par Caroline De Beaumont - Autres

Devenir “gazelle” : mode d’emploi

Elles se sont lancées dans l’aventure. Il y a deux semaines, elles étaient 48. Elles ne seront plus que 10 sur la ligne de départ du 24è Rallye Aicha des Gazelles du Maroc, qui aura lieu en mars 2014. A quelques jours de l’annonce des résultats des sélections Renault, nous nous sommes demandés : alors, pour devenir Gazelle, on fait quoi ?

gazelles

Le Rallye des Gazelles est un rallye 100% féminin. Ce qui compte, c’est le plaisir de conduire et non la vitesse. C’est tout simple, pour gagner, il faut faire le moins de kilomètres.

Pour les 48 salariées du groupe Renault venues du Maroc, de Colombie, de Slovénie, du Portugal, de Roumanie, de Lardy, de Flins, et aussi de Boulogne-Billancourt, les kilomètres, ce n’est pas un problème. Elles se sont portées volontaires pour représenter la marque et le réseau interne Women@Renault. Mais devenir gazelle cela ne s’improvise pas. Voici ce qu’il faut savoir et savoir faire avant de pouvoir dévaler les dunes à bord d’un Duster.

Se servir d’une carte et d’une boussole

Gazelles-orientation-nuit

Gazelles-orientation-nuit2

L’épreuve de la course d’orientation nocturne est décisive. Ici, le GPS est interdit. Le défi : retrouver 16 balises qui dévoileront un mot clé permettant de résoudre une énigme. Equipement requis : carte, boussole et lampes frontales. Temps accordé : 2h30.

Se servir de ses muscles

gazelles-parcoursGazelles-parcours2

Un effort physique intense est requis lors de l’épreuve du parcours du combattant. Divers ateliers, orchestrés par les pompiers, permettent d’évaluer la résistance, la force, la vitesse et l’adresse des candidates.

Avoir une tête bien faite

travail-en-equipe

Chaque binôme passe des entretiens psychologiques d’une durée de 15 minutes avec des psychologues du CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) qui évaluent notamment la motivation des candidates, leurs aptitudes relationnelles, de travail d’équipe, leur résistance au stress.

Se montrer endurante

Se-monter-endurante

canoe

Il faut tenir la longueur pendant les épreuves de Trail en relais, de Bike & Run (où les binômes alternent vélo et course à pied) et de Canoë-Kayak. Le défi : effectuer le parcours dans un record de temps et franchir ensemble la ligne d’arrivée  !

Avoir certaines connaissances

roue

S’y connaître un peu en mécanique, savoir changer une roue en 4 minutes, être incollable sur le Rallye des Gazelles, peut permettre de gagner du temps bonus.

Et le temps, pour les Gazelles, ce n’est pas de l’argent mais du bonheur.

Nous, on dit déjà bravo à toutes celles qui étaient présentes à ces épreuves de sélection Renault, qui se sont déroulés le week-end du 22 novembre, à la base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines.

Tags: aicha dacia duster gazelles rallye woman@renault