par Groupe Renault - Événement

Genève 2014 : rencontre avec les designers de Twingo

Les designers de Nouvelle Twingo, Csaba Wittinger (CW)et Raphaël Linari (RL) ont répondu à nos questions lors du Salon de Genève, où a été révélé leur "bébé". Ils évoquent leur volonté de créer une voiture iconique, la chance de pouvoir dessiner une voiture à moteur arrière et leur bonne entente avec les designers de Daimler -qui ont travaillé sur la future Smart, développée sur la même base que Twingo. Dessiner une voiture avec un héritage aussi fort (car le mot Twingo évoque beaucoup de choses dans l'imaginaire des gens), sur un segment cher à Renault, n'a pas été une mince affaire. Leurs réponses...

wittinger-negroni-linari-twingo

Quel était le brief design de Twingo ?

RL : Trois idées principales : iconique, personnalisable, sympa/dynamique.

Y avait-il une volonté de retrouver le design de Twingo I et de s’éloigner du design de Twingo II ?

RL : Pas du tout, cela ne faisait pas partie du brief. Même si Twingo I a été une source d’inspiration, il ne fallait pas la reproduire.

CW : On n’a pas voulu faire du retro Design, simplement retrouver des touches de Twingo I et de R5 Turbo, et je trouve que Twingo III en est un mix parfait.

Comment l’architecture (à moteur arrière) de la voiture a influencé son design ?

CW : Chez Renault, il y a eu la Renault 4 ch et la R5 Turbo. Donc un gros héritage de voitures à moteur arrière… 99 % des voitures que nous dessinons sont des tractions. Pouvoir dessiner une voiture à moteur arrière, c’était donc vraiment intéressant !

RL : C’était même une sacré opportunité.

CW : En termes de design, ça nous a permis de faire une voiture avec les roues aux 4 coins.

wittinger-twingo-design

wittinger-twingo-sketch

Csaba Wittinger, Hongrois d'origine, est fan de sport auto. C'est lui qui a dessiné le concept-car Twin'Run avec architecture à moteur arrière. Logique donc qu'il se soit inspiré de R5 Turbo pour Nouvelle Twingo.

Comment s’est passé le travail avec les équipes Daimler ?

RL : Le projet Design Twingo a été lancé entre Septembre 2009 et courant 2010. Les angles et dimensions du pare-brise étaient déjà figés pour répondre à la nouvelle réglementation en lien avec les chocs piétons à l’avant. Il a ensuite fallu décider de ce qui serait développé en commun, puis chacun de son côté a développé le design de sa propre voiture (pour respecter l’esprit de la marque de chacun). Le projet s’est très bien déroulé côté Design. C’est normal en tant que designer on veut souvent la même chose : une voiture la plus basse possible avec les roues les plus grosses possibles, réparties aux 4 coins de la voiture. Ça s’est d’autant mieux passé que les designers de Daimler sont sympas. On se connaissait déjà d’avant.

linari-twingo

Raphaël Linari est un spécialiste des petites citadines. C'est lui qui a dessiné le ZOE Z.E. Concept et le concept-car Twin'Z (en collaboration avec Ross Lovegrove).

Qu’avez-vous à dire aux gens qui pensent que la Nouvelle Twingo ressemble à la Fiat 500 ?

RL : Je n’ai aucune crainte de ce côté-là, une fois que les gens verront Nouvelle Twingo dans la rue, tous les doutes s’évaporeront. L’avant a été figé pour répondre aux législations, il est donc logique dans ce segment de retrouver des angles similaires au niveau du pare-brise.

CW : Pour être honnête, personne au Centre du Design ne s’est jamais posé la question. A aucun moment on a cru se rapprocher d’une Fiat 500. Pour nous elle ressemblait surtout à une R5 Turbo. Si vous regardez bien, l’angle du pare-brise arrière reprend complètement celui de la R5 Turbo.

RL : Finalement, le plus gros doute que nous avons eu a plutôt été sur cet héritage. Elle reprenait des éléments de R5 et des éléments de Twingo I, et du coup notre question a été : est-ce que cette Twingo trouvera sa place ? Son identité ? Et pour nous la réponse est oui. Elle a vraiment l’esprit de Twingo, parce qu’elle est en rupture.  Et puis, du fait des nouvelles législations et des nouvelles proportions d’aujourd’hui, on ne pourra jamais refaire une Twingo I.

Et la version sport c’est pour quand ?

RL : On ne sait pas encore, mais il y a une véritable attente de ce côté-là.

wittinger-linari-twingo

Tags: design Genève renault twingo