Innovation | 10 septembre 2019

à l'heure de la personnalisation !

4 min
On a tous déjà connu cette situation. On entre dans un magasin, un vendeur nous demande : « Vous cherchez quelque chose ? ». Et avant même qu’on ait eu le temps de répondre, la personne enchaîne avec un discours tout fait sur un produit qui ne nous correspond en aucun point. Vous aussi, ça vous agace ? On se comprend. On ne va pas se mentir, on aime tous avoir le choix. Sur tout. Mais si en plus, on peut avoir quelque chose de personnalisé, d’unique, fait pour nous, c’est encore mieux. Un besoin de différenciation bien réel à l’heure où l’uniformisation de la société prend parfois le dessus. Voilà l’enjeu des entreprises aujourd’hui : offrir plus de diversité pour des clients différents. Depuis plus de 120 ans, le Groupe Renault s’attache à anticiper les besoins de chacun pour mieux s’y adapter. Et de plus en plus de marques ont compris l’importance de recentrer l’humain au cœur de leur stratégie, pour miser sur la personnalisation. Tour d’horizon.
par Groupe Renault

Netflix & chill, vos préférences dans le mille

Vos préférences dès l’écran d’accueil.

Depuis son développement dans le monde entier en 2010, Netflix s’est très vite invité chez nous. Face à notre canapé, on partage nos soirées avec, on attend avec impatience de ses nouvelles, on en discute avec nos amis… Bref, pour beaucoup, la plateforme de vidéos en streaming fait maintenant partie du quotidien. Mais d’où vient cet engouement collectif ? Au-delà des services qu’il propose, le géant américain doit son succès à la personnalisation. Vous vous êtes déjà connecté sur le compte d’un ami ? Alors vous vous êtes sans doute rendu compte que vos pages d’accueil étaient différentes. Pour un même programme, vos vignettes illustratives sont différentes également. Car ici, on fait des suggestions, grâce à un algorithme créé à partir de votre historique. Thèmes, acteurs, lieux, musique... Même les moments où vous avez décroché d’une série sont analysés. Pour cerner au mieux vos habitudes et vous offrir la meilleure expérience possible. Et Netflix va encore plus loin en produisant ses propres contenus : pas moins de 700 créations originales, dont 80 films en 2018 !

Lemonade : quand la tech assure !

Une application au service de l’humain.

Non, on ne va pas vous parler de la dernière boisson à la mode. Lemonade est une start-up de l’assurance habitation, lancée aux Etats Unis en 2016. Sa particularité ? elle est ce qu’on appelle une “assurtech”, soit “une petite entreprise à vocation technologique exerçant dans le domaine de l'assurance”. Son ambition : transformer le parcours client ! Chez Lemonade, pas besoin de se déplacer. De la souscription au règlement des litiges, ses services sont accessibles en quelques clics via une application. Autre moyen de simplifier la vie de ses clients ? Maya, un chatbot basé sur l’intelligence artificielle, capable de gérer de manière instantanée et simultanée des processus, comme les démarches lors d’un déménagement par exemple. En bref, Lemonade est ”une entreprise technologique qui fait de l’assurance et non un assureur qui a mis au point une application”, et c’est son P-DG Daniel Schreiber qui le dit.

Nuxe, une personnalisation prodigieuse

Malheureusement, la crème solaire ne s’applique pas toute seule.

Le secteur de la beauté aussi se met à l’ultra-personnalisation pour satisfaire ses clients. Ainsi, Nuxe propose directement sur sa page d’accueil un diagnostic beauté. Ici, il n’est pas question des habituels  « votre peau est-elle à tendance sèche ou grasse ? ».  Les critères vont beaucoup plus loin, pour se rapprocher au plus près des habitudes des consommatrices. Lors de ce test, elle doit choisir ce qui lui correspond le plus parmi des images et des mots inspirants, des états d’esprit pour décrire son quotidien, des citations qui lui ressemblent. Enfin, elle arrive au résultat, avec ses produits essentiels adaptés comme la fameuse Huile Prodigieuse. Une manière de montrer à chacune qu’elle est écoutée et considérée, avec ses particularités bien à elle.

Hello Jam, un robot qui a de la suite dans les idées !

Votre meilleure conversation avec un smartphone.

Créé à partir d’une intelligence artificielle dont la suite d’algorithme permet de répondre avec précision à la demande des utilisateurs, Hello Jam se présente comme un média 100% Messenger, car il fonctionne avec la messagerie de Facebook. Mais que fait-il concrètement ? C’est simple. Que ce soit pour trouver une idée cadeau, un job d’été, un film à regarder ou un restaurant, et que ce soit pour votre grand-mère, votre moitié ou votre meilleur ami, Hello Jam aura toujours la réponse ! Et il vous la donnera sur Messenger. Immédiatement et gratuitement. L’objectif de sa créatrice Marjolaine Grondin : créer du partage. Et pour la petite anecdote, le Groupe Renault et Hello Jam se sont associés lors du lancement de Nouvelle ZOE. L’occasion pour le chatbot de plonger les audiences au coeur de la mobilité électrique, pour leur en apprendre toujours plus et les faire réagir !

Continuez la top story

LA MOBILITÉ SUR-MESURE, CONÇUE POUR VOUS
Entreprise

LA MOBILITÉ SUR-MESURE, CONÇUE POUR VOUS

10 septembre 2019
Voir plus
Sandrine Heitz-Spahn : Le contact humain reste primordial
Entreprise

Sandrine Heitz-Spahn : Le contact humain reste primordial

10 septembre 2019
Voir plus