par Caroline De Beaumont - Entreprise

Depuis 15 ans, la Fondation Renault s'engage en faveur des étudiants

Depuis 2001, la Fondation Renault prépare les talents des nouvelles générations en les formant aux métiers de demain. Les programmes d'enseignement proposés par la Fondation sont axés sur le Management multiculturel, la mobilité durable et la sécurité routière. Le Directeur de la Fondation Renault, Oliver Faust, revient sur les missions de la Fondation et sur ce qui l’anime dans cette fontion.

La Fondation Renault agit en faveur des étudiants.

L’industrie automobile vit une révolution : nouvelles technologies, véhicule électrique, voiture connectée, conduite autonome, nouvelles formes de mobilité... le tout avec des temps de développements raccourcis, des entreprises mondialisées et interconnectées en permanence. Autant d’enjeux passionnants à relever. Pour y répondre, les constructeurs automobiles doivent sans cesse s’adapter en innovant, en collaborant avec de nouveaux acteurs, en définissant de nouvelles manières de travailler… Au cœur de ces évolutions, la question des compétences est essentielle.

C’est le rôle de la Fondation Renault : développer des programmes d’enseignement au plus près de ces nouveaux besoins et former les jeunes talents en leur donnant des clés plutôt que des recettes pour qu’ils sachent s’adapter et continuer à apprendre en permanence.

En 15 ans d’existence, la Fondation Renault a détecté et formé plus de 950 étudiants, de 35 nationalités différentes, sur les thématiques de la mobilité durable, du management multiculturel et de la sécurité routière.

La Fondation a fait le choix de développer des formations avec les meilleures écoles françaises et internationales, comme l’université Paris Dauphine, l’IAE Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’école des Ponts ParisTech, Polytechnique, l’Université Saint-Joseph au Liban, et de les financer pour les étudiants à potentiel qu’elle sélectionne. Elle prépare aux métiers d’avenir, en alliant connaissances théoriques et pratiques, savoir-être et compétences terrain acquises en entreprise pour assurer une réelle employabilité à ses diplômés. Et les résultats sont là : 96% des derniers diplômés des Masters en France ont trouvé un emploi en moins de 6 mois.

Nous sommes fiers de ce premier bilan. Et en constatant le chemin parcouru par d’anciens diplômés que j’ai pu rencontrer ou avec lesquels j’ai pu travailler, je suis d’autant plus convaincu de la pertinence et de l’excellence de ces formations « à la française ». Je suis également persuadé que le rôle d’une entreprise comme Renault, est d’accompagner la jeune génération et de lui permettre d’avoir toutes les cartes en main pour qu’elle puisse s’épanouir dans un monde d’innovation où la capacité à travailler efficacement avec des personnes de cultures différentes est essentielle.

Pour l’avenir de la Fondation, je suis enthousiaste à l’idée de continuer à faire mieux connaître la culture française et européenne à ses futurs cadres internationaux de pays dans lesquels Renault est implanté, d’anticiper les besoins professionnels de demain dans l’univers de la mobilité responsable, et d’œuvrer pour encore plus d’ouverture et d’inclusion.

En bref, de continuer à nous engager en faveur des jeunes, ceux-là mêmes qui écriront la suite de l’histoire de l’automobile !

              Oliver FAUST, Directeur de la Fondation Renault et Directeur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

 

Découvrez en vidéo la rencontre entre Carlos Ghosn, Président du Groupe Renault, et des étudiants de la Fondation Renault.

 

En savoir plus sur la Fondation Renault

Découvrez les établissements partenaires où sont dispensées les formations.

Découvrez nos formations.

 

Tags: anniversaire education formation groupe renault renault rse