Véhicules | 09 octobre 2019

CHALLENGE TWIZY CONTEST : le palmarès 2019

3 min
Pour la 3e année consécutive, le Groupe Renault organise le Twizy Contest. Un an après l’ouverture des inscriptions, la finale de cette compétition internationale s’est tenue le 4 octobre dernier au Technocentre de Guyancourt. Parmi tous les projets des étudiants ingénieurs et designers, découvrez ceux qui ont remporté une place sur le podium.
par Nicolas LE-BOUCHER

 

Apporter de nouvelles idées et co-créer avec des futurs talents afin d’imaginer ensemble le futur de la mobilité urbaine et de l’automobile. Telles sont les motivations de la compétition internationale Twizy Contest organisée par Renault et Segula Technologies. Les étudiants ingénieurs et designers de diverses nationalités doivent rivaliser d’ingéniosité et d’originalité avec le quadricycle électrique Renault Twizy. Au Technocentre de Guyancourt, lors de la finale, les dix meilleurs projets ont été présentés par les étudiants eux-mêmes au public et aux membres du jury. Découvrez les gagnants de cette édition 2019.

Le grand vainqueur : l’équipe du Brésil

Quelle victoire ! Les étudiants du Brésil ont remporté la première place du Twizy Contest, le prix de la meilleure innovation et celui de la meilleure analyse de coût. Le jury a été séduit par le degré d’aboutissement de cette offre de mobilité urbaine partagée accessible à tous. Techniquement, ce Twizy est équipé d’un siège conducteur escamotable pouvant s’extraire électriquement de l’habitacle et d’un support de rangement pour fauteuil roulant sur le flanc du véhicule. Ces aménagements ingénieux permettent à une personne à mobilité réduite de monter toute seule et sans difficulté à bord. Perfectionnistes, les étudiants brésiliens ont présenté un fauteuil roulant extra-compact conçu avec des matériaux recyclés et une application mobile d’autopartage pour louer et déverrouiller à distance le véhicule.

Prix du meilleur prototype : l’équipe de Roumanie

Pour les étudiants roumains, mobilité urbaine du futur rime avec hyper-maniabilité. Sans doute inspirés de la technologie For-Control de Renault (4 roues directrices), ils ont greffé sur Twizy des trains avant et arrière directionnels pour le rendre passe-partout. Résultat ? Les deux roues avant tournent indépendamment (ou non) de celles arrière, dans le même sens (ou non). Le prototype tourne sur lui-même sur place : Bluffant ! Dans la jungle urbaine, le Twizy peut se faufiler partout et se garer dans un mouchoir de poche. 

Prix de la meilleure communication : l’équipe de Turquie

Le concept de l’équipe turque présente une double originalité : proposer Twizy en libre-service aux touristes et du data-sharing rémunéré. L’offre de services imaginée s’articule autour d’une application mobile, d’une caméra sur le toit et d’une proposition de data sharing des informations collectées. L’application mobile permet la location du véhicule et le guidage (vers les sites remarquables et les points de recharge). La caméra sur le toit enregistre les déplacements à 360°. Enfin l’offre de data-sharing donne la possibilité aux utilisateurs outre de conserver les souvenirs de leur visite, de céder toutes les informations enregistrées sur la route (géo-localisation, trafic etc…) contre rémunération. La data (ou donnée collectée) sur les déplacements est indispensable au développement de la voiture connectée puis autonome. Elle a donc de la valeur et se vend. Se déplacer en véhicule électrique gratuitement en contribuant au développement de la voiture du futur : un cercle vertueux de la mobilité !

Coup de cœur pour le projet de l’équipe russe

Simple mais encore fallait-il y penser : pourquoi ne pas associer Twizy à deux trottinettes électriques ultra-compactes ? L’équipe russe a conçu deux trottinettes électriques pliables à encombrement extrêmement réduit et deux coffres de rangement alimentés fixés sur chacun des flancs du Twizy. Arrivés au plus près de leur destination, les deux occupants du Twizy ont chacun leur trottinette prête à l’usage pour parcourir la distance restante. Simple et efficace !

Pour aller plus loin

Les coulisses de Renault Sport Racing à Enstone, l’usine F1 du Groupe Renault
Sport

Les coulisses de Renault Sport Racing à Enstone, l’usine F1 du Groupe Renault

24 septembre 2019
Voir plus
Renault Triber, une approche
Véhicules

Renault Triber, une approche "Consumer First"

19 juin 2019
Voir plus
Malin, convivial, ultra-modulaire : Triber, un nouveau modèle pensé pour l’Inde
Véhicules

Malin, convivial, ultra-modulaire : Triber, un nouveau modèle pensé pour l’Inde

19 juin 2019
Voir plus