par Rie YAMANE - Entreprise

AVTOVAZ, le renouveau en marche

Tags: avtovaz

Une semaine au cœur de la Russie pour découvrir AVTOVAZ, le plus grand constructeur automobile russe, et LADA, l’emblématique marque leader sur le marché. Le Groupe Renault et AVTOVAZ ont renforcé leurs liens depuis 2008. Depuis le 1er janvier 2017, AVTOVAZ est consolidé dans les comptes du Groupe Renault et LADA, la marque propre d’AVTOVAZ est désormais la 5ème marque du Groupe aux côtés de Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et Alpine.
“Au niveau du Groupe Renault, notre ambition est de conserver notre leadership en Russie avec 30% de part de marché d’ici 2022.”Denis Le Vot, Directeur des Opérations de la Région Eurasie.

Le renouveau est en marche chez AVTOVAZ : reportage de Rié Yamane, attachée de presse franco-japonaise.

Togliatti, 300km de lignes de production et 4 marques

A 1 000 km de Moscou, une ville sur les bords de la Volga, nichée au milieu du plus grand pays au monde, la Russie. 720 000 habitants, des forêts majestueuses et des lacs sublimes. Togliatti est également le principal site industriel d’AVTOVAZ, construit en 1966, et une des plus grande usine au monde avec 300km de ligne de production et une capacité de production de 650 000 véhicules par an. Aujourd’hui, l’usine fabrique des véhicules pour 4 marques : LADA, Renault, Nissan et Datsun.

Usine de Togliatti

Capacité: 650 000 véhicules par an
3 lignes de production de véhicules & Lignes de moteurs et de composants automobiles
Production pour LADA: LADA Largus, LADA XRAY, LADA Kalina, LADA Granta, LADA Priora, LADA 4x4
Production pour Renault: Renault Logan, Renault Sandero.
Production pour Nissan: Nissan Almera
Production pour Datsun: Datsun on-DO, Datsun mi-DO

Izhevsk, l’usine de production de la nouvelle LADA Vesta, n°3 des ventes en Russie

A 1 200 km à l’est de Moscou, arrosée par la rivière Izh dans l’Oural Occidental, capitale de la république d’Oudmourtie. 640 000 habitants. Izhevsk accueille la deuxième usine d’AVTOVAZ, fabrique des LADA, avec une capacité de production de 113 000 véhicules par an.

Usine de Izhevsk

Capacity: 113K per year
1 vehicle line + Components lines
Production for LADA: LADA Vesta, LADA Granta

De nouvelles ambitions pour AVTOVAZ

AVTOVAZ a initié un nouveau plan de redressement et s’est fixé de nouveaux challenges. Les quatre leviers principaux: une démarche collaborative avec ses fournisseurs, une optimisation de l’outil de production, l’amélioration de la productivité et la création d’un parc industriel. AVTOVAZ est désormais en marche pour renouer avec l’équilibre financier en 2018.

LADA, une marque mythique

Vous souvenez-vous des LADA 2103 « Jigouli » (1970) ou des LADA Niva 4x4(1977)? Ces mythiques modèles font partie de l’histoire automobile russe. LADA est la marque leader sur le marché russe avec 20% de part de marché, et n’a jamais perdu son leadership depuis 50 ans. En 50 ans, LADA a vendu 29 millions de véhicules dans le monde. La marque russe opère aujourd’hui un renouveau majeur avec un nouveau design audacieux, de nouveaux modèles, un réseau en mutation et le retour à la performance commerciale.

LADA 2103 “Jigouli” & LADA Niva 4x4

Le logo LADA logo représente un bateau traditionnel de la Volga, un lad’ya (en russe).

LADA, un nouveau design audacieux

LADA Vesta et LADA XRAY sont les premiers véhicules qui affichent les nouveaux codes de l’identité de la marque avec un design fort : calandre et flancs creusés en forme de X.

LADA Vesta

Commercialisée depuis novembre 2015, LADA Vesta s’est vu décerner le prestigieux prix de la “voiture de l’année” lors du Russian Automobile Forum.
Elle se classe troisième modèle le plus vendu en Russie au premier trimestre 2017.
Deux nouveaux modèles, Vesta SW et Vesta SW Cross, sont lancés sur le marché au deuxième semestre 2017.

LADA XRAY

Commercialisée en février 2016, LADA XRAY est le nouveau crossover compact dynamique et séduisant de LADA
Il est dans le top 10 des véhicules les plus vendus en Russie.

La transformation du réseau commercial

Aujourd’hui, LADA possède le réseau de concessionnaires le plus important du pays, avec 330 points de vente. Avec le lancement des derniers modèles, les attentes des clients ont évolué. Une transformation en profondeur du réseau commercial a été engagée, afin d’accueillir les clients dans des structures modernes avec des vendeurs bien forms.

Concession IZH-LADA à Izhevsk

C’est le plus grand showroom de la région et une concession pilote dans le déploiement de la nouvelle identité de marque et des nouveaux standards de qualité de service.

Depuis plus d’un an, les échanges s’accélèrent entre le Groupe Renault et AVTOVAZ. Ceux-ci sont essentiels au retournement à court terme d’AVTOVAZ et au renouvellement a venir de la gamme LADA.  Nous sommes confiants sur la réalisation de notre plan moyen terme pour AVTOVAZ et pour la marque LADA, grâce à la forte mobilisation de nos équipes pour profiter à plein de la reprise du marché automobile russe. » Nicolas Maure – Président et CEO d’AVTOVAZ

 

Tags: avtovaz