par Groupe Renault - Événement

Genève 2013 : visite des stands Nissan et Infiniti

Comme à chaque grand salon international, nous nous sommes rendus sur les stands Nissan et Infiniti afin de découvrir les principales nouveautés de ces deux marques de l'Alliance. Petite revue de détail, du concept-car Resonance à nouvelle berline Infiniti Q50 en passant par la rugissante GT-R 2013.

Le concept-car Resonance est l'attraction principale du stand Nissan. Ce crossover dessiné par le studio Nissan Design America (basé à San Diego) annonce les orientations stylistiques de la marque. Les lignes se veulent à la fois robustes et fluides tandis que le toit épouse un design flottant accentué par de grandes surfaces vitrées. Resonance est équipé d'un groupe motopropulseur hybride. 

alliance-geneve13-1      

Véhicule du segment D directement inspiré du concept-car Invitation, la version européenne du Nissan Note s'appuie sur plusieurs innovations, parmi lesquelles l'Around View Monitor (système d'aide au stationnement) ou le Nissan Safety Shield (détection des angles morts, de franchissement de voie notamment). Toutes les motorisations du Nissan Note sont équipées du stop & start.

alliance-geneve13-2

Si son apparence n'a pas foncièrement changé, la Nissan Leaf se présente à Genève avec des modifications techniques (nouveau groupe moteur propulseur, système de chauffage...), pratiques (capacité de coffre augmentée...) et esthétiques. Pour y parvenir, les ingénieurs se sont appuyés sur les retours des possesseurs du modèle (50 000 exemplaires ont été vendus à ce jour). A noter : originellement produite au Japon, la Leaf va désormais être fabriquée en Europe (Royaume-Uni) et aux Etats-Unis.

alliance-geneve13-4

Deux nouveautés Nismo, le label hautes performances de Nissan. Le coupé Nissan 370Z Nismo affiche un look plus agressif et aérodynamique ainsi qu'une motorisation V6 3.7 l délivrant 344 ch. De son côté, le Nissan Juke Nismo, adopte aussi un style plus radical et s'appuie sur un moteur 1.6 Turbo de 200 ch. Il est disponible en traction ou All Mode 4x4.

alliance-geneve13-3

Enfin un mot sur la Nissan GT-R 2013 portée par son moteur V6 3.8 l biturbo délivrant 550 ch. La caisse de cette supercar a été rigidifiée et les suspensions reparamétrées pour offrir une expérience toujours plus radicale.

alliance-geneve13-5

Chez Infiniti, adieu l'appellation G et bienvenue à la Q50, une berline premium au look séducteur. Dans un premier temps, la Q50 sera proposée avec un moteur diesel 2.2 l de 170 ch avant que n'arrive une motorisation hybride de 364 ch.

alliance-geneve13-6

Terminons par le concept-car 100 % électrique Infiniti LE Concept (déjà remarqué au Salon de New York 2012). Basé sur la plateforme de la Nissan Leaf, LE Concept entend incarner la notion de "luxe dynamique". Particularité : le véhicule est exposé avec un système de recharge sans fil par induction. La version de série est attendue dans les 2 ans à venir.

alliance-geneve13-7

Tags: alliance Genève infiniti juke nissan