par Groupe Renault - Véhicules

Anniversaire de ZOE : retour sur les débuts de la citadine électrique

Aujourd'hui Renault ZOE fêtait son premier anniversaire au Chateau de Versailles aux côtés de journalistes et de clients. Un an après sa commercialisation déjà 10 000 ZOE ont été vendues, avec un taux de satisfaction client de 98 %. Il s’agit d’un des meilleurs de la toute la gamme Renault. Retour sur les premiers pas du véhicule phare de la gamme électrique Renault.

Rappelez-vous : fin janvier 2008, Carlos Ghosn annonce à l’issue du forum de Davos l’ambition de la marque Renault de commercialiser une gamme de quatre véhicules électriques. Son modèle phare ; le projet X10, une berline compacte conçue pour être exclusivement électrique, destinée à une commercialisation de masse.

Les équipes projet confirment dès la fin d'année 2008 la faisabilité technique et économique du projet. C’est le point de départ pour les designers : le concours de dessin est lancé.

 

Au début, les propositions créatives ont pris des orientations très radicales, mais petit à petit, les travaux se sont recentrés vers une approche plus rationnelle. Il fallait réaliser une voiture à part, mais avec des lignes et des proportions appartenant aux codes formels de l’automobile pour en faciliter l’appropriation. C'est ainsi qu'est née ZOE telle qu'on la connait aujourd'hui.

500X300-3

Dès 2010, le grand public découvre lors du mondial de Paris le design quasi définitif du véhicule, grâce au concept car ZOE Preview. L’accueil de la presse et du grand public laissait déjà présager de l’enthousiasme qui allait accompagner ZOE jusqu'à sa naissance, et encore après.

500x300-1

Tags: anniversaire commerce genèse véhicule électrique zoe