découvrez les innovations du groupe renault sur la mobilité partagée
Innovation | 16 mai 2019

La mobilité autonome en partage

6 min
Le Spinner de Blade Runner, le taxi du 5ème élément, la DeLorean de Retour vers le Futur, le mythe des voitures volantes et autonomes irrigue le cinéma et la pop culture depuis plus de 30 ans. Mais en 2019, vous ne croiserez probablement pas de voiture en levant les yeux au ciel. Pourquoi ? Parce que le visage de la mobilité a, lui, bien changé depuis le long métrage de Ridley Scott. La mobilité d’aujourd’hui n’est pas celle que l’on imaginait dans les années 80 même si la voiture de demain s'utilisera sans doute aussi dans les airs. Aujourd’hui, on parle de services, d’autopartage, de véhicule à la demande, de mobilité partagée. Décryptage en trois épisodes.
par Groupe Renault

Épisode I : 
à la conquête de l'espace

En 2050, selon l’ONU, la population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants, et près de 70% habiteront en milieu urbain. Conséquence directe : il va falloir trouver des solutions pour continuer de circuler et de stationner dans les villes. Dans cette quête d’espace, sans tomber dans le cliché de la science-fiction, la mobilité partagée se présente comme une solution d’avenir. D’où l’apparition de nouveaux services proposés par le secteur automobile, le Groupe Renault en tête.

Parmi eux, l’autopartage, qui séduit de plus en plus. Partager plutôt que posséder : de plus en plus de consommateurs font ce choix et notamment les jeunes générations vivant en milieu urbain ou périurbain. Le Groupe Renault s’inscrit dans cette économie du partage et devient opérateur de services pour proposer des nouvelles offres de mobilité urbaine. Parce que les gens ne cherchent plus forcément à posséder un véhicule, mais à vivre une expérience de mobilité qui réponde à leurs besoins. Et parce qu’ils ont désormais l’habitude d’être entourés de services personnalisés et à la demande. Une révolution des modes de consommation qui ouvre une nouvelle ère.

A travers sa filiale Renault Mobility, avec l’acquisition d’un service de VTC comme Marcel et la création de services d’autopartage comme ZITY à Madrid ou Moov’In by Renault à Paris, le Groupe Renault s’impose en tête d’affiche de la mobilité.

Retour vers le futur

Le Groupe Renault n’a de cesse d’innover, pour que le futur de la mobilité se joue au présent. Sa mission ? Proposer une mobilité durable et efficace, afin de préparer un meilleur avenir, au service du plus grand nombre. C’est là l’ADN de l’entreprise. Depuis 121 ans exactement… Une démarche qui passe par l’expérimentation.

Derniers exemples en date, présentés à Viva Tech : 

  • Renault EZ-FLEX, un véhicule utilitaire expérimental qui se veut un véritable outil de travail dédié au livreur. Electrique et connecté, compact et agile, il a été pensé et conçu pour une mobilité urbaine durable et assure l'efficacité de la livraison en milieu urbain. Il inaugure une nouvelle approche collaborative, innovante et inédite pour mieux cerner les nouveaux enjeux de la livraison du dernier kilomètre.
  • Renault EZ-POD, la star de la micro-mobilité ! 2 places, autonome de niveau 4, connecté et 100% électrique, Renault EZ-POD se distingue par sa faible empreinte au sol et son agilité. Avec une vitesse adaptable et destiné à de courts trajets, EZ-POD est un complément de mobilité pour tous. Véhicule de test et d'apprentissage autonome, il assure le transport de marchandises et de personnes dans des zones fermées comme les parkings, ou aéroports, ainsi que des services à la demande.
  • Renault ZOE Cab, qui opte toujours pour le trajet le plus direct ! Ce concept-car autonome effectuera un trajet de points à points, sans suivre un parcours préétabli. Et avec une ouverture latérale inédite, il propose une accessibilité inédite.
Thierry Bolloré, Directeur Général du Groupe Renault

Smart city, mobilité partagée, véhicule connecté & autonome, robot-taxi, zéro émission… Autant de termes dignes d’un roman de science-fiction. Et pourtant, la frontière entre utopie et réalité n’a jamais été aussi mince.

