Blog

Blog

mercredi 27 juin 2018 par Rachida Badri - Innovation

« En usine, le digital facilite la prise de décision »

L’usine du futur répond à une transformation digitale globale d’un site industriel. Elle facilite la production en connectant les femmes, les hommes et les processus. Cette digitalisation favorise la diffusion de la bonne information au bon endroit au bon moment et ce afin d’accroître la satisfaction du client. Illustration avec Gabriel Tanasie, chef d’unité élémentaire de travail à l’usine de Pitesti (Roumanie) depuis un plus d’un an et connecté depuis peu.

Tags: Dacia digital Manufacturing RH usine

vendredi 22 juin 2018 par Valérie Calloch - Entreprise

L'usine Renault de Cléon : une des vitrines technologiques du Groupe

Avec près de 100 millions de moteurs et de boîtes produits, l’usine de Cléon fête cette année ses soixante printemps.

Créée à l’origine pour fabriquer des boîtes de vitesses, elle produit également des moteurs essence, des moteurs diesel et des moteurs électriques.

Résolument tournée vers l’avenir, elle compte parmi les sites pilotes du Groupe en matière d’industrie 4.0.

Face à un marché en pleine croissance, l’usine va tripler ses capacités de production de moteurs électriques et industrialiser un moteur électrique nouvelle génération à partir de 2021.

Tags: cléon Manufacturing usine Usine 4.0

mercredi 20 juillet 2016 par Romain Gibaud - Autres

Corée du Sud : Renault Samsung Motors

Depuis 2000, Renault détient 80 % du capital de Samsung Motors. L’alliance de la gestion à la française, du savoir-faire de Samsung en matière de haute technologie et de la culture d’entreprise coréenne donne toute sa force à Renault Samsung Motors. En dix ans seulement, Renault Samsung Motors est devenu le troisième constructeur automobile de Corée.

Tags: busan groupe renault renault renault samsung motors rsm samsung samsung motors sm3 sm5 sm6 sm7 usine usines

mercredi 12 novembre 2014 par Groupe Renault - Entreprise

"L'usine Renault d'Oran en Algérie contribue au développement d'une filière automobile nationale" - Carlos Ghosn

En effet, peut-être ne le saviez-vous pas, mais Renault est le premier constructeur automobile à s'installer industriellement en Algérie. Présent dans le pays depuis 1922, date de la fondation de la Société Algérienne des Automobiles Renault, le groupe Renault est le leader incontesté du marché automobile algérien depuis 8 ans. L'usine d'Oran marque une nouvelle étape dans l'histoire de Renault. Elle est inaugurée le 10 novembre 2014 en présence d’Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien, Abdesselam Bouchouareb, Ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Laurent Fabius, Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, Emmanuel Macron, Ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique ainsi que Carlos Ghosn, Président-Directeur général du groupe Renault.

Tags: usine

vendredi 19 avril 2013 par Groupe Renault - Entreprise

Découvrez les coulisses de la fabrication de Nouvelle Clio à l'usine de Flins

Chers lecteurs, voici deux vidéos qui devraient intéresser bon nombre d'entre vous ! En effet, en matière d'automobile,  il est toujours aussi passionnant de découvrir l'envers du décor. Nous nous sommes donc rendus à l'usine de Flins (Yvelines, France) afin de suivre les principales étapes de fabrication de la 4e génération de Clio. Rappelons l'enchaînement : emboutissage, tôlerie, peinture et enfin montage. Sur le plan transversal, on retrouve les aspects qualité et logistique.

Tags: clio emboutissage fabrication flins montage peinture renault tôlerie usine