Blog

Blog

mercredi 11 juillet 2018 par Rachida Badri - Entreprise

Rencontre avec Georgiana Mutu, femme et manager à l’usine de Pitesti

C’est un engagement fort de la part du Groupe : faire bénéficier l'entreprise de la richesse culturelle et de la diversité de toutes ses composantes. Au cœur de celui-ci : la mixité et l’égalité de traitement femmes-hommes. … dans un secteur historiquement moins enclin que d’autres à ce juste équilibre. C’est notamment pour cela que le Groupe Renault œuvre particulièrement en faveur du recrutement de profils féminins dans ses équipes, et ce à tous les niveaux de la hiérarchie. Rencontre avec Georgiana Mutu, 34 ans, chef d’atelier fabrication à l’assemblage moteur de l’usine de Pitesti (Roumanie), qui dirige plus de 260 femmes et hommes.

Tags: Dacia Digital Transformation Manufacturing Usine 4.0

mardi 10 juillet 2018 par Valérie Calloch - Innovation

L’usine de Maubeuge : au cœur de la transformation digitale

Depuis 2017, une véritable transformation digitale s’opère dans l’ensemble des usines du Groupe. L’usine de Maubeuge déjà reconnue pour sa performance est très engagée dans la digitalisation de ses modes de production. L’objectif : connecter les hommes, les produits et les processus, de la commande jusqu’à la livraison du véhicule au client.

Acteur incontournable du pôle d’excellence électrique en France, l’usine annonce des investissements pour la prochaine génération de véhicules utilitaires Kangoo dont Kangoo Z.E.

Le site se donne ainsi les moyens de préparer l’avenir et de s’adapter pour répondre aux demandes des clients et aux nouveaux enjeux du secteur automobile.

Tags: Digital Transformation Manufacturing Usine 4.0

vendredi 06 juillet 2018 par Rachida Badri - Innovation

Contrôleur qualité en usine : la digitalisation d’un métier

Si le client est au cœur de l’usine du futur, connectée et compétitive, les salariés eux, voient leur quotidien simplifié grâce au digital. De plus en plus d’opérateurs et de managers sont équipés de smartphones ou de tablettes afin de faciliter leur travail. Diana Davidoiu, contrôleur qualité au sein de l’usine de Pitesti (Roumanie), nous en dit plus sur la digitalisation de son métier.

Tags: Dacia Digital Transformation Manufacturing Usine 4.0

mercredi 27 juin 2018 par Rachida Badri - Innovation

« En usine, le digital facilite la prise de décision »

L’usine du futur répond à une transformation digitale globale d’un site industriel. Elle facilite la production en connectant les femmes, les hommes et les processus. Cette digitalisation favorise la diffusion de la bonne information au bon endroit au bon moment et ce afin d’accroître la satisfaction du client. Illustration avec Gabriel Tanasie, chef d’unité élémentaire de travail à l’usine de Pitesti (Roumanie) depuis un plus d’un an et connecté depuis peu.

Tags: Dacia digital Manufacturing RH usine

vendredi 22 juin 2018 par Valérie Calloch - Entreprise

L'usine Renault de Cléon : une des vitrines technologiques du Groupe

Avec près de 100 millions de moteurs et de boîtes produits, l’usine de Cléon fête cette année ses soixante printemps.

Créée à l’origine pour fabriquer des boîtes de vitesses, elle produit également des moteurs essence, des moteurs diesel et des moteurs électriques.

Résolument tournée vers l’avenir, elle compte parmi les sites pilotes du Groupe en matière d’industrie 4.0.

Face à un marché en pleine croissance, l’usine va tripler ses capacités de production de moteurs électriques et industrialiser un moteur électrique nouvelle génération à partir de 2021.

Tags: cléon Manufacturing usine Usine 4.0

vendredi 01 juin 2018 par Valérie Calloch

« Le digital doit simplifier le quotidien des opérateurs et des managers »

Eric Marchiol, Directeur de la transformation digitale du manufacturing du Groupe Renault travaille sur la performance de l’ensemble des usines. Il partage avec nous sa vision de l’usine du future -100% orientée vers la satisfaction client- et rappelle avant tout que sa compétitivité dépend des femmes et des hommes qui la font vivre.

Tags: Manufacturing

lundi 07 mai 2018 par Valérie Calloch - Entreprise

L’usine de Palencia, de père en fils.

Si Palencia est un véritable fleuron de l’industrie espagnole, c’est grâce aux nombreux collaborateurs qui font la force du site depuis des années. A l’occasion de ses 120 ans, Renault revient sur le récit de ces hommes qui ont contribué au succès de l’usine.

Tags: 120ans Manufacturing