par Romain Gibaud - Cinéma

Festival de Cannes : Renault, partenaire officiel depuis 33 ans

Depuis 1983, Renault est partenaire officiel du Festival International du Film de Cannes qui se déroule cette année du 11 au 22 mai 2016. Les véhicules haut de gamme de Renault assurent le transport des acteurs et personnalités invités par le Festival de Cannes pour les déposer en bas des Marches.

Partenaire officiel depuis 33 ans

La marque au losange fournit une flotte de plus de 300 véhicules recouverts d’une Palme d’or pour l’occasion. 160 Renault Talisman et 150 Nouvel Espace constituent la flotte officielle ; et une flotte « image » vient compléter ce dispositif avec Nouvelle Mégane, Kadjar et Renault Twizy à l’essai pour le grand public.

Photo Festival de Cannes

Renault Talisman (© Amaury Brac)


Renault Talisman, voiture officielle du festival

Véritable star du moment, Renault Talisman élue plus belle voiture 2015 au Festival Automobile International, est attendue cette année sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Voiture officielle, la berline accompagne les membres du jury présidé par George Miller, les célébrités et tous les partenaires (Air France, Orange, L’Oréal, Nestlé…) pendant toute la quinzaine, avant de les déposer au pied des mythiques marches du Palais des Festivals.

Photo Festival de Cannes

Naomi Watts (© Laurent Campus)

Depuis 33 ans des modèles emblématiques de la marque au losange se sont succédés aux pieds des Marches du Palais, à l’instar de Renault 25, Safrane, Vel Satis, Latitude ou encore dernièrement le Nouvel Espace.
Associé au prestige et au glamour, Cannes est un rendez-vous incontournable pour promouvoir les nouveaux modèles de la marque face aux caméras du monde entier.

Le saviez-vous ?

Renault et le cinéma : un siècle d’amour

Renault et le cinéma, c’est une histoire d’amour qui dure depuis maintenant plus de 100 ans. Un siècle de vedettes et de véhicules stars, mais surtout un siècle de  belles histoires entre les grands noms du septième art et la marque au losange.

Le 13 février 1895, les frères Lumière déposent le brevet du premier appareil « servant à l’obtention et à la vision des épreuves chronophotographiques ». Le cinéma est né !
À Boulogne-Billancourt, les ateliers des frères Lumière et du pionnier de l’industrie automobile sont séparés de quelques rues. Quatre ans plus tard seulement, Louis Renault apparaît dans un film au volant de la Voiturette Type A. C’est alors l’un des premiers industriels à voir dans le cinéma un nouveau moyen de communication pour ses produits.

Photo Festival de Cannes

Louis Renault et la Voiturette Type A

Le siècle suivant, le cinéma se métamorphose et le secteur automobile évolue mais Renault reste un fidèle partenaire du 7ème art, présent sur de prestigieux festivals internationaux comme sur les plateaux de tournage.

Tout au long de son histoire, Renault a su nouer des liens avec les sociétés de production télévisuelles et cinématographiques. Du long métrage à la série télévisée, les véhicules Renault défilent sur les plateaux de tournage du monde entier. Un parc automobile d’environ 40 véhicules représentant l’ensemble de la gamme (véhicules thermiques et électriques), répond aux besoins des sociétés de production.

Photo Festival de Cannes

Jessica Chastaing (© Guillaume Collet)

Photo Festival de Cannes

Frédéric Diefenthal et Christian Vadim (© Mireille Darc)

Tags: cannes festival film partenaire officiel talisman