par Groupe Renault

Alpine souffle ses 60 bougies

Du 11 au 13 septembre dernier, la marque fondée par Jean Rédélé en 1955 à célébrer « en famille » son 60e anniversaire à l’occasion d’un rassemblement d’une ampleur inégalée. Anciennes gloires, actuels pilotes et plus largement encore, tous les passionnés de cette marque mythique étaient présent pour célébrer ce cap autour de plus de 750 Alpine venues de toutes l’Europe.

ALPINE AUX CÔTÉS DE SES ANCIENS

Depuis 2012, Alpine connaît une période d’effervescence, de passion et de créativité. Ravivé par l’anniversaire des 50 ans de la Berlinette et matérialisé par la spectaculaire A110-50, le renouveau d’Alpine a d’abord pris la forme d’un retour victorieux en compétition avec l’A450 dès 2013, de nouveau transformé en 2014 avec un deuxième titre de Champion d’Europe d’endurance.

L’année 2015 constitue une étape marquante de cette période fertile avec les célébrations associées aux 60 ans de la marque de Jean Rédélé et le feu d’artifice de créativité qui les accompagne.

Ce week-end, organisé par ses anciens, donnait à Alpine l’occasion de partager cette ferveur avec tous les membres de la famille au complet.
Et beaucoup ont découvert à Dieppe, en grandeur nature, les voitures uniques qui auront marqué cette année :

  • l’Alpine Vision Gran Turismo, concept-car virtuel réalisé à l’échelle 1,
  • l’Alpine Célébration arborant une nouvelle livrée dieppoise,
  • et bien sûr l’A450-B en campagne, pour la première fois, en championnat du monde d’endurance (WEC).

 

Organiser le plus grand rassemblement de passionnés d’Alpine, à Dieppe, pour les 60 ans de la marque, représente assurément un challenge colossal. Ce challenge, les équipes bénévoles des anciens d’Alpine se sont mobilisées, avec le support de leurs partenaires, de la ville de Dieppe, de l’agglomération Dieppe Maritime, du département et de la région pour le réussir avec éclat. Un week-end 100% Alpine !

Bernard Ollivier, PDG de la Société des Automobiles Alpine

alpine1

ANIMATIONS ET TEMPS FORTS DU WEEK-END

Pour tous, exposants comme visiteurs, le pôle d’attraction et le point de ralliement du week-end était le grand village Alpine situé sur la pelouse du front de mer et entouré du parc de véhicules des participants.

Au sein du grand chapiteau, l’exposition des modèles emblématiques de la marque a montré à chacun l’histoire riche d’Alpine. À proximité, un espace entièrement dédié aux marchands et à la presse spécialisée donnait aux visiteurs l’occasion de parfaire leur culture et de dénicher les pièces et les miniatures de leur marque préférée.

alpine7 alpine6

Les simulateurs de conduite Gran Turismo ont permis aux visiteurs de prendre virtuellement le volant de l’Alpine Vision Gran Turismo. Ces simulateurs ont donné lieu à un concours entre les visiteurs et à une animation spéciale pour les trois pilotes de l’équipe Signatech-Alpine, Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Vincent Capillaire. Ces derniers se sont défiés pour réaliser le meilleur temps sur un même circuit.

Tous les pilotes Alpine emblématiques s’étant illustrés dans toutes les disciplines de la compétition ont témoigné leur attachement à la grande famille Alpine, en partageant leurs anecdotes avec le public au micro du podium dédié aux interviews.

alpine9

Sur le stand de l’AAA (Amicale des Anciens d’Alpine) les visiteurs ont pu découvrir l’ouvrage historique « 60 ans d’Alpine à Dieppe 1955-2015 » avec son auteur Louis Granon qui signa le tome 1 dédié à la compétition. Les anciens ont présenté de leur côté la brochure spécialement éditée pour l’occasion.

Cinq parcours de rallyes touristiques donnaient l’occasion aux participants de « se dégourdir les jantes » en allant à la rencontre des lieux emblématiques de la région et des personnes qui les animent avec passion.

alpine5 alpine4

LE RENOUVEAU D’ALPINE

Souvent évoquée, ardemment souhaitée par les passionnés depuis près de vingt ans, la relance d’Alpine doit trouver un contexte favorable pour s’initier.  

La révélation du concept-car Alpine A110-50, à l’occasion du 50e anniversaire de la Berlinette en 2012, était une étape permettant de vérifier que la flamme n’est pas éteinte.

Le 5 novembre 2012, Carlos Ghosn annonce officiellement la renaissance d’Alpine, et le début de la conception d’une ‘Berlinette du XXIe siècle’ à l’horizon 2016.

Lorsqu’une équipe de cinq A110 est engagée au Rallye Monte-Carlo Historique 2013, 40 ans après le triplé historique de 1973, l’enthousiasme soulevé est tel qu’il n’est plus possible de reculer !

Dirigée par Bernard Ollivier, la Société des Automobiles Alpine planche actuellement sur la « Berlinette du XXIe siècle ». Le concept général et le style sont d’ores et déjà figés, et le travail se poursuit actuellement avec la conception pièce à pièce, le maquettage et l’industrialisation. À cet effet, l’usine de Dieppe bénéficie d’importants investissements, tandis que des prototypes anonymes circulent pour tester les différentes solutions technologiques.

En attendant la présentation de ce nouveau modèle, Alpine fait honneur à son image de compétiteur avec un engagement couronné de succès en Championnat d’Europe d’Endurance et, depuis 2015, en WEC (World Endurance Championship) avec en point d’orgue les 24 Heures du Mans.

En 2015, Alpine crée aussi l’événement en dehors du cadre de la compétition en présentant successivement deux shows-cars majeurs.

Alpine Vision Gran Turismo : héroïne du jeu vidéo éponyme, elle exprime toute la passion Alpine en mélangeant sportivité et modernité. Alpine Vision Gran Turismo projette, de façon originale, le « A fléché » dans une nouvelle dimension.

alpineVGT

Alpine Célébration : son nom ne laisse planer aucun doute, ce show-car a été spécialement conçu pour fêter le 60ème anniversaire de la marque fondée par Jean Rédélé. Reprenant les codes stylistiques des voitures emblématiques de son histoire, Alpine Célébration rappelle l’ADN issu de la compétition et s’associe à l’évènement légendaire des 24 Heures du Mans puis au Festival of Speed de Goodwood pour créer la surprise et l’émotion.alpine2

Tags: 60th anniversary A 106 A 610 a110 a110-50 alpine