Thierry Bolloré
Directeur général Groupe Renault

ÉPISODE II : 
LES ROBOTS-VEHICULES, ACTEURS MAJEURS DE DEMAIN

Des véhicules entièrement autonomes (ou robots-véhicules) comme moyen de transport ? Si l’idée nous fait penser à de la pure science-fiction, la frontière avec le réel n’a pourtant jamais été aussi mince qu’aujourd’hui, où le secteur automobile doit faire évoluer ses modes de production et d’usages. Une responsabilité que le Groupe Renault, pionnier en matière de nouvelle mobilité, endosse, en s’appuyant sur l’innovation. La preuve en images, avec ses trois concepts de robots-véhicules présentés en 2018.

  • Avec son design pour partie inspiré par certaines images du film Lost in Translation de Sofia Coppola, le concept car EZ-GO se veut ouvert sur la ville ! Pari réussi avec ses larges surfaces vitrées et son allure futuriste.
  • Au cœur de la tech, l’humain donne toujours le rythme. En offrant une flexibilité maximale et une grande variété d’usages aux professionnels de la livraison du dernier kilomètre, EZ-PRO crée les opportunités de demain !
  • Peu importe la destination, l’important c’est le voyage. Avec EZ-ULTIMO, la mobilité premium est en route !

VIVA TECH SOUS LES PROJECTEURS

Voitures autonomes, concept-car volant, design avant-gardiste : le grand salon de l’innovation et de la technologie Viva Tech remplit toutes ses promesses. Un décor futuriste dans lequel le Groupe Renault joue l’un des rôles principaux.

MOTEUR, ACTION !

 

ÉPISODE III : 
L’HUMAIN, MAÎTRE DE SON UNIVERS

Des véhicules en usage avec EZ-FLEX ou en expérimentation comme ZOE Cab. Des plateformes de mobilité et des applications clients, comme Marcel Cab, Moov’In by Renault, Zity ou Karhoo. Solo, à plusieurs, pour quelques mètres ou des dizaines de kilomètres, ces solutions incarnent l’ensemble de la chaine de valeur de la mobilité qu’il faut développer et que le Groupe Renault présente à VivaTech.

L’innovation est au cœur de toutes les initiatives du Groupe Renault.

Les solutions, services, concepts et champs d’exploration présentés à Viva Tech reflètent l'ambition du Groupe Renault de développer de nouveaux services de mobilité partagée, pour tous, à travers des applications simples, attractives et personnalisées.

Au-delà des prouesses technologiques et des innovations toujours plus poussées, il y a les utilisateurs. Nous avons tous, à notre façon, contribué à la transformation de la mobilité, avec l’évolution de nos besoins. Parce que ce sont nos envies et nos habitudes qui façonnent les services de demain. Le Groupe Renault l’a bien compris. Et c’est pourquoi, l’humain est au cœur de ses actions. Objectif : collaborer avec chaque acteur, pour rendre possible la mobilité pour tous. Une volonté concrétisée par de nombreux partenariats et une posture d’ouverture, essentielle pour pouvoir avancer ensemble. Et offrir l’opportunité de personnaliser son trajet, en proposant aux utilisateurs une expérience immersive et enrichie par des contenus éditorialisés et personnalisés.

LAST ACTION… RENAULT !

Peu à peu, l’éveil des consciences donne aussi naissance à des nouveaux modèles de villes plus intelligentes. Des smarts cities auxquelles le Groupe Renault apporte sa contribution et pour lesquelles il élabore déjà plusieurs solutions concrètes. En tête, les véhicules électriques et leur intégration future au cœur de notre écosystème urbain. La suite au prochain épisode…

découvrez notre dossier on air mobilite partagée

Magazine On'Air #1 :
"La mobilité, ça se partage !"

Lire On'Air