Blog

Blog

jeudi 19 juillet 2018 par Marion Trumier - Innovation

Le widget Waze désormais disponible dans R&Go

Véritable extension du tableau de bord, l’application R&Go liée au système Radio Connect R&Go du véhicule vous permet d’afficher sur l’écran de votre smartphone de nombreuses informations de conduite, mais également d’accéder, via des widgets, à la navigation. Un nouveau partenariat avec Waze rend encore plus pratique l’usage de cette application.

Tags: application musique navigation

mardi 10 juillet 2018 par Valérie Calloch - Innovation

L’usine de Maubeuge : au cœur de la transformation digitale

Depuis 2017, une véritable transformation digitale s’opère dans l’ensemble des usines du Groupe. L’usine de Maubeuge déjà reconnue pour sa performance est très engagée dans la digitalisation de ses modes de production. L’objectif : connecter les hommes, les produits et les processus, de la commande jusqu’à la livraison du véhicule au client.

Acteur incontournable du pôle d’excellence électrique en France, l’usine annonce des investissements pour la prochaine génération de véhicules utilitaires Kangoo dont Kangoo Z.E.

Le site se donne ainsi les moyens de préparer l’avenir et de s’adapter pour répondre aux demandes des clients et aux nouveaux enjeux du secteur automobile.

Tags: Digital Transformation Manufacturing Usine 4.0

vendredi 06 juillet 2018 par Rachida Badri - Innovation

Contrôleur qualité en usine : la digitalisation d’un métier

Si le client est au cœur de l’usine du futur, connectée et compétitive, les salariés eux, voient leur quotidien simplifié grâce au digital. De plus en plus d’opérateurs et de managers sont équipés de smartphones ou de tablettes afin de faciliter leur travail. Diana Davidoiu, contrôleur qualité au sein de l’usine de Pitesti (Roumanie), nous en dit plus sur la digitalisation de son métier.

Tags: Dacia Digital Transformation Manufacturing Usine 4.0

jeudi 05 juillet 2018 par Emmanuel GENTY - Innovation

Comment développer un système global intégrant des véhicules autonomes et une plate-forme de mobilité ?

Dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab (RNAL), le Groupe Renault participe à un test sur routes ouvertes d’un service de mobilité autonome. Il s’agit d’une première en Europe. L’écosystème de cette expérimentation inclut quatre Renault ZOE électriques équipés de capteurs et d’intelligence embarquée pour les transformer en véhicules autonomes, une application clients pour réserver le trajet, un poste de contrôle de la flotte à distance, une infrastructure connectée et des réseaux de télécommunications sécurisés.

Tags: véhicule autonome zoe

mercredi 27 juin 2018 par Rachida Badri - Innovation

« En usine, le digital facilite la prise de décision »

L’usine du futur répond à une transformation digitale globale d’un site industriel. Elle facilite la production en connectant les femmes, les hommes et les processus. Cette digitalisation favorise la diffusion de la bonne information au bon endroit au bon moment et ce afin d’accroître la satisfaction du client. Illustration avec Gabriel Tanasie, chef d’unité élémentaire de travail à l’usine de Pitesti (Roumanie) depuis un plus d’un an et connecté depuis peu.

Tags: Dacia digital Manufacturing RH usine

mardi 26 juin 2018 par Emmanuel GENTY - Innovation

Intimité ou convivialité : quel habitacle pour les robots-véhicules de demain ?

D’ici fin 2018, le grand public pourra monter à bord de ZOE autonomes circulant sur la voie publique, dans le cadre du Rouen Normandy Autonomous Lab. Partenaire de ce service expérimental de mobilité partagée à la demande, le Groupe Renault y voit là l’occasion parfaite pour faire tester par les utilisateurs les idées de reconfiguration de l’habitacle de ses futurs robot-véhicules.

Tags: véhicule autonome zoe

mardi 19 juin 2018 par Emmanuel GENTY - Innovation

Mobilité de demain : le Groupe Renault s'associe à la Région Ile-de-France

Quel voyageur francilien n’a pas rêvé de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de moins galérer lors de ses déplacements ? Comment faire les meilleurs choix pour son trajet, en combinant moyens de locomotion personnels avec des sections de transports publics ? Quels outils numériques permettront d’offrir le meilleur service ? Dans le cadre du projet m2i, le Groupe Renault apporte son expertise pour construire une mobilité efficace et équitable en Ile-de-France.

Tags: innovation Mobilité voiture connectée

lundi 18 juin 2018 par Eleonore BARREYRE - Innovation

Le Groupe Renault lance son premier jeu en réalité alternée

Le Groupe Renault innove dans sa stratégie de communication avec un dispositif inédit : un jeu international en réalité alternée nommé « Mobility Theory ». Cet Alternate Reality Game (ARG) permet aux joueurs d’être immergés dans la stratégie d’innovation du Groupe Renault, et de découvrir sa vision de la mobilité de demain : autonome, connectée et électrique.

Tags: Mobility Theory