par Groupe Renault - Sport

Energy F1-2014, le nouveau power unit révélé au Salon du Bourget

Renault présente son nouveau power unit, Energy F1-2014, à l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget. Ce power unit entrera en vigueur à partir du championnat du monde FIA de Formule 1 2014. Révélé pour la première fois en configuration course, le power unit démontre l'énorme bond en avant technologique des groupes motopropulseurs de formule 1. Les nouveaux power-units combinent un moteur V6 1.6 turbo avec des systèmes de récupération d’énergie qui amélioreront radicalement l’efficacité énergétique en exploitant l’énergie dissipée par les échappements et les freins.

reveal-energy-F1-2014-bourg

Si Renault est ici au salon du Bourget, ce n’est pas un hasard. Tout d’abord, l’aéronautique fait partie de l’histoire de Renault. À partir de 1907 et pendant près de 40 ans, Renault a conçu et fabriqué des moteurs d’avion dans son usine de Billancourt. Ensuite et surtout, il existe de nombreuses corrélations entre la formule 1 et l’aéronautique. En effet, les ingénieurs de Renault Sport F1 puisent leurs inspirations et enrichissent leur savoir-faire dans l’aéronautique. La puissance maximum du nouveau Power Unit sera supérieure à celle des V8 actuellement utilisés en F1. Toutefois, la consommation de carburant sera énormément réduite. Avec seulement 100 kg d’essence autorisés pour la course, les nouveaux groupes motopropulseurs utiliseront 35% de carburant en moins.

moteur-energy-F1-2014

Et le son de ce nouveau power-unit dans tout ça ?

Voici ce qu'en dit Rob White, Directeur Général adjoint (technique) de Renault Sport F1 : " Fondamentalement, le volume sonore du moteur sera toujours très élevé et capable de réveiller le voisinage du circuit. Le son du nouveau moteur est simplement un son de moteur turbo plutôt qu’un son de moteur atmosphérique. On peut juste entendre le turbo lorsque le pilote lève le pied de l’accélérateur et que le moteur perd sa vitesse. J’imagine que certains seront nostalgiques du son des moteurs des générations précédentes, dont le récent V8, mais le son produit par ces Power Units de nouvelle génération s’appréciera différemment. C’est comme demander à quelqu’un s’il préfère Motorhead ou AC/DC. C’est une affaire de goûts. Et les deux concerts sont, de toute façon, plutôt bruyants. "

Qu'est-ce qui peut être modifié d'une écurie à une autre ?

Globalement, les éléments externes du Power Unit peuvent être adaptés. Le choix en revient à l’écurie, en concertation avec les équipes de Renault Sport F1. Par exemple, les échappements, les tuyauteries, l’hydraulique, les entrées d’air, le passage des faisceaux électriques, la position des boitiers électroniques sont modifiables pour permettre une intégration optimale.

Vidéo de Carlos Ghosn sur le Energy F1-2014 :

Tags: energy F1-2014 formule 1 moteur renault