par Groupe Renault - Véhicules

Essai : ZOE va vous faire changer d'avis sur l'électrique

Renault ZOE. Une voiture pensée et conçue pour être 100 % électrique, avec une jolie bouille, une tablette multimédia intégrée qui en fait la voiture geek par excellence, sans oublier qu'elle fait du bien à la planète... Renault ZOE c'est LA voiture qu'on attendait depuis le reveal du show-car ZOE Preview, dont elle reprend 90 % des lignes. Sur le papier, Renault ZOE a tout pour plaire, et après notre essai, nous somme conquis !

zoe-3

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette nouvelle citadine Renault. Commençons d'abord par son look. L'intérieur est épuré, avec une forme de pâle d'éolienne qui habille le tableau de bord, des lignes fluides, des matériaux doux au toucher et des couleurs claires (comme cet intérieur blanc qu'on retrouve sur les versions LIFE et  ZEN), qu'on n'avait pas l'habitude de voir sur des Renault...tout est fait pour rendre l'ambiance de ZOE zen et résolument écolo, et cela avant même de pouvoir lancer son ioniseur à fonction relaxante et purifiante ou son diffuseur de parfum. ZOE est une vraie petite "spa car" !

zoe-int

Au milieu de la planche de bord trône R-Link, la tablette multimédia connectée, qu'on avait déjà pu voir sur Clio, mais qui cette fois adopte des applications dédiées au véhicule électrique et un contour de boutons de chauffage rétro-éclairé bleu (là où il était chromé sur Clio). Mais nous reviendrons sur R-Link et ses fonctionnalités plus loin dans l'article, car il y a beaucoup à dire !

Côté confort, rien à dire, on ne sent pas de différence avec un véhicule thermique. L'habitacle reste spacieux, les sièges avant, qui n'existent que sur ZOE (made in Flins!), sont assez particuliers dans leur forme mais permettent d'identifier la famille de ZOE au premier coup d'oeil : les selleries sont marquées du fameux logo et dessin "Z.E." et sont traitées au Teflon, faciles d'entretien et plus résistantes.

zoe-siege

On retrouve des touches de chromes bleutés, spécifiques à la gamme Z.E. de Renault, à différents endroits de l'habitacle (planche de bord, volant, pommeau de levier de vitesses) et sur l'extérieur de la voiture (logo, badge ZOE, phares). Le coffre est conséquent, plus grand que sur Nouvelle Clio, avec un volume de 338 L, car ne l'oublions pas, la batterie de ZOE vient se loger sous le plancher de la voiture et non pas derrière les sièges arrière (comme sur Fluence Z.E., qui à la base, n'avait pas été conçue pour être électrique).

zoe-logo

Petite touche intéressante sur ZOE, l'écran TFT du tableau de bord avec affichage de vitesse, change de couleur au gré de votre conduite. Si vous avez le pied lourd, l'écran deviendra violet, signe que ZOE n'apprécie pas : on consomme de l'énergie. Si vous êtes un pro de l'éco-conduite, il deviendra vert. Bleu pour une conduite neutre.

zoe-vert

Comme sur Clio, les poignées de porte arrière de ZOE sont cachées dans le montant des ouvrants. Pour la petite histoire, le designer de ZOE (Jean Semeriva) y a même laissé son empreinte digitale. Cela participe au look compact de ZOE, et lui donne le design extérieur d'une 3 portes.

zoe-porte

Nous avons pu découvrir de nouvelles teintes de couleurs de ZOE que nous n'avions jamais vues auparavant. Car non, ZOE n'est pas seulement disponible dans les classiques Blanc, Noir ou Bleu Energy! Nous avons flashé sur un Bleu Azur opaque du plus bel effet, sorte de baby blue.

Mais ZOE ne se contente pas d'avoir un joli minois. Sur la route elle se transforme en vraie petite baroudeuse et son terrain de jeu préféré est la ville, grâce à son freinage récupératif.  Avec un moteur de 88 ch / 65 kW qui délivre un couple de 220 Nm instantanément, elle laisse derrière elle les berlines et autres sportives quand le feu passe au vert, le tout avec la satisfaction de ne pas rejeter d'émissions polluantes à chaque accélération.

zoe-2

Incroyable mais à son volant, on redécouvre le plaisir d'écouter de la musique sur la route! Au-delà du véritable plaisir de conduite que procure ZOE du fait de son silence et de sa pêche, on réalise vite qu'on a entre ses mains et ses pieds un concentré d'innovations. Plus de 60 brevets ont été déposés dans le cadre de la conception de ZOE. La plus notable est le Range OptimiZEr, qui permet à ZOE de proposer la meilleure autonomie des véhicules électriques de grande série (210 km en cycle NEDC, et 150 km en usage normalisé urbain et péri-urbain). ZOE dispose ainsi d'un freinage récupératif de nouvelle génération, qui capte quasiment toute l'énergie perdue lors d'un freinage (la petite pile sur le tableau de bord se met alors à briller de mille feux pour signaler au conducteur que la batterie se recharge). Idem lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur, le moteur récupère l'énergie cinétique du véhicule pour la convertir en courant électrique qui vient recharger la batterie. Lors de notre essai nous avons pu ainsi parcourir 40 km en n'utilisant qu'environ 32 km d'autonomie, en mode ECO. ZOE est également équipée de pneus Michelin Energy E-V à faible résistance au roulement, et d'une pompe à chaleur qui permet une consommation 2 à 3 fois moins importante qu'un système traditionnel, ce qui permet de rouler sans restriction de climatisation ou de chauffage.

