Portrait de Patrick Vergelas - Renault Mobility

par Emmanuel GENTY - Innovation

Développer une mobilité plus propre, plus efficace et plus fluide

Head of Renault Mobility Services au sein de Alliance Business Development, Mobility Services, Patrick Vergelas décrypte la vision du Groupe Renault de la mobilité partagée de demain. Il s’appuie pour cela sur les trois concepts de robots-véhicules EZ-GO, EZ-PRO et EZ-ULTIMO présentés cette année.

Quelle est la vision du Groupe Renault du futur de la mobilité ?

La vision du Groupe Renault du futur de la mobilité a été établie dans notre plan Drive the Future 2017-2022, dans le but d’assurer une mobilité durable pour tous. Elle est bâtie sur quatre piliers : la mobilité électrique, la mobilité connectée, la mobilité autonome et la mobilité partagée.

Pour exprimer cette vision de la mobilité de demain, Renault a choisi de présenter tout au long de l’année 2018 trois concepts de robots-véhicules capables, chacun à leur façon, de délivrer un service de mobilité électrique et partagée : EZ-GO en mars à Genève, EZ-PRO en septembre à Hanovre et EZ-ULTIMO en octobre à Paris.

Quel est le rôle de chacun de ces concepts ?

EZ-GO représente notre première vision du robot-véhicule, celui qui délivre des services de mobilité à tout un chacun dans la ville. Une mobilité électrique et fortement partagée qui offre une mobilité plus fluide, plus abordable à nos clients, pour une ville plus efficace et plus agréable.

2018 - Renault EZ-Go Concept-Car en situation dans la villeEZ-PRO permet de repenser la mobilité des marchandises en ville, sur l’enjeu stratégique de la livraison du dernier kilomètre. La modularité des robots-pods et du pod leader EZ-PRO les rendent efficaces dans tous les domaines de la livraison, du colis que vous avez commandé sur Internet à l’approvisionnement d’un magasin. Ils servent également les besoins des professionnels et artisans en pouvant par exemple se transformer en "food-truck" pour délivrer des services itinérants dans la ville de demain.

2018 - Renault EZ-Pro Concept-CarAvec EZ-ULTIMO, au-delà d’un trajet de A à B, le voyageur client peut véritablement se réapproprier une expérience automobile haut de gamme, un cadre privé, exclusif, avec ses passagers invités. Il utilise le véhicule pour un trajet ou le réserve pendant quelques heures. Ce service peut être proposé comme l’extension d’un voyage par une compagnie aérienne, un hôtel, le bureau mobile d’un déplacement professionnel ou comme une véritable expérience touristique d’un club pour vivre successivement différents lieux, en conservant ses affaires, ses achats, dans "son" EZ-ULTIMO.

2018 - Renault EZ-Ultimo Concept-Car

A quoi ressemblera la mobilité de demain ?

L’objectif du Groupe Renault est de développer la mobilité électrique et partagée, pour une mobilité plus fluide, plus respectueuse de l’environnement, afin de rendre la ville plus agréable et plus efficace.

Mais, finalement, la mobilité de demain c’est déjà maintenant ! Fort de sa gamme de véhicules électriques (Twizy, ZOE, Kangoo Z.E. et Master Z.E. en Europe) et de ses nouveaux services de mobilité (Renault Mobility, Marcel et son offre e.co en ZOE, Moov’in.Paris avec ADA, le projet M2I de covoiturage avec Ile de France Mobilité, etc.), le Groupe Renault apporte déjà sa contribution à ces nouvelles mobilités.

Nos trois concept-cars illustrent les prochaines étapes d’une mobilité électrique, connectée, autonome et partagée pour faciliter la vie de nos clients dans leurs déplacements urbains et établir ensemble une ville plus efficace, plus efficiente pour tous, et plus agréable.

Tags: concept-car véhicule autonome