Entreprise | 11 décembre 2018

20 ans de présence industrielle au Brésil

Le Groupe Renault fête cette année ses 20 ans de présence industrielle au Brésil
Le Groupe Renault fête cette année ses 20 ans de présence industrielle au Brésil. Avec des parts de marché record, le Brésil est une terre d’opportunités pour le Groupe. Les investissements réalisés dans le complexe Ayrton Senna de Curitiba en font un ensemble industriel performant. Aujourd’hui, le site célèbre cet anniversaire et se réjouit du classement du magazine brésilien Você S./A. qui place Renault 8ème sur 500 au palmarès des entreprises où il fait bon travailler !
par Valérie Calloch

Décembre 1998, inauguration du site de production brésilien « Ayrton Senna » de Curitiba, au sud du pays. Fer de lance d’innovations technologiques et managériales en Amérique latine, elle est la première usine automobile à disposer d'un atelier de peinture à l'eau, plus respectueux de l'environnement. A la pointe également en termes de management, elle joue la carte du « lean production », avec seulement 4 niveaux hiérarchiques et des petites équipes de travail composées d'opérateurs polyvalents. 700 salariés au démarrage. Pour assembler le monospace Scénic, puis Clio, rapidement après.

Brésil : terre d’opportunités

Le Groupe ne cesse d'investir dans l’usine de Curitiba malgré des périodes d’instabilité : en 1999 puis 2001, le Complexe Ayrton Senna s’agrandit pour accueillir une usine de moteurs puis un site de véhicules utilitaires légers.
Aujourd'hui, le complexe Ayrton Senna comprend 4 usines dans l’Etat du Parana, un centre d’Ingénierie et un centre de Design, seul centre du Groupe dans les Amériques.

L’usine produit sept véhicules : Captur et Kwid - leader absolu de son segment, les deux derniers modèles venus étoffer la gamme, mais aussi Sandero, Logan, Duster, Duster Oroch et le grand fourgon Master.
Les véhicules répondent aux besoins du consommateur et ce 20iè anniversaire coïncide avec un record historique de parts de marché au Brésil.

Au total, depuis 1998, ce sont 3 millions de véhicules et 4 millions de moteurs produits dans le plus grand pays d’Amérique du Sud.
Le complexe Ayrton Senna fonctionne en trois équipes et compte 7 300 employés. L’outil de production est moderne et intègre les innovations de l’usine 4.0.

Le Groupe Renault fête cette année ses 20 ans de présence industrielle au Brésil.
Le Groupe Renault fête cette année ses 20 ans de présence industrielle au Brésil. Le Groupe Renault fête cette année ses 20 ans de présence industrielle au Brésil.

Une entreprise où il fait bon travailler !

Autre actualité réjouissante : le magazine brésilien Você S./A. place Renault 8ème dans son palmarès des 10 meilleures entreprises au Brésil parmi les 500 nominées pour ce challenge.

Douglas Pereira, Directeur des Ressources Humaines a ainsi déclaré : "Faire partie des dix meilleures entreprises du pays est une grande fierté pour l'ensemble de Renault Brésil, d'autant plus que ce classement est le résultat de l'évaluation de nos collaborateurs, notre plus grand atout ".

Le complexe Ayrton Senna en quelques chiffres :

1996 : pose de la première pierre
2018 : 4 usines et 7300 employés
25 000 emplois indirects dans l’Etat du Parana

Capacités de production annuelles par usine :

  • CVP  (Véhicules particuliers) 320 000
  • CVU (Véhicules utilitaires légers) : 60 000
  • CMO (Moteurs) : 600 000
  • CIA (Culasses et blocs moteurs en aluminium) : 500 000

Un centre de Design
Un centre d’Ingénierie (1000 ingénieurs)
2010 : Création de l’Institut Renault (gestion des initiatives sociétales et environnementales)

Pour aller plus loin

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio
Véhicules

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio

22 mai 2019
Voir plus
Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché

30 avril 2019
Voir plus
Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio
Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

05 mars 2019
Voir plus