Véhicules | 16 juillet 2019

AVTOVAZ atteint la barre du million de voitures produites sur sa chaine d’assemblage B0 Line

3'00 min
1mln B0
Un cap important vient d’être franchi dans l’usine AVTOVAZ de Togliatti. Le millionième véhicule vient en effet de sortir de la ligne « B0 Line », l’une des trois chaînes d’assemblage de cette usine. Il s’agit d’un SUV compact XRAY Cross qui symbolise les nouvelles ambitions de la marque LADA.
par Abdelhafid Reghis

Dévoilé l’année dernière au salon de l’automobile de Moscou, le SUV compact LADA XRAY Cross affiche un style agressif et bénéficie d’un intérieur confortable. Deux éléments-clés du succès qu’il rencontre sur le marché russe. D’ailleurs, c’est un exemplaire de ce modèle qui est devenu le millionième à sortir de la chaîne d’assemblage B0 Line de l’usine AVTOVAZ de Togliatti. Ce cap franchi symbolise les nouvelles ambitions de LADA à la fois en Russie et à l’international.

Nouveaux codes identitaires pour LADA

Cette performance résulte du plan de redressement initié par AVTOVAZ en 2016. Il a pour but d’élargir la gamme LADA (qui comprend notamment les berlines Granta et Vesta et le XRAY Cross) et de moderniser le réseau commercial. Le plan consiste également à améliorer la performance des usines de Togliatti et Izhevsk avec une extension systématique de l’Alliance Production Way (APW)*.

Au-delà du volet industriel, AVTOVAZ a engagé le renouvellement complet de sa gamme. Avec le nouveau code de design « X-Style », pensé par Steve Mattin, directeur du Design LADA, la marque est entrée dans une nouvelle ère. Les premiers modèles (famille Vesta Cross, XRAY Cross) à afficher les nouveaux codes de l’identité de la marque, illustrés par une calandre et des flancs creusés en forme de X, font désormais partie des véhicules les plus vendus en Russie.

*Alliance Production Way (APW), est un système de production unifié, permettant aux usines Renault et Nissan de fabriquer des véhicules sur les mêmes chaînes d’assemblage. L’idée est de bâtir des standards qui intègrent les meilleures pratiques de l’Alliance.

Une marque forte en local qui s’exporte bien à l’international

Depuis 2017, LADA, la marque propre d’AVTOVAZ, fait partie des 5 marques du Groupe Renault. Leader historique du marché russe depuis 50 ans, elle permet aujourd’hui au Groupe Renault d’affirmer sa présence avec 21% de parts de marché dans ce pays clé, actuellement le 2ème marché du Groupe en volume. Distribuée en local via le réseau de concessionnaires le plus important de Russie (environ 300 showrooms), LADA fait partie des marques généralistes favorites en Russie. Elle a été plusieurs fois récompensée par le grand public, les médias et l’industrie automobile au cours de cette année, recevant notamment les prix « Car of the Year in Russia » ou encore « Kommersant of the Year ».

LADA s’exporte également à l’international, à travers 35 pays, et a enregistré une hausse importante de ses ventes en 2018 (+ 58 %). Ces dernières ont été réalisées principalement au Kazakhstan, en Biélorussie, en Ouzbékistan et en Azerbaïdjan où la marque affiche une position dominante.
La marque continue de se développer à l’international, vers l’Amérique du sud et le Moyen-Orient. Elle a récemment débuté ses livraisons à Cuba, en Tunisie, en Turquie et en Mongolie.
La LADA Vesta est le modèle le plus exporté de la marque.

La ligne B0 – 1 véhicule produit toutes les 60 secondes

B03

Aujourd’hui, ce sont 12 modèles LADA et Renault qui sont produits sur la B0 Line, l’une des trois chaînes d’assemblage de l’usine AVTOVAZ de Togliatti.
L’ensemble de la chaîne de production fut la première d’AVTOVAZ à suivre les mêmes standards APW (Alliance Production Way) que ceux déployés dans les autres usines du Groupe Renault pour assurer un haut niveau de qualité optimale, et ce à l’international.
280 000 voitures par an sont produites sur cette chaîne avec un mode de fonctionnement en trois équipes. La vitesse de production sur la ligne est de 1 véhicule par minute. La ligne soude et peint aussi les corps de voitures pour l’usine Renault d’Oran (Algérie).

« Ma carrière au sein du Groupe Renault est étroitement liée à AVTOVAZ et à la ligne B0. Lors de ma première affectation en Russie en 2013-2016, j'ai participé au lancement de la production de Logan et Sandero sur cette ligne. Je constate aujourd’hui à quel point le professionnalisme de l’équipe et les compétences de chaque collaborateur ont grandi et avec quelle efficacité les technologies de l’Alliance sont introduites ici. Tout cela contribue à la réalisation de notre objectif principal - assurer la haute qualité des voitures produites. »

Yves Caracatzanis, Président d’AVTOVAZ

Comment LADA maintiendra son leadership dans le futur

4х4 Vision 01Au salon de l’automobile de Moscou, LADA a révélé en août 2018, un show-car de SUV baptisé "4x4 Vision Concept". Doté de lignes modernes et sportives, ce show-car symbolise l’ADN et la vision stylistique de la marque pour les années à venir. 

Renault et AVTOVAZ en quatre dates

2008
Le Groupe Renault signe un partenariat stratégique avec AVTOVAZ, le 1er constructeur automobile russe. L’objectif est d’apporter de nouvelles technologies, de lancer des nouveaux produits et de renforcer la présence de Renault sur le marché russe grâce aux capacités de production d’AVTOVAZ.

2012
L’alliance Renault-Nissan acquiert une participation majoritaire dans une coentreprise créée avec la société russe Rostec. L’alliance renforce sa participation et veut développer davantage les activités de Renault en Russie. Une ligne de production partagée, appelée B0, a été développée conformément aux standards de l’Alliance Production Way pour la production de véhicules des marques de l’Alliance.

2017
Le Groupe Renault consolide AVTOVAZ en intégrant LADA en tant que cinquième marque du groupe, avec Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et Alpine.

2018
La coentreprise Alliance Rostec Auto BV (ARA BV), entre Renault et Rostec, qui était déjà l'actionnaire majoritaire d'AVTOVAZ, augmente sa participation dans le capital d’AVTOVAZ à hauteur de 100%.

Pour aller plus loin

Découvrez LADA au Salon International de l’automobile de Moscou
Véhicules

Découvrez LADA au Salon International de l’automobile de Moscou

07 septembre 2018
Voir plus
NOUVEAU CAPTUR E-TECH PLUG-IN EST LE PREMIER HYBRIDE RECHARGEABLE DU GROUPE RENAULT
Véhicules

NOUVEAU CAPTUR E-TECH PLUG-IN EST LE PREMIER HYBRIDE RECHARGEABLE DU GROUPE RENAULT

03 juillet 2019
Voir plus
Nouvelle Renault CLIO : plus technologique et connectée que jamais
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : plus technologique et connectée que jamais

20 mai 2019
Voir plus