Patrimoine | 06 février 2019

De la piste à la route

F1 - RS 10 - Studio
Présent au Salon Rétromobile organisé Porte de Versailles du 6 au 10 février 2019, Renault célèbre le 40ème anniversaire de la première victoire d’un moteur Turbo en Formule 1. Pour illustrer les liens qui existent entre son engagement en sport automobile et le développement des modèles de série, Renault expose également sur son stand les premiers modèles de la marque doté d’un moteur turbo.
par Leandra Pires

Le turbo révolutionne la Formule 1

Après avoir testé avec succès le turbo compresseur sur des voitures de rallye et d’endurance dans le début des années 70, Renault décide de relever le défi improbable d’expérimenter cette technologie sur une Formule 1 à partir de la saison 1977. Pari réussi puisqu’en 1979, lors du Grand Prix de France sur le circuit de Dijon-Prenois, Jean-Pierre Jabouille, au volant de la RS 10, remporte la course.

Une révolution ensuite pour la grande série

Moins de 2 ans après sa première victoire en en F1 avec un moteur turbo, Renault lance sa première voiture de série équipée de cette technologie, la Renault 18 Turbo. À la fois silencieuse et impressionnante de vélocité, elle est à la hauteur des berlines les plus performantes du marché.

Renault 18 Turbo - StudioEn 1972, c’est l’aboutissement de la gamme Renault 5 avec la commercialisation de la Renault 5 Turbo qui brille en rallye. En 1981, c’est au tour de la Renault 5 Alpine d’être proposée avec un moteur greffé d’un turbo.

Deux ans plus tard, arrive la Fuego Turbo Puis viennent les Renault 11 Turbo et Renault 9 Turbo. N’oublions ni la Renault 5 GT Turbo, auréolée de deux titres de Championne du Monde des rallye en catégorie Groupe N ni la Renault 21 2L Turbo, qui permet à Jean Ragnotti de s’imposer au championnat de France de Supertourisme.

En 1993, Renault commercialise sa Safrane Biturbo, un modèle qui allie le confort d’une limousine au comportement dynamique d’un coupé de prestige.

Toutes ces modèles issus de la Collection Renault Classic sont exposés sur le stand de Rétromobile, aux côtés de la Renault Mégane R.S Trophy, porte-étendard de Renault Sport et de l’ensemble de la gamme Mégane.

Retromobile 2019 - gamme véhicules - Range cars

Pour aller plus loin

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio
Véhicules

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio

22 mai 2019
Voir plus
Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché

30 avril 2019
Voir plus
Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio
Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

05 mars 2019
Voir plus