par Groupe Renault - Événement

Genève 2014 : sur les stands de la concurrence

Comme tous les ans, le salon de Genève est l’occasion pour les constructeurs automobiles du monde entier de présenter leurs nouveautés. Et pour cette 84 e édition, les petites citadines étaient à l’honneur. Renault n’est en effet pas le seul constructeur à avoir présenté sa « petite dernière ». Les stands des concurrents vus par Renault, c’est par ici.

Les citadines à l’honneur

Démarrons notre visite sur le stand du constructeur italien Fiat. À vous entendre comparer notre Twingo à la Fiat 500, nous nous devions d’aller jeter un coup d’œil à la citadine italienne (à voir d’ailleurs les réactions de nos designers sur le sujet !).

Et cette année on découvre sur le stand une version plus haut de gamme du modèle lancé en 2007. Pas de retouche de style mais une montée en gamme avec une sellerie cuir, un toit panoramique de série, une nouvelle teinte « lait amande » et une nouvelle motorisation. Et si son image de « Dolce Vita » est séduisante, Twingo a des arguments solides pour lui faire face (pour n’en citer que quelques-uns : ses couleurs pop, son héritage historique mi R5 Turbo- mi Twingo, sa bonne bouille.. la suite ICI !).

500-arriere

500-avant

500-coté-jpg

500-inter
On continue avec les triplées 108, C1 et Aygo. Après un cycle de vie de 10 ans et deux liftings chacune, les trois modèles sont renouvelés sur la même plateforme.
Après le succès de la première génération, la 108 était très attendue. On découvre sur le stand une voiture dans la lignée de la précédente, très compacte (3,47 m), même si elle prend un peu de longueur par rapport à la 107. On remarque bien sur l’air de famille avec ses ainées. Elle conserve ses versions 3 et 5 portes avec un toit toile (3 couleurs au choix). Son positionnement se veut plus haut de gamme tant à l’extérieur avec une option peinture bi-ton qu’à l’intérieur avec des efforts faits en qualité perçue (console piano black, écran 7ʺ, sièges cuir…)

 108-avant

108-coffre

108-exter

108-inter

Comme la 108, la C1 opte pour 3 et 5 portes avec en option un toit toile et une peinture bi-ton (disponible sur la version 3 portes). Pour respecter les nouvelles faces avant identitaires des deux marques, les éléments de différenciations sont nombreux : bouclier, projecteurs, capot…

C1-arriere

C1-avant

C1-avant-2

C1-inter

Avec l’Aygo, Toyota affiche clairement l’objectif de conquérir une cible plus jeune, avec un design plus clivant et le choix de teintes de carrosserie très colorées : orange, bleu électrique, rouge… Sa calandre originale donne au véhicule un vrai caractère. Un revers selon nous, le coffre, moins modulable que celui de la Twingo…

Aygo-arriere

aygo-avant

aygo-coffre

aygo-inter

Les autres blockbusters des stands…

Sur le stand Volkswagen, on découvre la Polo « faceliftée ». Le changement discret au niveau design (boucliers, calandre, phares full Led) est plus marquant côté motorisations et technologies embarquées. Elle adopte en effet les ADAS (aides à la conduite) de la Golf 7 dont le radar dans le bouclier, l’alerte pré-crash et le freinage d’urgence automatique, l’alerte d’assoupissement, le post crash braking et les phares automatiques.

polo-exter

Sur le stand Citroën, le C4 Cactus est exposé dans sa version de production. En concurrence avec notre Captur, le Nissan Juke, ou son homologue chez Peugeot le 2008, le C4 Cactus se démarque avec un look plutôt original obtenu grâce à des protections latérales façon « auto tamponneuses » appelées Air Bump.

C4-cactus-500x300

Pas très loin côté Peugeot, on découvre la 308, voiture de l’année, en version break, dans la 308 SW.

308-geneve-500x300 

3 e édition depuis le revival de 2001, la Mini 3p change complètement : plateforme, moteur, ADAS. Tout bouge sauf le design. Des changements de fond donc, avec une plateforme commune BMW/Mini, celle de la BMW Série 2 Active Tourer et des futures Séries 1. Cela impacte la taille de la Mini 3P qui gagne 10 cm. Côté design, seuls certains détails changent comme les DRL qui entourent les projecteurs ou les feux arrière. A l’intérieur, les efforts ont porté sur l’ergonomie et la qualité perçue, avec des compteurs qui font désormais face au conducteur, la console qui accueille un écran 8,8’’, et des matériaux moussés.

 

Mais encore…

Beaucoup d’autres nouveautés (que nous ne développerons pas ici) comme :

La Mercedes Classe C, remplacée après 7 ans de carrière par une version 100% nouvelle.

mercedes-classe-c-

Mercedes Class C via autonews

L’active Tourer, le monospace présenté précédemment sous forme de show-car.

_BMW-active-tourer-500X300

Active Tourer via autofocus.ca

La troisième génération de l’Audi TT.

Audi TT

Audi TT via Caradisiac

La Ford Focus faceliftée, à côté de la Mustang.

ford-focus-500x300

Ford Focus via Leftlanenews.com

Tags: concurrence Genève salon stands