Depuis plus de 115 ans, notre histoire et notre culture sont étroitement liées à la compétition automobile. La compétition est le laboratoire idéal pour imaginer de nouvelles solutions techniques, démontrer leur performance et leur fiabilité, pour ensuite les décliner sur nos véhicules de série. De Louis Renault à notre engagement en Formule 1, le sport automobile est une passion qui anime nos équipes et fait partie de nos gènes.

Clio r.S. 200 EDC et lotus F1

La compétition fait partie de nos gènes

Louis Renault, l’homme de tous les défis

1926 Renault 40cv des records avec pilotes garfield et plessier

Dès 1898, le jeune Louis Renault prend conscience de l’importance des exploits sportifs dans le développement de l’image de la marque. C’est en gravissant la rue Lepic à Montmartre, au volant de sa voiturette type A le 24 décembre 1898 que Louis Renault démontre la supériorité de sa première grande invention : la transmission à prise directe. C’est l’acte fondateur qui amènera la création de la Société Renault Frères.

Fort de ce premier succès, le sport automobile devient le terrain d’expression privilégié des automobiles Renault qui remportent au tout début du XXème siècle une série de victoires en Grand Prix, dont Paris-Trouville en 1899, le Paris-Vienne en 1902 - grâce à la Renault type K équipée du premier moteur conçu par Renault - et le prix de l’Automobile Club de Dieppe en 1913. 

Le déclenchement de la Première Guerre Mondiale porte un coup d’arrêt à la compétition automobile en Europe, mais nous ne resterons pas éloigné du sport automobile pour longtemps. Les années 1920 sont marquées par la domination de l’impressionnante Renault 40CV qui remporte sa première victoire au Rallye de Monte-Carlo en 1925 et s’illustre en battant les nombreux records de vitesse sur circuit de l’époque.

Arrivée du sorcier Gordini

r8-gordini

En 1958, le constructeur d’origine italienne Amédée Gordini prend la tête de notre division sport automobile. Une de ses créations, la mythique Renault 8 Gordini, deviendra un symbole de réussite pour toute une génération de pilotes, excellant dans les rallyes, les courses de côte et sur la piste. L’immense popularité de cette voiture conduit à la création en 1966, de la Coupe Renault 8 Gordini, un événement largement considéré comme l’invention des championnats monomarques.

Les 18 et 19 Juillet 1970, le lancement de la Renault 12 Gordini est marqué par le « Jour G » - un grand rassemblement de propriétaires de Gordini sur le circuit Paul Ricard. L’esprit de rassemblement de cet événement se perpétue aujourd’hui au travers des World Series by Renault.

La Formule Renault naît à la même époque, avec les premières voitures utilisant le moteur de la Renault 12 Gordini. Le premier championnat français de Formule Renault a lieu en 1971. 

Alpine atteint des sommets 

Berlinette Alpine a110 tour de corse 1973

En 1973, nous devenons actionnaire majoritaire d’un petit constructeur Français avec lequel nous entretenions des liens depuis de nombreuses années : Alpine. L’année 1973 se révèle être une année faste puisque l’Alpine A110 « Berlinette » remporte le premier Championnat du Monde des Rallyes.

Descente champs elysees après la victoire de Jaussaud et Pironi aux 24 heures du mans en 1978 en alpine a442b

En 1978, Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud remportent les 24 Heures du Mans grâce à l’Alpine-Renault A442B propulsée par notre moteur V6 turbo Renault.

L’année 2013 marque le grand retour d’Alpine en endurance avec la participation aux ELMS, catégorie LMP2 de l’Alpine A450.

La création de Renault Sport et nos débuts en Formule 1

F1 Grand prix de france 1993 alain prost FW15 williams Renault

Renault Sport est officiellement fondé en 1976. Débute alors notre engagement en Formule 1 en 1977 en tant qu’écurie. Pionnier avec une innovation marquante, le turbo, nous alignons un moteur V6 turbocompressé alors que les moteurs concurrents sont atmosphériques.

Nous remportons notre première victoire en Formule 1 en 1979, lors du Grand Prix de France, avec Jean-Pierre Jabouille au volant de la RS11. Au début des années 80, nous gagnons 15 Grand Prix et terminons 2e au Championnat du monde de 1983 grâce à Alain Prost, avant de nous retirer de la compétition à la fin de la saison 1985. Renault a largement gagné son pari avec le moteur turbo, auquel personne ne croyait à l’époque.

À la fin des années 80, c’est le retour en Formule 1 mais cette fois en tant que motoriste. Le brillant V10 fait la différence dans cette compétition, permettant aux é curies Williams et Benetton de dominer la discipline. Invaincus de 1992 à 1997, nos moteurs Renault remportent sur la période de nombreuses victoires, avec 85 Grands Prix, 6 titres constructeurs et 5 titres pilotes, remportés par Nigel Mansell, Alain Prost, Michael Schumacher, Damon Hill et Jacques Villeneuve.

L’année 2001 marque notre retour en Formule 1 avec l’achat de l’écurie Benetton qui devient Renault F1 Team en 2002. Cette période est marquée par notre partenariat avec le pilote Fernando Alonso, qui remporte 2 titres de champion du monde en 2005 et 2006. L’écurie Renault F1 Team remporte 2 titres constructeur sur cette même période. 

Nos entités sportives : RSF1 et RST

Renault Sport F1 : motoriste expert en F1 

Usine renault sport F1 RSF1 de viry chatillon

 

Renault Sport F1 (RSF1) est le département sport représentant les intérêts de Renault en Formule 1. Sa tâche est de concevoir et de construire des moteurs à la pointe de la technologie qui sont ensuite intégrés aux châssis de nos écuries partenaires.

Basée à Viry-Châtillon, au sud de Paris, cette entité a produit certains des blocs moteur les plus victorieux en Formule 1, ainsi que certaines de ses technologies les plus avancées.

 

Renault Sport Technologies : concepteur de voitures et d’événements sportifs 

Siege renault sport technologies RST les ulis

Renault Sport Technologies (RST) est en charge, au sein de notre Groupe, de la conception et la commercialisation de véhicules sportifs sous la marque Renault Sport ainsi que de l’organisation de compétitions automobiles de haut niveau. RST fournit également au groupe Renault une prestation d’ingénierie, de fabrication et de gestion complète de projets innovants de petite ou moyenne série, comme Renault Wind ou Renault Twizy.

Basé aux Ulis, en région parisienne, Renault Sport Technologies est le garant de la politique sportive de notre Groupe (hors F1), ainsi que du respect des identités de toutes nos marques et appellations sportives. 

Notre engagement dans le sport automobile

Nous sommes aujourd’hui engagés dans plusieurs compétitions sportives : Formule 1, rallyes, World Series by Renault, courses d’endurance, Formula E.