par Groupe Renault - Véhicules

5 bonnes raisons de penser que nouveau Scénic est LE véhicule qu'il vous faut

Dévoilé le 23 février dernier et présenté en première mondiale au Salon de Genève (3 au 13 mars), Nouveau Scénic doit convaincre sur le segment des monospaces compacts. Un marché en concurrence directe avec celui des crossovers aux prestations assez similaires. Alors pourquoi privilégier un monospace ? Pour parvenir à concevoir un produit qui corresponde au mieux aux attentes des clients, de nombreuses enquêtes ont été menées. Pour déterminer les critères de choix sur lesquels il fallait concentrer les efforts, Renault s’est basé sur l’une d’entre elle. Voici son top 5.

5. Le style extérieur

Contrairement aux idées reçues, l’acheteur d’un monospace recherche aujourd’hui avant tout à se faire plaisir.

Scenic_ext

Le design fait désormais partie des principaux critères de choix ; il ne faut donc pas le négliger. Les clients ont beau se diriger vers un monospace pour des raisons pragmatiques (transport de la famille, des bagages…), ils ne souhaitent pas que l’esthétique du véhicule soit entièrement dictée par sa fonction. Longtemps considéré comme un achat raisonnable, il doit être aussi aujourd’hui un choix coup de cœur. Nouveau Scénic est conçu pour répondre à cette exigence, avec des lignes fluides, dynamiques, et des proportions inédites.

Scenic_ext2

Ses grandes roues de 20 pouces de série, ses mensurations de crossover et sa carrosserie bi-ton sont en rupture avec les codes traditionnels du segment

4. Le confort

Un monospace ne doit pas pour autant renier ses fondamentaux. Le confort est évidemment l’un d’eux. Sièges enveloppants, espace à vivre, facilité d’utilisation, confort de conduite : voilà ce qu’attendent aujourd’hui les clients d’un monospace compact. Nouveau Scénic propose un niveau de confort conforme à leurs attentes. Sur la route notamment, le bien-être au volant est optimisé grâce à la technologie Multi-Sense. Une attention toute particulière a également été portée aux sièges, pour assurer le confort de l’ensemble des passagers. Les sièges avant reprennent ainsi la structure de ceux de Nouvel Espace, dont la mousse à double densité.

Scenic_int4

 

3. Le prix

Le prix reste un critère de choix pour 20 % des clients de ce segment. Scénic s’adresse essentiellement aux familles et aux seniors actifs prêts à débourser, en moyenne, 24 000 euros pour acquérir un monospace compact rassemblant tous ces critères. Si ses tarifs sont encore confidentiels à cette heure, une chose est certaine, le client ne grèvera pas son budget : notamment pour le poste carburant. Avec des pneus classe A et une aérodynamique travaillée, la consommation promet d’être maîtrisée.

 

2. L’habitabilité

Plus que le volume, c’est surtout l’intelligence de l’aménagement intérieur qui séduit les clients de monospace. Chaque recoin de l’habitable de Nouveau Scénic est ainsi exploité pour libérer un maximum d’espace. Avec 63 litres de rangement (hors volume de coffre), il est leader du segment. Le tiroir Easy Life, qui fait office de boîte à gants, dispose d’une capacité de 11,5 litres à lui tout seul.

Scenic_int2

Le coffre, lui aussi, peut embarquer plus de bagages qu’auparavant (496 dm3 VDA, ou 572 litres, soit 26 dm3 VDA de plus que Scénic 3). Grâce aux tablettes type aviation à l’arrière, enfants et adultes pourront déposer téléphone ou console de jeux dans un emplacement réservé à cet effet. En matière de modularité, plus besoin de retirer les sièges pour obtenir un plancher plat et une importante surface de chargement.

Scenic_int

Avec le système One Touch Folding hérité du segment supérieur, les sièges se rabattent en un clin d’œil. Sur les versions haut de gamme, la commande sera électrique. Quant à la banquette coulissante, elle a été préférée à des sièges indépendants afin de garantir un espace similaire aux trois passagers.

1. La fidélité

On achète avant tout un monospace parce qu’on est convaincu. Nombreux sont les acheteurs qui, génération après génération, reviennent vers ce type de véhicule. Des études ont démontrées que 44 % des sondés sont prêt à choisir Scénic III parce qu’ils étaient de fervents adeptes du concept. De tous les monospaces compacts disponibles sur le marché, c’est celui auxquels les acheteurs sont le plus attachés.

Scenic_int3

 

Tags: 20 ans renaut scénic