Une ingénieur leader en réduction des coûts

Tatjana

Une ingénieur au cœur des chiffres et de la finance nous fait découvrir son métier. Du Brésil en passant par l’Inde, Tatjana pilote son équipe d’experts en analyses de coûts. Ce qu’elle fait et ce qu’elle aime : challenger les autres métiers de l’entreprise à concevoir et acheter les pièces d’un véhicule au meilleur prix, afin de garantir la viabilité économique de nos projets. Un quotidien passionnant pour elle, à la rencontre de trois cultures : celle de Renault, celle de Nissan et celle des ingénieurs indiens ou brésiliens.

Un responsable gamme services connecté

Olivier

Un responsable gamme services connectés Business to Business nous fait découvrir son métier. Pour inventer les services de demain, Olivier imagine l’utilisation future des informations remontées grâce à la télématique embarquée. Sa fibre autant technologique que relationnelle et commerciale l’amène à proposer aux entreprises disposant de flottes de véhicules, des solutions avancées de gestion de parc pour réduire leurs coûts d’utilisation. De beaux challenges pour ce pionnier des services connectés.

 

Un ingénieur très réel au cœur du virtuel

Hakim

Un ingénieur au cœur du virtuel nous fait découvrir son métier. Hakim crée avec son équipe des environnements virtuels immersifs grâce à des dispositifs technologiques sophistiqués. Un métier pluridisciplinaire en pleine évolution, avec de forts enjeux en termes de réduction de coûts et gain de temps pour le développement de nos projets véhicules. Valider un champ de vision, l’ergonomie d’une commande … en virtuel est déjà une réalité pleine d’avenir pour lui et son équipe.

 

Un directeur de gamme commerciale très terrain

Frano

Un directeur marketing en charge du haut de la gamme Renault  nous fait découvrir son métier. Pour intervenir sur l’ADN de la gamme dès l’amont du projet, et répondre aux attentes des clients et des spécificités de chaque marché dans le monde, Frano est la voix du commerce, auprès des ingénieurs, des designers, des acheteurs mais aussi des vendeurs. Un métier multiculturel et à l’écoute des attentes des clients.

Une ingénieur et docteur… en matériaux

Florence

Une ingénieur chimiste, experte en matériaux dans les domaines électriques et électroniques nous fait découvrir son métier. Un domaine en pleine accélération à l’heure des véhicules électriques et de la connectivité. Florence explore, analyse, valide les nouveaux matériaux des composants électriques des véhicules, qu’ils soient magnétiques doux ou durs, polymères isolants… en veillant à répondre aux exigences de Renault mais aussi à celles de Nissan.

Un chef d’atelier au service de la qualité en temps réel

El Houssaine

Un chef d’atelier au sein du département montage de l’usine de Flins (France) nous fait découvrir son métier. El Houssaine est responsable de tous les leviers qui font la performance de son atelier, qui représente la dernière étape avant que les véhicules sortent de l’usine : la qualité, les coûts, les délais et le management de ses 3 équipes. Pour relever quotidiennement les défis sur le terrain, que ce soit pour rattraper des retards de production ou corriger des écarts de qualité en temps réel, il challenge ses équipes pour inventer sans cesse de nouvelles solutions. Un métier aussi prenant que passionnant.

Une chef de projet très design et très internationale

PAULA

Une chef de projet design nous fait découvrir son métier. Interface entre le design et tous les acteurs d’un projet, Paula transforme sa passion de l’automobile en véhicules séduisants et attractifs. De la création pure à la conception,  elle allie les contraintes de fabrication et les exigences du style.

Un qualiticien zéro défaut

Mickael  

Un qualiticien « qualité perçue » nous fait découvrir son métier, un métier d'ingénieur entièrement tourné vers la perception client. La mission de Mickael : en amont, déterminer les équipements intérieurs et extérieurs qui vont contribuer à la perception de la qualité d'un véhicule ; en aval, chasser et corriger les défauts perçus ou ressentis.

Une acheteuse “radio“ très communicante

Sabrina

Une acheteuse nous fait découvrir son métier, interface entre l’ingénierie, les projets et les fournisseurs. Un métier aux multiples facettes : négocier les coûts d’achats, animer la performance des fournisseurs sur les process de fabrication, la qualité, ou encore l’optimisation technique du produit. Un challenge quotidien pour Sabrina dans le milieu très multi-culturel de Renault-Nissan Purchasing Organisation.

Un architecte 100% embarqué

Sylvain

Un architecte amont électrique et électronique nous fait découvrir son métier. Concevoir un véhicule autonome qui se conduit tout seul jusqu’à 30 km/h, en toute sécurité tout en offrant une vie à bord hyper connectée : un double défi pour Sylvain qui passe par l’animation de toutes les équipes techniques.