zoe-1

Les accélérations sont bien franches, sans à-coups puisque ZOE a une boîte auto...et silencieuses, puisque pas de bruit de moteur ni de vibrations. Silence auquel on se fait très vite finalement ! Étonnant d'ailleurs de démarrer, par la pression du bouton "Start/Stop" et de ne rien entendre... Il y a toujours un petit temps d'hésitation la première fois. Bizarrement, on s'est senti plus en phase avec la nature et son environnement, on a eu l'impression de mieux profiter de notre bout de route. Mais on s'égare...

Parlons du mode ECO que nous avons évoqué. C'est une fonction (en fait un bouton à côté du levier de vitesses) qu'on nous a conseillé d'utiliser en ville. Ce mode bride la voiture à 95 km/h, et réduit les fonctions de climatisation ou chauffage, afin de préserver l'autonomie de ZOE (si besoin). Pas la peine de réactiver le bouton pour sortir du mode ECO, une simple accélération franche suffit, ce qui peut s'avérer bien pratique lorsqu'on a besoin de dépasser un automobiliste par exemple.

zoe-rlink

Abordons le sujet R-Link. La tablette avec écran tactile vient équiper TOUTES les versions de ZOE. C'est une tablette tactile qui regroupe toutes les fonctionnalités classique d'un Carminat TomTom®: radio, navigation, téléphonie, musique et connectivité des lecteurs MP3 branchés par Bluetooth® ou câbleUSB. En plus de ces fonctions classiques, une sélection d'applis est disponible, dont quelques unes sont dédiées au véhicule électrique. La navigation TomTom® Z.E. LIVE affiche un cercle permettant de visualiser le rayon d'action correspondant à l'autonomie du véhicule. Il est possible également d'obtenir une liste des bornes de recharge à proximité. Avec les fonctionnalités Z.E. de R-Link nous avons pu avoir des conseils d'éco-conduite, et un bilan de notre conduite avec l'appli "Driving eco2", qui analyse le nombre de kilomètres parcourus et l'énergie consommée.

zoe-driving-eco2

En mode ECO, et en appliquant quelques principes d'éco-conduite, nous avons réussi à faire un beau 92/100 (bons sur la vitesse, moins sur l'anticipation). Ce mode permet d'économiser jusqu'à 10 % d'autonomie. Parmi les autres applis que nous avons testées : le R-Tweet, qui permet de tweeter, mais seulement à l'arrêt (quelques applis sont bloquées pendant la conduite...histoire de ne pas causer d'accidents) ou encore le Elle Astro qui vous lit votre horoscope de la journée ! Nous n'avons pas testé la fonction "Text to Speech", que nous aborderons lors d'un test plus complet de R-Link.

zoe-bilan-trajet

Comment recharger ZOE ? La recharge de ZOE s'effectue principalement sur une Wall-Box (3 kW minimum), qui permet de recharger ZOE en 6 à 9 heures. Le câble de recharge livré avec la voiture (qui se trouve dans une sacoche dans le coffre) se branche sur cette Wall-Box ainsi que sur les bornes de charge publiques (charge standard et accélérée). Côté voiture, une trappe de recharge est disponible sous le logo avant de ZOE. Les bornes de charge rapide (43 kW) ont leur propre câble intégré, qui vient se brancher sur la voiture et où l'on peut récupérer 80 % de la batterie en 30 minutes. Si vous craigniez de ne pouvoir trouver des bornes publiques près de chez vous, n'ayez crainte ! Les stations Autolib' à Paris et le réseau Renault peuvent accueillir les V.E. de toutes marques, et les supermarchés E. Leclerc et autres partenaires Renault proposent également des bornes. Une liste est disponible sur R-Link lorsque vous êtes au volant de ZOE. Nous avons pu par ailleurs profiter d'une recharge accélérée le temps de notre pause déjeuner, où à 22 kW, ZOE a récupéré 80 % de batterie en 1h. Plutôt pratique lorsqu'on se prépare à faire un peu de route.

zoe-charge

Notre bilan de cet essai est très positif. Renault ZOE est une voiture avec une vraie personnalité et des fonctionnalités qui lui sont propres (et c'est bien le cas de le dire). Elle est belle, facile à identifier au premier regard, et on sait qu'à son bord, on fait un geste pour l'humanité parce qu'elle n'émet pas d'émissions polluantes. Elle n'est pas encore adaptée à tous les usages, on en est conscient, mais elle peut être un bon compromis comme première voiture (et non pas deuxième voiture comme on a pu le lire ailleurs), celle qu'on utilise tous les jours pour les trajets domicile-travail, avec une deuxième voiture familiale à la maison, pour les vacances et autres longs trajets. Au prix affiché grâce aux aides gouvernementales, ZOE est sans doute la première voiture électrique de série abordable, et on espère en croiser beaucoup sur les routes. En tous cas, nous ne pouvons vous conseiller qu'une chose : allez l'essayer et dites-nous ce que vous en pensez !

zoe-r4

Tags: essai renault zoe