par Aimee Sean - Innovation

Challenge Twizy Contest : imaginer le futur de la mobilité

Le Groupe Renault s’associe à Segula Technologies pour lancer Twizy Contest, un challenge international qui propose aux futurs ingénieurs et designers de trouver des solutions sur la mobilité de demain, en faisant appel à leur esprit créatif autour de la plateforme du Twizy.

Quels enjeux ?

Proposer des services et des produits innovants pour améliorer la mobilité dans les villes de demain. Tel est le défi lancé à ces étudiants. En ayant accès aux informations de la plateforme Twizy, ils sont libres d’explorer toutes leurs idées pour convaincre le jury. Ils doivent démontrer l’originalité, la viabilité de leur projet et proposer une campagne de promotion. C’est une occasion unique de mettre en avant les talents des participants : en plus de faire partie d’une communauté d’innovateurs, ils ont la possibilité de défendre leurs projets à Paris, devant un jury du Groupe Renault et de ses partenaires. Ce challenge peut constituer un tremplin pour leur carrière professionnelle.

Comment participer et quels sont les prix ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants français et étrangers (Argentine, Brésil, Colombie, Espagne, France, Inde, Roumanie, Corée du Sud, Russie), inscrits à l’université, dans une école de design ou une école d’ingénieurs. Par équipe de 5 personnes, ils ont jusqu’au 30 novembre pour soumettre leur projet en ligne sur le site dédié : https://www.twizycontest.com/.
Les 10 meilleurs dossiers seront sélectionnés pour la suite de l’aventure. Courant 2019, chaque gagnant national se verra offrir un Twizy à partir duquel il réalisera un prototype de son projet, ainsi que 15 000 euros à partager entre les trois équipes gagnantes. Puis les « Twizers » s’affronteront au cours de la finale internationale qui aura lieu à Paris (voyage tout compris). Enfin, le lauréat international gagnera un voyage au Consumer Electronics Show à Las Vegas en 2020.

4 questions à Paul De-Chatelperron, Creative Technologist & Alliance Creative Lab Network Coordinator.

Comment est né le challenge du Twizy Contest ?

Paul De-Chatelperron, Creative Technologist & Alliance Creative Lab Network Coordinator.

Paul De-Chatelperron : Le Challenge est né l’année dernière suite à un échange informel lors de la présentation de travaux d’étudiants avec Segula Technologies. Devant la qualité et la pertinence des projets présentés, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de monter un concours ensemble pour renouveler l’expérience. Il ne restait plus qu’à trouver le support, la forme et le sujet. Naturellement, le sujet POM (Plateforme Ouverte Modulaire, aujourd'hui devenu Twizy Open Platform) est vite arrivé sur la table car il était porteur des valeurs que nous avions envie de partager pour fédérer une communauté d’étudiants autour de projets d’innovation du Groupe.

En quoi ce challenge sert-il la stratégie de mobilité durable du Groupe Renault ?

P.D.-C. : La mobilité de demain est toujours remise en question. De nouveaux acteurs rentrent tous les jours dans la partie et nous devons faire face à de nouvelles préoccupations émises par les prochaines générations (écologiques, économiques et sociales). Lancer un concours à l’international, chaque année, c’est un super moyen pour mieux comprendre les enjeux de demain, apporter des idées nouvelles à nos équipes et réaliser le pari de co-créer avec les futurs talents que nous allons rencontrer. Ceci ne peut être que bénéfique pour la stratégie de mobilité durable du Groupe Renault.

Pourquoi Twizy ?

P.D.-C. : On est en effet parti sur la base du Twizy. Ceci pour renforcer directement le projet Twizy Open Platform qui dérive comme son nom l'indique de ce petit véhicule car les idées produites lors du concours viendront compléter les réflexions en cours. De plus son image colle parfaitement à l’esprit du concours : agile, fun, innovant et écologique. Une parfaite illustration du brief que nous demandions aux étudiants qui formeront une communauté de Twizers (un mix entre hacker et skateur pour inciter les étudiants à détourner les objets et prendre appui sur les contraintes que nous imposent les villes) ayant pour objectif de rendre nos villes de demain plus simples à vivre !

Serez-vous membre du jury et qu’attendez-vous des candidats ?

P.D.-C. : Bien sûr ! Nous allons même suivre de près les autres équipes à l’international (le concours est aussi déployé par les centres d’ingénieries du Groupe Renault) car nous sommes certains d’y rencontrer les futurs talents de l’entreprise. Pour cela, on attend d’eux de l’audace, de la créativité et surtout qu’ils s’amusent dans cette aventure ! Let’s go play !

Tags: innovation twizy