par Maxime Cannesson - Design

Alpine Célébration : 60 ans de fête au Mans

2015 est décidemment une année charnière pour la marque au A fléché. Après avoir créé la surprise en présentant Alpine Vision Gran Turismo, le concept-car à l’échelle 1 du jeu vidéo GT6 au début de l’année, Alpine a dévoilé « Alpine Célébration », un show-car évènement sur le circuit mythique des 24h du Mans. Focus sur ce show car qui en a surpris plus d’un(es).

Une surprise bien gardée

Ce samedi, sous un soleil de plomb, l’atmosphère était décidemment festive dans la Sarthe. Avec plus de 250 000 passionnés présents aux abords du circuit, tous se doutaient d’une surprise. Les réseaux sociaux annonçaient depuis le début de la semaine un évènement à ne pas louper via un compte à rebours nous donnant rendez-vous  samedi 13 juin à 13h35  en prélude du départ de l’épreuve des 24H sur  www.lemans.alpine-cars.com et un hashtag spécifiquement crée pour l’occasion  « #AlpineCelebration ».

LEMANS1

Il est très précisément 13h35 quand Bernard Ollivier, PDG de la société des Automobiles Alpine brandit le drapeau français pour lancer l’Alpine Célébration à la poursuite de la mythique A110. Tout un symbole ! C’est parti pour un tour de piste marqué notamment par les applaudissements prolongés des commissaires de pistes, des participants et bien sûr d’un public conquis par ce show-car inédit et déjà pressé de le photographier dans son écrin au cœur du village des 24h.

Alpine_LM7 Alpine_LM3

La berlinette du futur ?

Devant  le nombre de spectateurs entourant Alpine Célébration, appareil photo  ou smartphone à la main, ce show-car sportif a plu. Savant dosage entre clin d’œil au passé glorieux (nombreuses références à des modèles mythiques) et annonce subtile de détails pour la prochaine berlinette de série, Alpine Célébration s’inscrit clairement dans l’ADN de ses mythiques ainées : silhouette basse, capot plongeant et nervuré, flancs creusés, lunette arrière caractéristique.

A l’avant, les emplacements des doubles optiques masqués et les feux ronds centraux  font clairement pensés à l’A110. Les jantes quant à elles s’inspirent fortement de l’A110 et de l’A310 dans années 1970, elles révèlent les dimensions généreuses des disques ainsi que des étriers de frein de couleurs orange (comme Alpine VGT).  Mais s’ils synthétise un style et des valeurs familières, ce show-car s’inscrit définitivement dans son époque, celle d’un futur en marche via des touches de carbone mettant en valeur les éléments les plus techniques de sa carrosserie  à l’image du spoiler, des bas de caisses latéraux, du diffuseur, des entrées d’air arrière et des rétroviseurs extérieurs.

Alpine_LM4 Alpine_LM8 Alpine_LM1 Alpine_LM2

 

Une approche stylistique qu’Anthony Villain, Directeur du Design Alpine synthétisait en l’état : « Nous avons imaginé le show-car Alpine Célébration comme l’écrin ultime destiné à fêter soixante ans de style Alpine et de passion pour le sport automobile. Nous avons méticuleusement travaillé chaque détail. Or nous voulions aller plus loin, en touchant le cœur d’un public très large. Pour partager le style et les sensations associées à Alpine, nous avions en tête de faire évoluer notre voiture dans des conditions réelles, dans un cadre indissociable de la légende du sport automobile français. Difficile d’imaginer plus belle vitrine que la piste des 24 Heures du Mans pour faire rouler l’Alpine Célébration. »

Des indices pour la suite ?

Avec ces deux exercices de style : l’un très futuriste et l’autre très sportif, nous avons hâte de voir ce que la marque au A fléché nous réserve dans les prochains mois. Cela tombe bien,  Alpine est véritablement en marche.  Ces deux concepts nous permettent déjà d’y voir plus clair : la redondance de certains éléments stylistiques, la mise en avant de détails chers à ses glorieuses ainées sont autant d’éléments qui laissent à chacun le soin d’imaginer de ce sera la nouvelle berlinette.  Patientons encore quelques mois avant d’avoir d’autres indices que l’on espère encore et toujours plus explicites. A suivre donc.

 

Tags: 24 heures du Mans alpine anniversaire le mans le mans 24 hours