par Marine Berthier - Innovation

A vos clics : Le Showroom virtuel Renault arrive en Russie

Après le succès de la commercialisation de ses modèles sur différentes plateformes de ventes en ligne, Renault propose aujourd’hui le Virtual Live Showroom. Ce concept, qui a déjà été lancé en Inde puis en Chine, arrive aujourd’hui en Russie avec à la une, le tout nouveau Renault KAPTUR !

 

Le Showroom virtuel : qu’est-ce que c’est ?

Un site internet ? Une application ? Du commerce en ligne ?

Le Showroom virtuel, c’est une combinaison de tout cela. Il s’agit d’un site e-commerce qui permet d’accéder à nos véhicules directement sur internet via une plateforme digitale. D’abord déployé en Inde en 2015 puis en Chine le 18 mars dernier, c’est aujourd’hui en Russie que le Showroom virtuel Renault se met en ligne avec, à l’honneur, le Renault KAPTUR.

 

Acheter votre voiture depuis votre canapé, ça vous dit ?

Cela sera possible grâce au Showroom virtuel. Vous pourrez bénéficier de conseils et discuter en direct avec un conseiller en ligne, visualiser dans les moindres détails les véhicules Renault, réserver un essai routier et même acheter votre véhicule.

maquette-russie-2-finale

 

D’après Dimitri ACHACHE-BONIFACIO, Responsable e-commerce Groupe Renault, « Le client peut accéder à la présentation du véhicule depuis son canapé et « chater » avec un conseiller, en dehors des heures d’ouverture des concessionnaires »

Les avantages d’une telle plateforme sont nombreux : gain de temps, recherche du meilleur prix, expérience plus intuitive, interactive et personnalisée, service disponible 24h/24 et 7j/7, facilité d’achat …

 

Le showroom virtuel en chiffres :

chiffres

 

- Plus de 400,000 visites sur la plateforme dans chaque pays (Inde et Chine)
- 6 live shows par jour en Inde pendant 3 mois
- Entre 3 et 6 live shows par jour en Chine depuis le 18 mars

 

Pour vous, acheter votre voiture via cette plateforme sera l’assurance d’un prix transparent et, sur certains marchés, la garantie de la recevoir en priorité. 

Lors d’un lancement véhicule, et avant même sa disponibilité dans le réseau, le Showroom virtuel permet de répondre à toutes vos interrogations et de vous présenter le véhicule sous toutes ses coutures. Mais surtout, vous pourrez être les premiers à le réserver.

 

Le succès du Showroom virtuel en Chine

Avec l’ouverture d’une première usine à Wuhan début février 2016 et le lancement du Renault KADJAR en mars 2016, le marché chinois devient un réel enjeu pour Renault, notamment sur le segment des SUV qui représente près de 30% du marché et 13,8 millions de véhicules vendus en Chine.

 

maquette-chine-1

 

Les internautes peuvent maintenant s’inscrire à l’un des 5 live shows quotidiens de 20 minutes : 10 minutes de présentation du Kadjar, 3 minutes d’entracte publicitaire suivies de 7 minutes de réponses aux questions posées via live chat par les internautes pré-inscrits.

 

 Dans des grands pays comme la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, l’Australie, certains clients peuvent se trouver à plus de deux heures du premier concessionnaire. C’est donc un réel confort et un service utile pour un client qui connaitrait peu la marque Renault ou qui aurait quelques hésitations à lever avant de passer à l’achat. » - Dimitri ACHACHE-BONIFACIO, Responsable e-commerce Groupe Renault

 

maquette-chine-2

 

 

Le e-commerce : l’avenir pour Renault ?

Le showroom virtuel permet à Renault de développer sa « capillarité digitale » et ainsi de compléter son réseau de vente traditionnel en l’ouvrant sur le web.

 

Ce concept, c’est l’opportunité pour Renault de se placer sur un carrefour de trafic et de toucher de nouveaux clients » - Dimitri ACHACHE-BONIFACIO, Responsable e-commerce Groupe Renault

 

Et après ?

Dans les prochains mois, le concept sera adapté à plusieurs autres pays tels que la France, le Brésil, la Corée ou encore l’Australie. Le déploiement dans ces différents pays a été priorisé en fonction de leur attractivité pour Renault, de leur maturité sur le digital mais aussi des lancements véhicules qui y sont prévus.

Tags: e-commerce Kaptur koleos russie