par Groupe Renault - Véhicules

Essai : Nouveau Dacia Duster, il vaut le détour

Promis, pas de jeu de mots douteux de notre part (cf. le concept-car Duster Detour révélé au Salon de Johannesburg), mais plutôt un essai complet  du Dacia Duster phase 2, révélé au Salon de Francfort 2013. Au-delà d'un restylage côté face avant, ce Nouveau Duster propose de nouveaux équipements, un nouveau tableau de bord plus raccord avec son look baroudeur et une nouvelle motorisation essence TCe 125, pour un prix toujours contenu. 

duster-ph2

Duster, une success story internationale

Son nom fait référence à son côté tout terrain et à la poussière (dust) des chemins qu'il peut emprunter. Peu de personnes le savent, mais c'est également un clin d'oeil à un véhicule "tout chemin" que Dacia commercialisait dans les années 1980.

Dacia Duster a conquis plus de 450 000 clients depuis 2010, grâce à son look aventurier et à sa marque de fabrique, proposer toujours plus pour le même prix. Duster est un véritable couteau suisse. Vendu sous marque Dacia en Europe et dans une partie du bassin méditerranéen, il est vendu sous marque Renault dans les autres pays. Son positionnement varie selon les pays où il est commercialisé, grâce à des versions spécifiques (design, équipements, boîtes de vitesses, motorisations) au plus près des marchés.

"Le positionnement de Duster a l'avantage d'être particulièrement porteur sur les marchés mûrs comme dans les émergents"

- L'épopée Logan de Bernard Jullien, Yannick Lung, Christophe Midler.

En Inde, où il est produit à Chennai, Duster représente deux tiers des ventes de Renault dans le pays et se classe 2e sur le segment des SUV. Développé en collaboration avec Renault Design India (premier véritable studio design d'un constructeur étranger en Inde, basé à Mumbai), le Duster indien est équipé d'un booster de climatisation aux places arrières, d'une banquette arrière confort (avec accoudoir intégré), d'un intérieur beige et d'une planche de bord bi-ton.

En Russie, Duster est commercialisé en version "grand froid" . Il dispose d'un chargement renforcé, d'une bavette et est disponible en boîte automatique, pour répondre à la demande des clients russes.

Duster est commercialisé dans plus de 100 pays (dont 43 sous marque Dacia) : Europe (et plus récemment Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Danemark, Chypre, Malte), Turquie, Maghreb, Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Syrie, Liban), Egypte et d'autres pays d'Afrique;  pays du Golfe depuis 2011 ; Brésil, Argentine, Colombie, Mexique, Equateur, Chili, Pérou et Amérique Centrale ; depuis 2012 en Russie et en Inde; Afrique du Sud (juin 2013) et Indonésie (septembre 2013).

Habitable, tout-terrain et toujours "plus pour moins"

Venons-en à la bête. Nous avons pu prendre le volant de ce Nouveau Duster en novembre sur les routes de Provence. Premier constat : ce Duster paraît vraiment beaucoup plus grand à l'intérieur qu'il ne l'est à l'extérieur. Ultra habitable, on a l'impression de se sentir tout petit à son volant. On a même envie de se décaler sur la droite pour laisser passer les automobilistes que l'on croise ! Ridicule quand on connaît ses dimensions : 2 m de large et 4,31 m de long. On reste d'ailleurs sur le même gabarit que son prédécesseur. Autre amélioration sur ce Duster, l'acoustique. Talon d'Achille de son prédécesseur, un gros effort a été fait sur les bruits de roulement, de moteur et bruits aérodynamiques, ce qui permet de diviser par 2 le niveau de bruit global du Duster phase 2 (versus le phase 1).

Notons au passage que son volume de chargement est en hausse avec un coffre (sur la version 4x2) de 475 litres et de 1 636 litres avec banquette arrière rabattue. Il gagne 3,3 litres de rangements intérieurs par rapport au Duster phase 1 et peut transporter des objets allant jusqu'à 2,70 m de long. Si si, nous l'avons vérifié. En usant d'un peu d'huile de coude, nous avons tourné la molette de réglage jusqu'à incliner le siège vers l'arrière et là, à nous le déménagement de meubles de marque suédoise, la canne à pêche pour les week-end au vert ou la planche à voile cet été !

Rapport prix/habitabilité, on en a vraiment pour son argent avec ce Duster ! On lui donne un 20/20 (mais vous allez dire que nous ne sommes pas objectifs).

