par Maxime Cannesson - Sport

Alpine A470 : Paré pour les records ?

Alpine a présenté aujourd’hui dans son nouveau show-room le programme de l’équipe Signatech Alpine Matmut en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Avec deux voitures engagées en LMP2, elle entend bien défendre son titre et faire de cette année, une saison mémorable

2017 : l’année d’Alpine !

Trois semaines après la révélation de l’Alpine A110 Première Édition au Salon de Genève, Alpine dévoile son programme sportif pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2017. Alors que la présentation de l’équipe championne du monde de rallye avait eu lieu au Prologue du Castellet, Alpine innove toujours plus en invitant l’ensemble des médias du monde entier au Studio Alpine de Boulogne Billancourt. Ce premier show-room dédiée à la marque au A fléché accueille en son sein l’Alpine Première Edition ainsi que la mythique (et ancienne) A110 et beaucoup d’autres surprises.

 

Un titre mondial remis en jeu

Pour défendre les titres acquis l’an passé, l’équipe Signatech Alpine Matmut pourra compter non pas sur six, mais sept pilotes de classe mondiale !

Sur l’Alpine A470 n°36, deux des trois pilotes composant l’équipage Champion du Monde en titre seront toujours présents : il s’agira du Français Nicolas Lapierre pour une partie de la saison (remplacé par Romain Dumas, Champion du Monde LMP1 en titre et double vainqueur des 24 Heures !) et de l’Américain Gustavo Menezes. Ils seront associés à un nouveau venu, le Britannique Matt Rao.

 

2017- sport car Alpine A470 n°36-Studio Alpine de Boulogne Billancourt
2017- sport car Alpine A470 n°36-Studio Alpine de Boulogne Billancourt
2017- sport car Alpine A470 n°36-Studio Alpine de Boulogne Billancourt
2017- sport car Alpine A470 n°36-Studio Alpine de Boulogne Billancourt 2017- sport car Alpine A470 n°36-Signatech Alpine Matmut-Studio Alpine de Boulogne Billancourt
2017- sport car Alpine A470 n°36-Signatech Alpine Matmut-Studio Alpine de Boulogne Billancourt

Le second équipage Signatech Alpine Matmut ne manque pas d’allure. Nelson Panciatici poursuivra sa carrière avec Alpine sur l’A470 n°35. Il retrouvera une ancienne connaissance en la personne de Pierre Ragues, de retour chez les Bleus après la saison 2013 ponctuée du titre ELMS. Issu de la monoplace et notamment des GP2 Series, le talentueux Brésilien André Negrão complètera l’équipage.

Les deux Alpine A470 seront en piste ce week-end à Monza (1er et 2 avril), pour le prologue officiel du FIA WEC. La n°36 sera la seule engagée pour les 6 Heures de Silverstone. La n°35 fera donc ses débuts en compétition à Spa-Francorchamps.

UNE RÉVOLUTION POUR LA CATÉGORIE LMP2

Pour la saison 2017, la catégorie LMP2 fait l’objet d’une profonde mutation, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement technique et d’une nouvelle génération de voitures nettement plus performantes. Dans ce contexte, la Fédération Internationale de l’Automobile a homologué quatre châssis et choisi un motoriste unique pour tous les concurrents. Ainsi, les Alpine A470 seront propulsées par des V8 de 600 ch. fournis par Gibson Technology.

Le châssis Alpine A470 reprend la monocoque et certains composants mécaniques de l’A460. Le travail d’Oreca s’est concentré sur l’intégration du nouveau groupe motopropulseur et sur l’aérodynamique. Obtenues à l’issue d’un long travail en CFD, les formes de l’A470 trahissent un raffinement jamais atteint sur les voitures de la catégorie LMP2 !

Tags: alpine groupe renault sport WEC