Blog

Blog

mardi 11 juillet 2017 par Groupe Renault - Innovation

Renault crée la voiture de demain... avec des mulets !

Jour après jour, Renault travaille à la conception de véhicules autonomes, électriques et connectés. Mais créer la voiture de demain exige un processus de développement à la fois long et complexe. C'est pourquoi nos ingénieurs ne cessent d'apprendre, de tester et de développer des prototypes. Comment s'y prennent-ils ? Tout commence avec des mulets...

Tags: véhicule autonome

vendredi 23 juin 2017 par Thomas AUDEBERT - Innovation

Renault prépare les infrastructures pour la voiture connectée de demain avec SCOOP

L’année 2017 est celle du déploiement à grande échelle des 3 000 voitures pilotes du projet SCOOP, visant à tester dans des conditions réelles de circulation la connectivité de demain entre véhicules (V2V) et des véhicules vers les infrastructures (V2X). Ce projet européen soutenu par des acteurs privés et publics porte le message d’innovation du Groupe Renault, fournisseur de 1 000 Mégane. Explications.

Tags: innovation

mercredi 14 juin 2017 par Valérie Calloch - Innovation

Le Futur : c’est maintenant dans les usines Renault !

Résolument tourné vers l’avenir, le système industriel de Renault s’adapte pour répondre aux nouveaux enjeux de l’automobile. Des opérateurs au client, les femmes et les hommes sont au cœur de l’usine du futur de Renault. La révolution 4.0 est le moteur d’une production connectée, agile et compétitive.

Tags: usines

mercredi 14 juin 2017 par Amandine COGNEVILLE - Innovation

SIMULATION PHYSIQUE ET VIRTUELLE : DUO GAGNANT POUR LA CONDUITE AUTONOME

Renault travaille à l’introduction progressive de la conduite autonome dans sa gamme ambitionnant d’être l’un des premiers constructeurs généralistes à proposer, à partir de 2020, la technologie « eyes off/hands off » sur voie rapide autorisée. Pour y parvenir, la simulation numérique devient incontournable pour les phases de conception et de validation de chaque brique technologique. Elle prépare et optimise les essais physiques.

Tags: innovation

lundi 05 juin 2017 par Groupe Renault - Innovation

3 QUESTIONS A NICOLAS SCHOTTEY, DIRECTEUR DU PROGRAMME BATTERIES ET INFRASTRUCTURES DE RECHARGE DES VEHICULES ELECTRIQUES

Nicolas Schottey a débuté sa carrière chez Renault en 2004 en tant qu’Analyste Performance des groupes motopropulseurs. Il a ensuite notamment travaillé sur la Stratégie industrielle et le Plan stratégique Renault Drive the Change du Groupe Renault. En 2016, Nicolas a rejoint la business unit Véhicules Electriques du groupe, en tant que Directeur du Programme Batteries et Infrastructures.

Tags: stratégie

mercredi 24 mai 2017 par Groupe Renault - Innovation

L'innovation chez Renault, renforcée par l'activité de R&D française d'Intel spécialisée dans les logiciels embarqués

Ce projet d’acquisition, qui devrait être finalisé d’ici la fin du deuxième trimestre 2017, affirme la stratégie du Groupe Renault quant au développement des véhicules connectés et autonomes. Les équipes de R&D françaises d’Intel, fortes de plus de 400 experts IT, possèdent une longue expérience internationale dans le développement de logiciels embarqués. Des forces vives au service de l’innovation !

Tags: innovation