2018 - Alpine A110 - Carlos GHOSN - CEO Groupe Renault - Award FAI

par Thomas AUDEBERT - Événement

33e Festival Automobile International : Le Groupe Renault grand gagnant

Tags: a110 prix

Quelle soirée ! Mardi 30 janvier, sonnait le coup d’envoi du 33e festival automobile international organisé aux Invalides. Le Groupe Renault s’est particulièrement illustré, en obtenant pas moins de 3 récompenses, dont le prix de la plus belle voiture de l’année décerné à l’Alpine A110. Carlos Ghosn, vainqueur de la Palme d’Or et Laurens Van den Acker gagnant du prix « Creativ Expérience » ont été récompensés pour leur vision innovante.

Festive et chaleureuse, telle était l’atmosphère ressentie ce mardi 30 janvier par les participants à la soirée d’inauguration du 33e Festival Automobile International, organisée dans le cadre prestigieux des Invalides.

Ce temps fort pour l’ensemble de la profession a mis le Groupe Renault à l’honneur, avec pas moins de 3 récompenses d’envergure.

Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault et de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi s’est ainsi vu remettre la Palme d’Or, prix exceptionnel récompensant son œuvre et saluant « sa vision stratégique et sa contribution décisive au développement et au rayonnement internationale de l'automobile ».

Le président du Groupe n’a pas caché sa joie et s’est dit très honoré de recevoir ce prix. Tout en soulignant que cette récompense honorait l’ensemble des collaborateurs de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ; il a également partagé ce qui sont, selon lui, les valeurs nécessaires pour diriger un grand groupe : « avoir une vision à long terme pour l’entreprise, la recherche de la performance et la volonté de travailler en relation étroite avec de nombreux partenaires extérieurs de qualité. » Une récompense qui fait écho à l’annonce des excellents résultats commerciaux de l’Alliance pour 2017, devenu 1er constructeur mondial.

Carlos Ghosn a rappelé le rôle sociétal des entreprises et à ce titre, notre ambition de construire « des solutions de mobilité toujours plus saines, pour un avenir durable. » En écho à cet engagement, il s’est félicité de la position de leader de l’alliance en matière de véhicules électriques, soulignant que le Groupe a été le premier  à croire à l’automobile électrique.

Deuxième personnalité honorée, ce mardi soir : Laurens Van den Acker, directeur du design du Groupe Renault ! Il a obtenu le prix « Creativ Experience » en compagnie de Stéphane Janin, directeur design Concept cars. Cette récompense honore les constructeurs qui ont su proposer une expérience automobile novatrice.

Honoré pour Renault SYMBIOZ concept, Laurens Van den Acker a rappelé que ce prix célébrait bien plus qu’une belle voiture mais témoigne de la vision de la mobilité de demain, portée par le Groupe Renault.

C’est la manière dont Renault a abordé le sujet du véhicule autonome de façon positive, centrée sur le client qui a été récompensée ce soir. Laurens Van Den Acker

Cerise sur le gâteau : notre Groupe s’est vu attribué un prix particulièrement attendu, celui de la plus belle voiture de l’année, décerné à la toute nouvelle Alpine A110. Carlos Ghosn invité à recevoir le prix a souhaité partager ce moment avec toute l’équipe Alpine dont son directeur général Michael Van der Sande et son directeur général adjoint Bernard Ollivier.

Désignée grâce aux votes du public, le dernier joyau Alpine a bénéficié des suffrages de plus de 120 000 personnes ! La victoire de ce coupé agile et extrêmement léger consacre la stratégie du Groupe Renault qui a su faire renaitre la mythique marque fondée par Jean Rédelé, il y a plus de 60 ans.

« Le design a été, est et sera toujours le facteur le plus différenciant pour une voiture, C’est pourquoi nous essayons de toujours innover et d’aller plus loin. » a conclu Carlos Ghosn.

C’est la deuxième fois en 3 ans que le Groupe Renault obtient cette prestigieuse récompense après Talisman en 2016.

A n’en pas douter, cette nouvelle édition du Festival International de l’Automobile restera dans les mémoires de tous !

Tags: a110 prix