par Sabrina Houacine - Véhicules

#Genevamotorshow2018 - 1.3 TCe : Un nouveau moteur essence co-développé dans le cadre de la coopération entre l’Alliance et Daimler

Tags: scénic

Fruit d’une coopération réussie entre l’Alliance et Daimler, le 1.3 TCe est un nouveau moteur essence de référence pour le Groupe Renault. Inaugurée au sein de la gamme Renault sur Scénic et Grand Scénic, cette nouvelle motorisation offre une plus large gamme de puissance que l’ancien TCe, avec un gain significatif en termes d’agrément de conduite, tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2.

Un partenariat stratégique qui porte ses fruits

C’est l’un des temps forts de ce début d’année 2018 pour la gamme Renault. Le lancement du nouveau moteur 4 cylindres essence 1.3 TCe est le fruit d’une coopération réussie entre Daimler et l’Alliance. Inauguré commercialement sur Scénic et Grand Scénic, en boîte manuelle ou automatique à double embrayage (EDC), le 1.3 TCe répond aux plus hauts standards de qualité, de fiabilité et de durabilité des deux partenaires. Résultant de quatre années d’études, ce moteur de nouvelle génération a nécessité plus de 40 000 heures d’essai au banc et en simulation et a subi 300 000 km de tests de validation en conditions extrêmes (canicule, grand froid, sécheresse, forte humidité, etc.)

Véritable prouesse technologique, le nouveau moteur 1.3 TCe est un concentré d’innovations techniques au service de l’agrément, des performances et de la sobriété. Disponible en 115, 140 et 160 ch, il n’oublie pas les contraintes environnementales en réduisant les émissions de CO2 de 5,5 % sur Scénic et de 8% sur Grand Scénic.

Ce moteur est donc un élément-clé de la stratégie de l’Alliance et répond aux nouvelles exigences d’une clientèle plus que jamais à la recherche de moteurs essence compétitifs, économiques et peu polluants.

Moteur - Energy TCe 115 to 160

Un avenir prometteur

« Notre nouveau moteur essence exprime tout le talent des ingénieurs du Groupe Renault, de l’Alliance et de notre partenaire Daimler. Ce 1.3 TCe, qui répond aux standards de qualité de l’Alliance et de Daimler a nécessité plus de 40 000 heures d’essais et de simulations. Son avenir est mondial puisqu’il sera fabriqué dans cinq usines différentes, avec des volumes qui approcheront à terme le million d’unités par an »
Philippe Brunet, Vice-Président ingénierie moteurs thermiques et électriques pour l’Alliance.

C’est en avril 2010 que l’Alliance Renault-Nissan et Daimler ont noué une coopération stratégique visant à mettre en commun des technologies, à partager les coûts de développement, à utiliser au mieux les capacités de production de chaque partenaire, et enfin à réaliser d’importantes économies d’échelle. L’arrivée du nouveau moteur 1.3 TCe en est la parfaite illustration. Face à un marché du diesel en baisse, les constructeurs ont tout intérêt à proposer des solutions innovantes en essence, qui soient à la fois économiques et peu polluantes, tout en améliorant l’agrément de conduite.

C’est le cas avec ce nouveau moteur qui équipera de manière progressive, une plus large gamme de véhicules du Groupe Renault tels que Captur puis Mégane Berline. Mais également Mercedes qui l’utilisera pour ses modèles compacts. En Europe, le nouveau 1.3 TCe sera produit à Valladolid (Espagne), à Sunderland (Royaume-Uni) et chez Daimler à Kölleda (Allemagne). Au niveau mondial, il sera également produit en Chine, dans deux usines différentes. Les véhicules équipés seront commercialisés en Europe, en Amérique Latine, en Asie, en Afrique et au Proche-Orient. Daimler et l’Alliance se donnent pour objectif d’écouler un million d’unités par an.

« Plus qu'un nouveau moteur, il s'agit du point de départ d'une nouvelle famille de moteurs. Le 1.3 TCe a été conçu pour offrir un potentiel d'évolution important, que ce soit en termes de durée de vie ou de déclinaisons. Il pourra être adapté dans tous les modèles Renault et Nissan, depuis le segment B (Clio/Captur) au segment D (Talisman/Espace), ainsi que dans les compactes Mercedes-Benz. »
Xavier Durand, Chef de Projet Adaptation moteur

Le développement de ce nouveau moteur s’inscrit logiquement dans le plan Drive The Future 2017-2022 du Groupe Renault qui espère faire de ce partenariat, un véritable axe stratégique dans la recherche et le développement visant à offrir une mobilité durable pour tous.

À noter que l’Alliance et Daimler n’en sont pas à leur premier coup d’essai ; cette synergie fructueuse a vu naître des projets emblématiques comme le développement des nouvelles générations de Renault Twingo et de Smart Fortwo. Plus de 13 nouveaux projets sont déjà dans les starting-blocks.

Le moteur 1.3 TCe côté technique :

- 4 cylindres
- 1330 cm3 de cylindrée
- 3 niveaux de puissance disponibles : 115, 140 et 160 ch
- Jusqu’à 123 ch/litre en rapport puissance/cylindrée
- Un couple maximal de 270 Nm
- Une technologie Bore Spray Coating pour la première fois appliquée à un moteur de grande diffusion
- Une culasse compacte inédite de forme triangulaire
- Une pression d’injection boostée à 250 bars
- Un turbo à soupape de décharge électrique

 

Tags: scénic