Stand - Cravate Solidaire

par Rachida Badri - RSE

Fondation Renault : Et le prix est décerné à la Cravate Solidaire

Sur la cinquantaine d’associations qui ont répondu à l’appel à projet de la Fondation Renault en mai dernier, c’est la Cravate Solidaire qui a retenu toutes les attentions. Impliquée dans l’aide à l’insertion professionnelle des personnes défavorisées, elle s’est vu attribuer la somme de 90 000 euros par la Fondation pour réaliser son projet. Explications.

L’histoire débute en mai dernier lorsque la Cravate Solidaire répond à l’appel à projet lancé par la Fondation Renault. Des cinq organismes finalistes, sur une cinquantaine de postulants, cette association a su se démarquer par un projet plus poussé en faveur de l’inclusion.

« Le choix du Comité Mécénat a été assez difficile en raison du nombre de projets reçus et de la qualité des projets finalistes. Le choix des treize votants s’est porté sur La Cravate Solidaire pour plusieurs raisons : la force de l’action, son originalité, et sa cohérence avec la démarche RSE Mobilize du Groupe Renault. Agir concrètement pour aider à « accéder à l’emploi dans une activité de recyclage », grâce à la formation ou l’éducation, c’est une des manières choisies par l’entreprise pour être plus « Inclusive ».
De plus, le mode opératoire de la Cravate Solidaire, simple mais efficace, devrait encourager certain-e-s de nos collaborateur-trice-s à s’engager auprès de l’association ». Oliver Faust, Directeur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et de la Fondation Renault.

Crée en 2012, la Cravate Solidaire accompagne les personnes défavorisées de moins de 26 ans dans leur recherche d’emploi en leur transmettant les codes de l’entreprise.  Grâce à des « Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses », l’association aide ses bénéficiaires à retrouver l’estime d’eux-mêmes et à mieux appréhender l’entretien d’embauche. Pour cela, elle organise des collectes de vêtements auprès d’entreprises ou de particuliers qui serviront aux futurs candidats. Conseillés par des coachs bénévoles, ils réapprennent à mieux valoriser leur image et à retrouver confiance en eux. Ils sont également accompagnés par des spécialistes des ressources humaines afin d’apprivoiser les codes de l’entretien d’embauche et la rédaction d’un CV. Depuis sa création, la Cravate Solidaire a soutenu plus de 3 000 jeunes dans leur insertion sociale et 70% d’entre eux ont réussi leur entretien d’embauche.

« Au vu de la qualité des associations présélectionnées lors de l’appel à projets et au-delà de la fierté que la confiance du jury a suscitée, c’est une vraie responsabilité que nous prenons très à cœur : accompagner ces candidats au mieux et impliquer les salariés de Renault sur le terrain afin de déployer un partenariat global. Nous sommes impatients de réaliser nos actions et partager des valeurs communes avec une entreprise qui fait la fierté technologique et industrielle de notre pays. » Jacques-Henri STRUBEL Président de l’association la Cravate Solidaire.

Une action locale pour un impact social

Grâce au don de la Fondation Renault (90 000 euros sur 3 ans), la Cravate Solidaire souhaite contribuer à l’insertion sociale de 300 nouveaux bénéficiaires. Elle projette d’organiser des collectes de vêtements dans les sites où le Groupe Renault est implanté et favoriser l’aide à l’insertion professionnelle dans nos bassins d’emploi.

« Le soutien de la Fondation du Groupe Renault, c’est avant tout 300 jeunes en insertion soutenus dans 6 villes en France pour les 3 prochaines années dans les Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses. Nous sommes extrêmement fiers que notre projet ait su convaincre le jury et nous sommes certains que l’aide de la Fondation nous permettra de réaliser une action impactante afin que ces « Jeunes Pousses » lancent et construisent leur avenir ». » Jacques-Henri STRUBEL Président de l’association la Cravate Solidaire.

Ce projet de la Cravate Solidaire s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du Groupe qui comprend deux domaines : l’inclusion et la mobilité durable. A travers son action, la Cravate Solidaire aide à l’insertion sociale et fait écho à notre vision de l’inclusion : contribuer à ce que chacun trouve sa place dans la société et dispose de moyens pour se développer.

La Cravate Solidaire

Association fondée en 2012 par 3 étudiants, la Cravate Solidaire a pour objectif d’aider des personnes en situation d’exclusion face à l’emploi en levant les barrières à l’embauche et en luttant contre les discriminations notamment celles liées à l’apparence.

L’association est aujourd’hui présente dans 9 villes de France : Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Pau, Paris et Rouen. Elle collecte des tenues professionnelles en entreprises, en magasins et via le don de particuliers qu’elle redonne à des bénéficiaires. Elle utilise la forme (image de soi, apparence) pour travailler sur le fond (confiance en soi, codes de l’entreprise, discours).

A ce jour, plus de 3 000 bénéficiaires ont été accompagnés depuis la création. 800 bénévoles, coaches en Image et coaches en ressources humaines, ont depuis rejoint l’aventure en s’impliquant dans les Ateliers Coup de Pouce.

Tags: Fondation Renault