par Groupe Renault - Innovation

Apila, SoCloz, Telepark... ces start-ups qui inventent les futurs services de R-Link

Nourrir R-Link, la nouvelle tablette tactile intégrée et connectée de Renault, voila une mission enthousiasmante ! Renault et Paris Région Lab ont lancé en début d’année un appel à candidature pour sélectionner des jeunes entreprises innovantes dans le domaine des services connectés, des technologies de l’information et de la communication pour la mobilité. Cinq entreprises ont été sélectionnées pour développer leur projet dans un incubateur Mobilité et Services connectés créé par les deux partenaires.

Dans le but de s’ouvrir à de nouvelles innovations technologiques en mobilité connectée, Renault s’est associé à Paris Région Lab pour identifier des start-ups partenaires et développer des relations de travail dans une logique d’échange et d’innovations. Dans le cadre de cette démarche d’innovation ouverte et originale, cinq jeunes entreprises innovantes Apila, SoCloz, MobiquiThings, I-Dispo et Telepark ont été retenues. Les cinq start-ups ont pu intégrer l’espace aménagé à leur intention dans l’incubateur Paris Innovation Masséna dans le 13e arrondissement. Le premier résultat obtenu de ce partenariat est la mise à disposition dans R-Link (que l'on pourra trouver notamment sur Nouvelle Clio et ZOE) de nouveaux services de mobilité connectée à travers de développement d’applications spécifiques.

Selon Nicolas Nollet directeur de la stratégie après-vente monde de Renault, l’intérêt pour Renault de s’ouvrir à la dynamique d’innovation portée par l’éco-système parisien et en particulier par ce type de partenariat est très important. Cette expérience est une excellente occasion de croiser les cultures au bénéfice de chaque partie afin d’offrir aux clients de Renault de nouvelles offres de mobilités connectées.

Jean-Louis Missika adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités ajoute : ces entreprises bénéficient grâce à ce partenariat, d’un contexte exceptionnel pour leur développement. Pour la première fois, un constructeur automobile s’associe à un incubateur de la Ville de Paris pour identifier et accélérer le développement de jeunes entreprises innovantes.

Cette initiative est un véritable dispositif d’accompagnement des start-ups dans leur développement. En effet l’apport de compétences humaines et techniques de Renault associé au savoir-faire en matière d’accompagnement de start-up de Paris Région Lab est une opportunité particulièrement rare pour l’amorçage d’une entreprise. Cet incubateur est le signe concret d’une évolution dans la relation entre petites et grandes entreprises en matière d’innovation.

Panorama des 5 premières start-ups qui participent à l'aventure

Apila : le stationnement urbain, c’est 5 heures de recherche par mois par automobiliste. Apila est une application mobile multiplateforme, communautaire et en temps réel d’échange de places de stationnement dans la rue. Disponible gratuitement sur iPhone, Android, et bientôt sur Renault R-link, Apila diffuse l’information sur l’offre et la demande, met en relation les automobilistes, gère leurs interactions, garantit les échanges et prend en compte tous les cas de la vie réelle.

MobiquiThings est un opérateur mobile qui cible le marché des industriels de tous horizons (automobile et transport, logistique, énergie, eau, santé, sécurité, etc) en exploitant des flottes de machines communicantes. La société fournit ses propres cartes SIM 2G (GSM), 3G, à sa marque, et les abonnements, forfaits, offres de connexion afférentes afin que ses cartes SIM se raccordent de manière agile et dynamique aux réseaux des opérateurs télécoms les mieux offrants en termes de couverture, de qualité de service, de coût, de disponibilité.

SoCloz est un assistant pré-shopping permettant à un internaute de chercher des produits et de repérer les magasins physiques qui en disposent en local.  L’utilisateur accède ainsi à une information dédiée magasins (ex : disponibilité en stock, prix et promotions des magasins, horaires, distance, etc.), et rafraîchie plusieurs fois par jour. SoCloz permet à l’utilisateur d’avoir les magasins physiques à portée de clic. A ce jour, 65 grandes marques et enseignes font déjà confiance à SoCloz (ex : Galeries Lafayette, Morgan, Bérénice, Darty, Castorama, etc.), qui répertorie plus de 1 million de produits et près de 7 000 magasins.

I-Dispo : 30 minutes à une demi-journée de temps perdu pour effectuer de simples tâches telles qu’organiser un rendez-vous avec un professionnel de proximité, comparer les prix d’un produit ou service, obtenir des devis d’un prestataire de services… I-Dispo permet de réduire ce temps à zéro en offrant un service innovant de conciergerie virtuelle : un assistant personnel accessible 24h/24 et 7J/7 depuis son téléphone, sa voiture, sa télévision…

Telepark est une solution électronique d’automatisation et de gestion du stationnement à usage des municipalités et des automobilistes. Telepark permet notamment aux automobilistes de payer leur stationnement à la minute depuis un terminal mobile, et leur offre différents services complémentaires tels que le rappel de fin de stationnement, la relance/interruption à distance ou le suivi historique de sa consommation. Et pourquoi pas bientôt une solution de paiement du stationnement sur la voie publique directement depuis son véhicule connecté …

Tags: apila connecté i-dispo mobiquithing r-link socloz telepark