par Thomas Niklaszewski - Véhicules

Dacia : simplement déconcertant !

Rares sont les occasions de tester la gamme Dacia dans son ensemble. Pourtant l’actualité de Dacia fut dense ces derniers temps : pas moins de quatre nouveaux modèles viennent d’être présentés au Mondial de l’Auto. Les essais presses internationaux organisés en ce moment au Portugal nous ont permis de tester un peu plus sa nouvelle gamme. Résultat : toujours plus de modernité pour le même prix !

Abordable sur toute la ligne

Dacia vient de présenter en moins de trois mois, quatre nouveaux modèles au Mondial de l’Auto (Nouvelle Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV). Loin d’être un simple relifting, ces véhicules ont été revus en profondeur.

A l’extérieur : une nouvelle face avant (calandre, bouclier, feux), une nouvelle signature lumineuse inédite à l’avant et à l’arrière).

A L’intérieur : une nouvelle proposition  d’ambiances et de selleries, un tout nouveau volant quatre branches, des commandes plus accessibles, de nouveaux rangements, une caméra de recul et une aide au démarrage en cote. Rien que ça !

L’offre moteur et transmission s’élargit également sur Nouvelles Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV. Pour la première fois, les modèles Dacia bénéficient d’un moteur essence inédit, un SCe 75, moderne, accessible et encore plus économe.

Une conduite plus sereine et confortable à prix mini

Pour faciliter l’usage au quotidien, Dacia propose de nouvelles aides à la conduite telles que la caméra de recul (selon versions) et l’aide au démarrage en côte. Désormais, les commandes de lève-vitre électriques avant et arrière sont à portée de main, sur les panneaux de porte. Le conducteur dispose en plus d’un lève-vitre impulsionnel pour plus de praticité. Enfin, un accoudoir escamotable est intégré au siège du conducteur (selon versions) permettant de mieux accéder aux commandes entre les deux sièges à l’avant et de réaménager cet espace. De nombreux rangements viennent enrichir l’habitacle toujours aussi spacieux, le rendant encore plus fonctionnel : poche de rangement pour téléphone portable (sur le côté du siège passager), vide poche sur le flanc de la console, nouveau porte bouteille à l’arrière de la console centrale. Autre nouveauté, les passagers arrière bénéficient désormais d’une prise 12 volts pour recharger tous les appareils nomades.

Duster EDC, la boite automatique n’est plus un luxe

Dacia dévoila sa première transmission automatique du Duster.  Partant d’un constat simple : le marché de la boite auto a plus de doublé en 5 ans, il représente actuellement un quart des ventes. La boite EDC sera donc proposée sur Duster dCi110 4x2 dès le début d’année prochaine (selon les marchés). Une technologie fiable et éprouvée pour simplifier la conduite et rouler en toute sérénité.

dacia-edc-460x247
dacia-edc-266x247
dacia-edc-733x156
dacia-edc-203x131dacia-edc-203x158
dacia-edc-575x295

Le SCe 75 : un moteur essence inédit, économe et 100% Dacia !

Dacia est la première marque du Groupe à bénéficier du tout nouveau moteur essence atmosphérique, le SCe 75. Ce moteur 3 cylindres de 1,0l de cylindrée, développant 75ch et 97N.m est proposé en entrée de gamme. Il permet de réaliser un gain de près de 10 %4 sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant, par rapport au 1.2 16v 75ch qu’il remplace. Le SCe 75 répond à tous les standards de qualité de l’Alliance Renault Nissan, ce qui en fait un moteur moderne, économe et accessible, fidèle aux valeurs de Dacia.

En complément de ce moteur SCe 75 d’entrée de gamme, Dacia propose sur son cœur de gamme plusieurs motorisations et transmissions :

  • En Essence : TCe 90 avec Stop & Start (S&S), TCe 90 S&S GPL et le TCe 90 S&S combiné à la boîte de vitesses pilotée Easy-R.
  • En Diesel : dCi 75 S&S, dCi 90 S&S combiné à la boîte de vitesses manuelle ou pilotée Easy-R.

 

On aime tous notre DACIA !

Depuis 2004, Dacia s’est considérablement développée et a su se construire une place inédite sur le marché automobile. Aujourd’hui la marque compte une gamme de 7 modèles, 4 usines, 44 pays de commercialisation et plus de 4 millions de véhicules vendus dans le monde. Dacia comptabilise 3,3 millions de fans sur les réseaux sociaux. Une communauté très active qui contribue plus que jamais au succès de la marque.

dacia-edc-510x390
dacia-edc-215x240

Tags: dacia Dacia Duster dacia sandero logan logan mcv moteur sandero sandero stepway