Renault EZ-PRO Concept-Car 2018 en situation de livraison du dernier kilomètre en bas d'un immeuble

par Thomas AUDEBERT - Événement

EZ-PRO, entre mobilité urbaine et ville du futur

Assurer une mobilité durable pour tous, aujourd'hui et demain : tel est le credo du Groupe Renault. La mobilité de demain sera électrique, connectée, autonome et partagée. Y compris pour la livraison, et particulièrement celle « du dernier kilomètre ». Pour y parvenir, il sera essentiel de faire cohabiter en un même lieu, la logistique de livraison et la vie quotidienne. Explications.

78%. C’est le taux d’urbanisation prévu en Europe d’ici 2030. Dans à peine plus de 10 ans. Parallèlement, les livraisons urbaines devraient croitre d’environ 20%. C’est dire à quel point, ce secteur d’activité sera essentiel dans l’organisation de nos villes de demain.

Aujourd’hui, les villes sont encombrées, les livraisons se font avec difficulté, comme l’explique Frédéric Chartier, architecte associé du cabinet Chartier Dalix

« Des idées nouvelles sont aujourd’hui nécessaires pour assurer l’activité et les livraisons urbaines tout en décongestionnant les axes de circulation et en adressant le défi environnemental ».

Pour résoudre cette équation, le Groupe Renault propose aujourd’hui son concept EZ-PRO. Conçu pour se mettre au service des professionnels de la logistique et de la livraison, mais aussi des artisans, des entrepreneurs et des marchands, EZ-PRO est un robot-véhicule partagé qui offre une grande variété d’usages, avec une flexibilité adaptée à l’écosystème du dernier kilomètre en milieu urbain.

Renault EZ-PRO Concept-Car 2018 en situation pendant un service de livraison

Plus économes, plus durables et plus humaines, les villes de demain seront repensées de manière verticale plus qu’horizontale. Un même immeuble pourra abriter un jardin, des habitations, des bureaux, un commerce et même un hub de livraison, où pourra être chargé EZ-PRO avant sa tournée du dernier kilomètre.

Renault EZ-PRO Concept-Car 2018 en situation statique en bas d'un immeuble pour la livraison au dernier kilomètre

Ces immeubles mixtes sont l’un des cœurs de métiers du cabinet Chartier Dalix. L'hôtel logistique de la ZAC des Ardoines, que conçoit l’agence pourrait demain parfaitement intégrer l’usage d’EZ-PRO. En effet, il se compose d’une plateforme logistique au rez-de-chaussée, d’un étage dédié à des activités de petite industrie ainsi que de 10 000 m2 consacrés à l’agriculture urbaine. Grâce à la mixité de ses usages, le bâtiment contribue ainsi à rapprocher production, consommation et livraison.

« Il est possible d’imaginer toutes sortes de synergies entre ces activités, poursuit-il. Par exemple, une flotte de véhicules autonomes pourrait transporter la production agricole à l’aide de la plateforme logistique et l’acheminer aux habitants ou encore faire office de petits marchés ambulants. », poursuit Frederic Chartier.

Renault EZ-PRO Concept-Car 2018 en situation pendant un service de livraison

La mobilité du futur se construira à plusieurs. Véhicules, infrastructures, services seront au service de tous dans la ville de demain, Renault EZ-PRO s’y attelle déjà.

Tags: concept-car véhicule autonome