par Groupe Renault - Sport

Formule 1 : Renault de retour sur les circuits en 2016

jeudi 3 décembre, Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault a annoncé le retour de Renault dans la compétition de Formule 1 dès l’année 2016.

Un retour au premier plan

Renault et la F1, c’est une relation de longue date, révolutionnant, au passage, depuis 1977 le plus beau championnat automobile du monde en inventant le moteur Turbo. Ecurie devenue incontournable dans le paddock comme sur la piste, Renault possède un palmarès de 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes pour près de 600 Grand prix âprement disputés.

 

Dans les coulisses d’un retour annoncé

Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une lettre d’attention signée avec Lotus, les équipes de Renault ont poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en formule 1. Le but : mesurer l’intérêt économique et sportif d’un retour complet dans ce championnat dès l’année prochaine. Alors que les discussions sont toujours en cours pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team, c’est hier qu’a été entériné l’engagement officiel de Renault en tant que constructeur.  L’accord a été rendu certainement plus facile par la relation de confiance née des succès historiques communs (deux fois champion du monde 2005 et 2006) qui unissent Renault et Lotus F1 team.

F1

Un engagement stratégique

L’histoire qui lie Renault au sport automobile (et notamment la F1) ne date pas d’hier. C’est même l’un des attributs essentiels de sa marque. En proposant à ses pilotes l’excellence technologique et opérationnelle, c’est plus généralement la vitrine de l’innovation et de l’expertise technologique que Renault développe pour ses produits au bénéfice des clients.

Outre la compétition sportive, Renault s’engage dans la compétition technologique en étant en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la Formule 1 et les technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation.

 

Impatient de découvrir la suite des aventures sportives de Renault en F1 ? Rendez-vous dès janvier pour les détails de cet engagement et en mars 2016 pour le début de la compétition.