Véhicules | 22 février 2019

Design Renault : du cycle de la vie au multiculturalisme

design_renault_cycle_de_la_vie
Depuis plusieurs années, le design est devenu le premier critère d’achat d’une Renault. Mais, comment la marque en est-elle arrivée là ? Via quelle stratégie ? Comment les équipes se sont-elles organisées pour travailler ? Tout commence en 2009…
par Groupe Renault

Laurens van den Acker reprend les rênes du design Renault en 2009, alors que la marque se trouve en quête d’une identité plus forte. Il pose aussitôt les bases d’un design plus émotionnel qui permette d’identifier un modèle Renault au premier coup d’œil. Avec ses équipes, il lance un programme de concept-cars représentatifs de la diversité de la gamme Renault. Pour mettre en avant la dimension humaine de la marque et ses valeurs de proximité, chacun des six concepts développés entre 2010 et 2013 se décline, à travers les pétales d’une marguerite, autour de la symbolique du cycle de vie. Tout en annonçant le nouveau langage stylistique des futures Renault - sensuel, d’expression latine et coloré -, voire en préfigurant directement certains modèles à venir, cette famille de concept-cars affirme la volonté de Renault d’accompagner ses clients tout au long de leurs aspirations et besoins, à travers une offre généraliste et plus attractive.

DeZir, sorti en 2010, est le premier concept car qui illustre ce nouveau cycle de la vie. Véhicule coup de cœur qui inspire la quatrième génération de Clio, il incarne le pétale Love et offre des formes voluptueuses sublimées par sa teinte rouge passion. A l’intérieur, on est assis sur un nuage où 6 millions de leds rouge s’allument et battent comme un cœur. DeZir est suivi, entre autres, de Captur, R-Space ou bien encore Initiale Paris, chacun incarnant à sa manière une autre facette de ce fameux cycle de la vie.

Depuis 2016 et le concept-car TreZor, les équipes Design de Renault ont entamé un deuxième cycle autour de cette marguerite. Il s’agit d’un cycle exploratoire où notamment SYMBIOZ illustre la vision de la mobilité du futur selon Renault. D’un objet que l’on prend et laisse au gré des trajets, la voiture devient intégrée, connectée à nos vies. Elle fait intégralement partie de notre écosystème, et est capable de collecter et de partager des données avec notre famille, ou les objets qui nous entourent.

Cette nouvelle stratégie s’est accompagnée d’un changement d’organisation D’une organisation par gamme, la direction du design s’est structurée autour des métiers : design intérieur, design extérieur, couleurs et matières, design UX/UI, etc. Elle a également bénéficié de la transformation de son centre de création au Technocentre de Guyancourt, avec un objectif central : décloisonner les équipes. Grâce à un environnement favorable à la communication et à davantage de transparence, de nouvelles synergies voient le jour.

En appui de Guyancourt, la direction du Design dispose d’un réseau constitué de six centres de design basés à l’international : Renault Design Asia (Corée du Sud) ; Renault Design India (Mumbaï & Channaï) ; Renault Design Central Europe (Roumanie) et Renault Design America Latina (Sao Paulo). Ce dispositif vise à développer les projets aux plus près des attentes et spécificités des différents marchés du Groupe Renault. Indépendamment de ces implantations, dont chacune bénéficie des moyens de conception et de visualisation numérique parmi les plus avancés, le Design de Renault s’appuie sur une équipe multiculturelle de 545 personnes, intégrant une trentaine de nationalités différentes.

Le lancement de Nouvelle Clio illustre la réussite de cette nouvelle stratégie design mise en place depuis 2009. Véhicule iconique de la marque, l’objectif de cette cinquième génération est de pérenniser son potentiel en capitalisant sur ses points forts. Mais avec des détails plus poussés, et une meilleure maîtrise des volumes qui font monter le véhicule en gamme. Nouvelle Clio connaît une révolution intérieure et une évolution extérieure sans oublier de reprendre le meilleur de ce qu’offraient ses ainées.

Pour aller plus loin

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio
Véhicules

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio

22 mai 2019
Voir plus
Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché

30 avril 2019
Voir plus
Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio
Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

05 mars 2019
Voir plus