.
Via une ergonomie très simple et un écran tactile, vous pouvez accéder à des services comme la navigation Tom Tom, régler votre radio, brancher vos appareils numériques, et télécharger des applications en lien avec l’univers automobile sur le « R-Link Store ».

Système multimedia R-Link

Bass Reflex, des enceintes inspirées de l’aéronautique 

Ces enceintes à tuyères acoustiques inspirées de l’aéronautique sont nées des laboratoires d’acoustique de Renault et d’une collaboration avec le CNRS. Grâce à elle, vous écoutez vos chansons préférées avec une qualité de son bien meilleure.

innovation bass reflex