par Caroline De Beaumont - Événement

Comment l’usine de Tanger a séduit l’ONU

Même si les activités liées à la Journée Mondiale de l’environnement (« JME ») ont lieu toute l’année, elles sont célébrées ce jour, le 5 juin. L’occasion pour nous de vous parler CO2, MDP, UREC et ONU.

Tanger-1

Après avoir été la première usine automobile au monde à être zéro émission de CO2 et zéro rejet d’eaux industrielles, l’usine de Tanger, grâce au partenariat développé entre Veolia Environnement, le Royaume du Maroc, et Renault, devient aujourd’hui le seul site de production automobile à voir ses réductions d’émissions attestées dans le cadre du MDP.

Le MDP ou Mécanisme de Développement propre, est un mécanisme de financement des réductions d’émissions créé dans le cadre du Protocole de Kyoto. Il permet à des projets de réduction d’émission dans les pays en développement d’obtenir des unités de réduction d’émission certifiées (UREC en français, CER en anglais), exprimées en tonnes de CO2. Ces UREC peuvent être échangées ou vendues, et peuvent être utilisées par les pays industrialisés pour remplir une partie des objectifs de réduction d’émissions qui leur sont fixés par le Protocole de Kyoto.

Pour être certifié, un projet doit être approuvé par toutes les parties impliquées, démontrer une aptitude mesurable à long terme de réduction des émissions et que ces réductions soient additionnelles à celles déjà produites.

Tanger-2

C’est donc chose faite pour l’usine de Tanger qui a fait l’objet d’un examen technique minutieux et à une validation de son dossier par un organisme agrée indépendant. Cet enregistrement au MDP est un signal fort des Nations-Unies qui reconnaissent les efforts engagés par Renault pour réduire significativement les émissions de CO2 de l’usine de Tanger.

L’usine de Tanger a donc séduit l’ONU grâce à la mise en place de deux solutions de rupture :

- la récupération d'énergie sur le process peinture qui permet de limiter les besoins énergétiques et d’avoir recours à une chaufferie de moindre puissance et
- le choix de chaudières fonctionnant à partir de biomasse plutôt qu’à partir de gaz naturel qui réduit les émissions directes de CO2.

Tanger-4

Et pour ceux qui souhaitent connaître tous les tenants et aboutissants de cette histoire, le détail du dossier MDP de l’usine de Tanger est consultable sur le site de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (UNFCCC) à l’adresse ci-dessous.

Tags: 5 juin CO2 JME MDP ONU Tanger usine zéro émission