par Groupe Renault - Événement

Conférence R20 de Vienne : Kandeh Yumkella, DG ONUDI sur Renault-Nissan et l'énergie durable pour tous

La Conférence du

R20, qui se tient du 31 janvier au 1er février à Vienne, en présence de son président-fondateur Arnold Schwarzenegger, vise à mettre en place le développement de l’énergie durable. L’occasion pour nous de rencontrer Kandeh Yumkella, Directeur Général de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel). Quelle peut être la contribution de Renault-Nissan à un monde durable et plus économe en énergie? Réponse de Mr. Yumkella.

Kandeh Yumkella, de l'ONUDI, dans un panel sur le mix énergétique du futur, lors de la Conférence R20 de Vienne.

« Tout d’abord, permettez-moi de remercier le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, pour son soutien au Secrétaire général des Nations Unies alors que nous cherchons à développer l’Énergie durable pour tous. Nous apprécions ses idées, ainsi que le soutien direct de M. Schulz et de son équipe, qui nous ont aidés à définir les objectifs de cette Initiative.

Ensuite, alors que nous avançons vers l’avenir, nous souhaitons aujourd’hui collaborer avec le PDG de Renault-Nissan, ainsi que d'autres PDG, qui sont réellement convaincus que nous pouvons vivre dans un monde de véhicules zéro émission. Nous travaillerons avec eux, pour trouver des moyens de les aider à convaincre les gouvernements et les municipalités de mettre en place des mesures qui inciteront les consommateurs à acheter ce type de véhicules.

Nous sommes donc impatients d’agir, mais il nous faut davantage de représentation et de communication comme celle que vous avez pu voir aujourd’hui. Cette transition nécessite du temps et des technologies. Je suis convaincu, comme l’a dit M. Schulz, que ces technologies, de fait, existent. Mais leur coût est un élément important, tout comme les politiques publiques. Il faut également convaincre les consommateurs, comme l’a expliqué Arnold Schwarzenegger, qu’il est confortable de rouler en Hummer, mais qu’il est possible de le faire en utilisant d'autres sources d'énergie. J'ai donc hâte de poursuivre cette collaboration et j'espère bientôt pouvoir rendre visite au PDG de Renault-Nissan pour discuter de ce partenariat. »

Directeur Général de l'ONUDI, Kandeh Yumkella et l'Expert leader environnement, énergie & matières premières stratégiques Renault, Philippe Schulz, ont déjà collaboré lors d'un groupe de haut niveau sur l'énergie durable pour tous.

 

Panel 1 sur le mix énergétique du futur. Parmi les participants : Arnold Schwarzenegger, Kandeh Yumkella, Michèle Sabban et Philippe Schulz.

Le R20, à ne pas confondre avec Rio+20,  le Sommet de la Terre, ou la Renault 20 (!), est une ONG environnementale fondée en novembre 2010 par l’ancien Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, avec le soutien des Nations Unies.

crédits photos : Brain Bows, Renault Communication

Tags: conference énergie durable nissan r20 renault vienne yumkella