par Maxime Cannesson - Sport

#GIMS 2017 : Alpine A110, le coupé sportif à la française

Après des années d’attente, le jour-j est arrivé avec la présentation de l’A110 au salon international de l’automobile de Genève. Alliant élégance, agilité, authenticité : ce coupé deux places à moteur central arrière est un concentré d’Alpine. Fabriqué à Dieppe, en France, il sera commercialisé fin 2017, en Europe puis progressivement dans le reste du monde.

Agile et compacte

Michael van der Sande, Directeur Général d’Alpine l’avait laissé entendre à travers une série de newsletter destinées aux premiers clients du nouveaux modèle, c’est désormais une certitude : l’A110 sera légère et compact. Avec sa carrosserie et son soubassement en aluminium (96% de la caisse), la nouvelle Alpine est très légère et ne pèse que 1080 kg (hors option). Grâce à sa répartition des masses optimale (56 % sur l’arrière avec le moteur central, 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant), l’A110 est conçue pour ne faire qu’un avec le conducteur et être agile, en particulier sur les routes de montagne où Alpine a bâti sa réputation dans les années 60 et 70.

Le meilleur du Groupe Renault

L’A110 est équipé d’un moteur turbocompressé à injection directe, 1,8L, 4 cylindres développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique Alpine avec des composants sur mesure : l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie. Il dégage une puissance de 185kW / 252ch et un couple maximum de 320Nm. Ce moteur combiné à un poids de 1080kgs offre un excellent rapport poids/puissance de 4,3kg / ch qui se traduit par une accélération de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes.

 

A comme une conduite Accessible de tous

A l’image de son illustre ainé,  l’A110 n’est pas uniquement destinée à des pilotes chevronnés. Chacun pourra se faire plaisir selon ses envies sur route. Alpine propose donc différents modes de conduites tantôt Normal, Sport ou Track agissant sur les comportements de la boite de vitesse et du moteur. D’un pilotage très assisté à une désactivation totale, la variété de modes de conduite permet une expérience toujours renouvelée.

En résumé, l’A110 est aussi à son aise sur les trajets quotidiens que sur un circuit. 

L’ADN d’Alpine jusqu’au bout de ses lignes

Ne vous y détrompez pas, Alpine sera une voiture à part du paysage automobile côté sport car.  L’A110 possède un fond plat intégral et un diffuseur fonctionnel, des choix techniques issus de la compétition, guidés par la volonté de préserver une ligne fluide typiquement Alpine. C’est aussi la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre les 250km/h sans aileron, ni becquet.

Un intérieur soigné fait de cuire et du carbone

A l’intérieur, le design minimaliste de l’A110 délivre une atmosphère accueillante et une position de conduite confortable.  L’utilisation de matériaux de grande qualité  - cuir pleine fleur au grain naturel, éléments de structure en aluminium, fibre de carbone – procure une expérience gratifiante à bord de l’A110.  
 
La casquette de la planche de bord, en véritable carbone, tout comme les cerclages des aérations, est directement issue de l’univers du sport automobile. Le carbone utilisé est plus fin qu’à l’accoutumé et son teint mat souligne l’élégance de l’habitacle.

Tarifs A110 Première Edition

Les tarifs provisoires de l’A110 Première Edition sont fixés à 58,500 euros TTC en France.

Revivez la conference de presse Alpine au Salon International de l’Automobile de Genève :

Tags: #GIMS 2017 a110 alpine salon de genève sport