par Groupe Renault - Entreprise

5 questions à Tristan Lormeau, DRH France

Renault aura recruté 2 000 salariés en CDI en France entre début 2015 et fin 2016. Tristan Lormeau, DRH pour la France, dresse pour nous un bilan des recrutements réalisés en 2015 et revient sur les profils actuellement recherchés.

Bonjour Tristan. Pouvez-vous nous dire comment s'est déroulée votre campagne de recrutements 2015 et nous en faire un  bilan ?

L'intérêt porté à Renault ne se dément pas : nous avons reçu près de 32000 candidatures entre février 2015, date de l'annonce globale de nos recrutements, et février 2016 !
Les annonces de recrutements dans chacun des sites industriels concernés se sont échelonnées de mars à juin et les recrutements ont commencé un peu plus tard que sur les sites tertiaires si bien que les derniers embauchés de la campagne 2015 font actuellement leur entrée dans le Groupe.

 

Et pour 2016, vous continuez sur le même rythme ?

Nous poursuivons en effet avec le recrutement de 1 000 CDI supplémentaires en France cette année. Nous continuons à améliorer notre compétitivité et cela permet à l’entreprise d’aller bien au-delà de l’engagement de recruter 760 personnes pris dans le cadre de l’Accord de compétitivité de 2013. Ces recrutements se feront pour moitié dans les usines et pour moitié dans les autres fonctions, en particulier à l’ingénierie, avec toujours des objectifs ambitieux en termes de diversité

.

Vous parlez d’objectifs ambitieux en termes de diversité : pouvez-vous être plus précis ?

La diversité est source de performance et d’innovation : nous recrutons de nombreux jeunes bien sûr - d’ailleurs environ 15 % des embauchés sont des jeunes ayant réalisé une partie de leur cursus de formation sous forme de stage ou d’alternance au sein de l’entreprise – mais nous recherchons également des personnes en cours de carrière. Enfin, nous avons également pris des engagements de recrutements dans le cadre de notre accord sur le handicap.

CONTROLE QUALITE - PEINTURE

Nous souhaitons aussi continuer à donner une impulsion décisive dans la féminisation de nos équipes.

Nous nous sommes donné pour objectif de recruter 30% de femmes dans les filières techniques, c'est-à-dire pour les recrutements en usine ou à l'ingénierie, et 50% dans les autres secteurs.

 

 

 

Les postes concernent toutes les catégories professionnelles (ouvriers, techniciens, ingénieurs et cadres) et s’adressent aussi bien à des jeunes diplômés qu’à des profils expérimentés, avec des diplômes tels que CAP, BAC Pro, BTS ou BAC+5.

 

Quelles qualités recherchez-vous chez les candidats ?

Nous recherchons des hommes et des femmes impliqués et passionnés, adaptables, prêts à relever les défis technologiques de demain : véhicule connecté et autonome, énergies alternatives, nouveaux outils numériques… Nous recherchons en particulier des ingénieurs en simulation numérique, des concepteurs applicatifs experts en big data, des chefs de projets digital…  Le monde automobile est en pleine mutation, et d’ici une dizaine d’années, les métiers de l’automobile auront considérablement évolué.

femme-ingé

De plus, dans un environnement aussi multiculturel qu’est celui de Renault aujourd’hui – grâce notamment à l’Alliance avec Nissan, nos partenariats avec Daimler et Vaz en Russie – nous sommes attentifs à recruter des personnes qui ont un « profil international ». Il s’agit de personnes qui par leur origine, leur expérience, leur parcours ont déjà fait preuve de leur capacité d’adaptation à un environnement multiculturel quel que soit leur métier.

Enfin, et c’est également très important, il faut aimer travailler en équipe : la façon dont on conçoit et fabrique un véhicule chez Renault est très transversale.

 

Où ces postes sont-ils localisés ?

Sur quasiment tous les sites Renault en France ! La plupart de nos sites industriels et logistiques recrutent. De nombreux postes sont aussi situés au Technocentre, notre centre technologique de Guyancourt,  et dans nos différents établissements d’Ile-de-France. Ils sont tous proposés en ligne sur notre site internet.

Merci Tristan pour toutes ces informations!

 

Si vous êtes intéressé par nos offres d'emplois, découvrez les en cliquant ici.
Vous pouvez également postuler pour des offres d’apprentissage en cliquant ici.
 

Tags: recrutement RH