2018 - EZ-GO - Concept-Car - Geneva Motor show

par Emmanuel GENTY - Innovation

#Genevamotorshow2018 - Renault EZ-GO : une vision du futur de la mobilité partagée

Un « robot-véhicule » électrique, autonome et sans chauffeur, qui évolue au cœur d’une ville intelligente et connectée, qui facilite les trajets urbains et le quotidien de tous les usagers de cette ville et qui se présente comme un service de mobilité partagée multifonction : tel est EZ-GO, le nouveau concept-car Renault dévoilé au salon de Genève.

Une petite bande d’amis, cinq personnes en tout. Leur soirée se termine, ils décident de rentrer. Rien de plus simple : ils commandent depuis leur smartphone un « robot-taxi », un véhicule autonome et sans chauffeur dédié à la mobilité urbaine. Après une courte attente, le véhicule arrive, les fait monter à bord et emmène chacun vers sa destination : certains au pied de chez eux, d’autres à une station dans un quartier où ils pourront chercher un nouveau lieu pour continuer la fête. Comme une évidence, au cœur d’une ville devenue intelligente et ultra-connectée.

Cette image de la mobilité urbaine du futur peut être transposée à de nombreuses autres personnes et situations : homme d’affaires se rendant à un rendez-vous professionnel, groupe de touristes s’offrant une balade de monument en monument, maman emmenant son nourrisson chez le pédiatre, couple rentrant de l’aéroport, personne âgée rendant visite à sa fille, etc. Leur point commun : ils utilisent EZ-GO, le robot-véhicule urbain partagé, véritable service de mobilité pour tous, présenté par Renault au salon de Genève 2018.

Le futur de la mobilité pour tous

Il y a quelques mois, au salon de Francfort 2017, Renault dévoilait avec le concept SYMBIOZ sa vision de la mobilité personnelle de demain : une berline sculpturale pouvant être imaginée comme une extension de la maison. Et dont le design, aussi bien intérieur qu’extérieur, était pensé autour de ses technologies -électrique, autonome, connectée-, au profit du temps retrouvé et d’une toute nouvelle expérience de vie à bord.

Renault EZ-GO aborde l’autre face de la mobilité du futur : partagée, à la demande et sans conducteur. C’est aussi un véhicule électrique et connecté, conçus spécifiquement pour répondre aux usages et aux besoins de déplacements urbains de tous. Ses caractéristiques le rendent facile à utiliser seul, en famille ou avec un groupe d’amis, ou bien dans le cadre d’un moment partagé avec d’autres utilisateurs, lors de trajets sûrs et agréables.

« Easy Life » à bord de EZ-GO

Depuis 120 ans, Renault cultive sa philosophie promesse de marque « Easy Life » qui n'a jamais été aussi bien incarnée. Par exemple, EZ-GO peut être commandé par l’intermédiaire d’une application ou depuis l’écran de ses stations. L’accès à bord est facilité par la grande ouverture frontale -pas besoin de se contorsionner. Les poussettes des bébés et les fauteuils des personnes à mobilité réduite sont les bienvenus grâce à la plateforme qui met à niveau le plancher de EZ-GO et le trottoir. Les assises sont disposées en forme de U pour une configuration plus conviviale. Un grand écran devant la porte affiche les informations importantes du trajet. Avec Renault EZ-GO, les passagers peuvent occuper leur temps à lire, travailler, se distraire ou même rêver à bord d’une fenêtre ouverte sur la ville.

Autre valeur chère à la marque : la sécurité. Avec EZ-GO, elle est assurée aussi bien pour les personnes à bord que pour les autres usagers de la ville. D’abord parce que les technologies de conduite autonome réduisent le nombre d’accidents. Les passagers bénéficient aussi de la technologie Renault 4CONTROL à quatre roues directrices, d’une vitesse maximale limitée et d’un système de supervision à distance capable de prendre le contrôle du véhicule en cas de besoin. Les piétons et cyclistes apprécient la signature lumineuse autonome, les messages des bandeaux lumineux et les signaux sonores qui les avertissent du passage et des intentions de EZ-GO.

Tout cela en s’intégrant dans la ville et en contribuant positivement à la qualité de vie. Grâce à son architecture novatrice qui fait écho à celle de la ville, Renault EZ-GO n’est pas gênant visuellement, se montrant plus discret qu’un bus ou qu’une navette. Ce véhicule zéro émission contribue à réduire la pollution tandis que ses stations, conçue en harmonie avec la ville et intégrées dans la vie urbaine, apportent sérénité et verdure au paysage.

Un service de robot-taxi en 2022

Imaginer la mobilité urbaine du futur n’est pas pour Renault qu’un simple exercice de prospective. Nous prévoyons de lancer des services commerciaux de robots-véhicules autonomes d'ici la fin du plan stratégique Drive The Future 2017-2022, en collaboration avec l'Alliance. Nous développerons des robots-véhicules que nous exploiterons, dans le cadre de la fourniture de services de mobilité à la demande.

En savoir plus :

Découvrir le dossier de presse online : cliquez ici
Découvrir le site internet #SharedMobility : cliquez ici

Tags: concept-car Genevamotorshow2018