Passons aux nouveautés du Duster cru 2013. Côté design, une nouvelle calandre avec bandeaux chromés, une nouvelle grille d'entrée d'air rabaissée et des nouveaux projecteurs double optiques avec feux de jour. Il est aussi équipé de barres de toit siglées "DUSTER" et de nouvelles jantes en alliage 16 pouces "Dark Metal" associées à des pneus "Mud and Snow".

duster-ph1-ph2

A l'intérieur, on découvre de nouveaux équipements (selons versions) comme le limitateur et régulateur de vitesse. Duster adopte même une aide au parking arrière (signal sonore), grâce à des capteurs situés sur le bouclier arrière. Dernière nouveauté, les commandes de lève-vitres sont maintenant positionnées sur les portières à l'avant comme à l'arrière, avec mode impulsionnel côté conducteur. En option, le système Media Nav déjà inauguré sur Sandero et Logan.

duster-int

Si Duster s'adapte à la ville, c'est sur les terrains boueux et accidentés (en version 4x4) qu'il s'exprime pleinement. C'est un SUV avec de très bonnes capacités de franchissement -soit en passant en mode "auto" pour répartir automatiquement le couple entre train avant et arrière en fonction des conditions d'adhérence ; soit en mode "lock" pour transférer en permanence 50 % du couple sur le train arrière. Nous avons pu grimper une pente bien glissante de plus de 10 m de long à 45°; traverser un gué, prendre des virages en épingle, gérer un croisement de ponts et une pente inclinée latéralement, où on a cru se renverser, mais non. Dans toutes ces situations, le Duster s'en est sorti haut la main.

duster-gue

duster-croisement

Un soubassement renforcé, une garde au sol élevée (210 mm), des angles importants (angle d'approche de 29,3°, angle ventral de 23° et angle de fuite de 34,9°) et une boîte de vitesses à 6 rapports avec une première très courte (5,79 km/h pour 1 000 tr/mn)...viennent renforcer les capacités off-road de Nouveau Dacia Duster.

duster-pente

duster-phare

Dacia Duster s'appuie sur l'expertise ingénierie véhicule et mécanique du groupe Renault. Nous avons pu tester sa version TCe 125, un moteur downsizé de seulement 1,2 l de cylindrée, véritable alternative aux Diesel qui monopolisent les SUV. Ce moteur est d'ailleurs inédit au sein de l'Alliance Renault-Nissan puisqu'il n'est disponible que sur Dacia Duster. Très discret, grâce aux efforts d'insonorisation qui ont été faits par rapport au Duster phase 1, il s'est avéré plutôt coupleux avec 90 % du couple maxi (205 Nm) disponibles dès 1 500 tr/min. Très répondant au démarrage et avec de bonnes relances surtout sur les premiers rapports, nous avons trouvé ce Duster souple sur les routes montagneuses et agréable. Et sobre, puisque nous avons enregistré autour de 7 l / 100 km sur un parcours "mixte" (montagne, ville, autoroute).

Une version 1.6 16v 105 GPL est disponible dès le premier niveau de finition de Dacia Duster pour donner une véritable alternative économique au Diesel.

"A partir de 11,900€" en France ? Mais comment est-ce possible ?

duster-1

Nos équipes ont renforcé le juste nécessaire. Dacia a acquis une crédibilité qui lui permet de mettre en place des partenariats avec ses fournisseurs sur la base de volumes importants. Exemple sur Duster : la technologie multiplexage est issue de la révolution qu'il y a eue entre la Logan phase 1 et la Logan/Sandero phase 2.

Au-delà de la forte implication des fournisseurs et de l'intégration locale, Duster a bénéficié de carry over de l'Alliance Renault-Nissan, ce qui a permis de réduire les coûts. Exemple : les sièges du Sandero phase 2, le coupleur électromagnétique piloté du Nissan Murano, etc.

Tous ces efforts ont été faits sans pour autant transiger sur ce qui compte vraiment pour les clients de Duster. Les réglages occasionnels, comme celui des rétroviseurs ou la mise au point de l'assise sont "rustiques" mais efficaces. Tout ceci a permis de fournir à nos clients une voiture bien équipée, avec le juste nécessaire à un prix/habitabilité du meilleur niveau.

Tags: dacia duster essai restylé