par Groupe Renault - Véhicules

Essai : Mégane Collection 2012 sous toutes les coutures

Nous l’avions révélée sur Twitter le 5 janvier dernier. Il y a quelques semaines, nous l’avons testée pour vous sur les routes de Séville et sur le circuit de Monteblanco. Nous vous livrons aujourd’hui notre ressenti sur cette Collection, cru 2012. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur…Mégane Collection 2012.

Véhicule le plus vendu de la marque Renault, derrière Clio avec 235 000 unités dans le monde en 2011 et 730 000 depuis son lancement fin 2008, Mégane est reconnue comme étant l’une des voitures les plus fiables de son segment (source : ADAC, L’Automobile Magazine, etc.)

A l’essai nous étaient proposées : Mégane estate Energy dCi 130, Mégane GT Line Energy TCe 115, Mégane Coupé EDC dCi 110 et Mégane R.S.

Style et équipements

Comme Scénic Collection 2012 avant elle, Mégane Collection 2012 ne s’habille pas de la nouvelle calandre Renault, déjà dévoilée sur Nouvelle Twingo et ZOE. Au premier coup d’œil, difficile de relever les évolutions stylistiques de cette nouvelle Mégane, très similaire à sa grande sœur. On note cependant une nouvelle signature lumineuse, grâce à l’intégration de feux de jour à LED (assez discrète sur Mégane R.S., déjà équipée de cette signature), ainsi que des touches de peinture laquée noire et de chrome au niveau du bouclier. Le tout pour une face avant plus moderne.

Les versions GT et GT-Line s’affirment grâce à un bouclier spécifique avec des feux diurnes LED en forme de boomerang, une sellerie avec surpiqûre rouge, un volant sport avec repose-pouces, et des seuils de porte et baguette de planche de bord signés Renault Sport.

A l’intérieur, de nouvelles selleries voient le jour, dont cette jolie version en cuir/alcantara bi-ton, disponible en 3 coloris (ici en Cool Grey) :

A noter également, une nouvelle gamme de jantes que vous pouvez notamment découvrir sur notre compte Instagram.

 Côté équipements, nous notons l’arrivée sur la Finition Bose, d’un pack « high-tech » comprenant une caméra de recul et du Visio-Système. Ce système permet, à l’aide d’une petite caméra située derrière le rétroviseur central, d’avertir le conducteur par un bip sonore en cas de franchissement de ligne (au-dessus de 70 km/h) et passe automatiquement en feux de croisement.

Motorisations

C’est en fait sous le capot que Mégane Collection 2012 dévoile tous ses secrets. Car elle embarque de grosses nouveautés mécaniques. Elle est le premier modèle à proposer les 3 nouvelles motorisations Energy : le tout nouveau Energy TCe 115, premier moteur essence de la famille ; le moteur Diesel Energy dCi 110, grâce auquel elle devient le modèle le plus sobre de sa catégorie; et le Diesel Energy dCi 130, tous deux déjà disponibles sur Scénic depuis quelques mois.

Grâce au downsizing et à l’expertise de Renault en F1 (pour en savoir plus sur les motorisations Energy, rendez-vous ici), ces moteurs offrent un meilleur agrément de conduite et des économies à l’achat, à la pompe, le tout en réduisant les émissions de CO2.

Le bloc Energy dCi 130, déjà testé sur Scénic, s’était avéré un réél bijou de performances. Equipé du Stop&Start avec récupération d’énergie à la décélération/freinage, il est idéal pour la conduite urbaine, notamment dans les embouteillages. Il impressionne par son confort acoustique remarquable pour un diesel. Pour une utilisation routière, il reste l’un des meilleurs compromis côté moteurs Renault.

Le moteur Energy TCe 115 est ultra silencieux et exempt de vibrations grâce à une faible inertie. Comme le moteur Energy dCi 130, il embarque le Stop&Start pour un confort appréciable en ville et déploie 115ch et 190 Nm de couple de 2 000 à 4 000 tr/min. Il permet une conduite souple en ville et affiche une  consommation entre 5 et 6 l / 100 km lors de notre test. A titre de comparaison, le moteur Energy dCi 110 est plus coupleux (240 Nm à 1 750 tr/min) et présente des prestations d’agrément de conduite plus intéressant en terme de consommation. Il est cependant plus cher à l’achat, et c’est l’utilisation qui déterminera le choix du futur client Mégane Collection 2012.

Last but not least, nous avons eu l’occasion de tester Mégane R.S. Collection 2012 en compagnie du pilote Manu Guigou sur le circuit de Monteblanco. Nouveauté principale, cette nouvelle version propose de base, un système « R.S. Dynamic Management », qui permet d’atteindre 265 ch et 360 Nm de couple, comme la Mégane R.S. Trophy. En mode normal, on n’exploite que 250 ch et 340 Nm.

Découvrez le circuit de Monteblanco à bord de Mégane R.S. Collection 2012, pilotée par Manu Guigou :

Tags: 2012 berline collection coupé estate gt mégane rs