par Philippe Schulz - Événement

Conférence R20 de Vienne : le mix énergétique de demain

J'ai pris part, à la Conférence R20 de Vienne, à un panel sur le mix énergétique du futur, aux côtés de Kandeh Yumkella, Directeur Général de l'ONUDI, Arnold Schwarzenegger, fondateur de R20 et Michèle Sabban, présidente de R20. L’Alliance s’est clairement engagée en faveur du développement de l’énergie durable pour tous, comme le montre l’adhésion de notre PDG au groupe de haut niveau créé en novembre 2011 par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon.

Philippe Schulz, Expert leader environnement, énergie et matières premières stratégiques Renault, lors du 1er panel sur le mix énergétique du futur, Conférence R20 de Vienne.

Pourquoi est-il si urgent d’agir ?

Le coût du pétrole représente un fardeau à la fois pour les citoyens et pour les gouvernements. En Europe, il s’élève déjà à 1 milliard d’euros par jour. En Chine, la facture énergétique a été multipliée par 20 au cours des 10 dernières années.

Le transport routier est dépendant du pétrole, car plus de 95 % des véhicules roulent à l’essence ou au Diesel.

La combustion quotidienne de 20 millions de barils de pétrole par les voitures et les véhicules utilitaires produit à la fois du CO2 (responsable du changement climatique) et des polluants (particules, oxydes d'azote, etc.).

Ainsi, la facture énergétique est élevée : pour nous, en raison du coût financier, mais aussi pour la planète. Dans ces deux derniers cas, le calcul est plus difficile, car il implique des coûts en termes de santé et de changement climatique. Ces 3 coûts sont inacceptables.

En tant que constructeur automobile, nous agissons en développant des véhicules à moteur thermique plus économes en carburant et plus propres. Cependant, nous devons faire mieux et développer des véhicules zéro émission.

Les véhicules zéro émission ne sont pas seulement propres, ils sont déjà une réalité : sûrs, pratiques, ludiques, ils offrent un véritable plaisir de conduite...et sont faciles à acquérir et entretenir.

Bruno Mattucci (Directeur Général Nissan Autriche), Olivier Paturet (General Manager Stratégie Zero Emission Nissan Europe), Olivier Gaudfroy (Directeur Général Renault Autriche), Philippe Schulz (Expert Leader Environnement, Energie et matières premières stratégiques Renault) avec Fluence Z.E. à la conférence R20 de Vienne.

L’objectif clé de Renault est de rendre ces véhicules accessibles à tous.

Nous avons 2 initiatives en tête :

  • D’une part, accélérer la mise en œuvre à l’échelle mondiale des meilleures technologies de véhicules économes en énergie sur tous les marchés. Pour cela, des carburants de qualité doivent être disponibles ;
  • D’autre part, déployer et produire pour le grand public la gamme de véhicules électriques que nous avons développée : Nissan Leaf, Renault Fluence Z.E., Kangoo Z.E., Twizy et ZOE.

Pour y parvenir, nous devons nous adresser aux gouvernements, mais également aux localités. La contribution du R20 est essentielle en ce qu’elle aide Renault-Nissan à inciter les plus grandes régions du monde à mettre en œuvre nos solutions. L’énergie durable doit être le moteur de la mobilité durable pour tous.

Philippe Schulz échange avec Kandeh Yumkella.

 crédits photos : Brain Bows, Renault Communication

Tags: énergie durable nissan r20 renault schulz schwarzenegger ve véhicule électrique vienne