par Caroline De Beaumont - Événement

#GIMS 2017 : Concept-car ZOE e-Sport Concept, une ZOE sur-vitaminée

Après le lancement de Nouvelle ZOE au Mondial de Paris 2016 et de son autonomie de 400 km NEDC, Renault prouve une nouvelle fois son engagement pour le développement du véhicule électrique et dévoile, au salon de Genève, un nouveau concept-car électrique, ZOE e-Sport Concept. La Nouvelle Renault ZOE de série se transforme … en voiture de course ! Revue de portrait de cette ZOE sur-vitaminée !

Un lien de parenté évident avec sa grande sœur, la Formule électrique Renault e.dams

Le nouveau concept ZOE e-Sport reprend les codes de son ainée. Largement inspirée de la livrée de la Formule électrique Renault e.dams, ZOE e-Sport revêt la fameuse couleur bleue satinée ponctuée de touches de jaune sur les rétroviseurs et les joncs de boucliers.

 

Son architecture emprunte également celle d’un véhicule au comportement sportif, collé à la route et véloce. Carrosserie en carbone, poids maîtrisé (1 400 kg batteries comprises), fond plat et extracteur d’air, tous les codes du sport auto sont bien là ! Et la présence de l’arceau tubulaire en acier autorise ZOE e-Sport à rouler sur circuit !

Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : « lâchez-vous ! ». Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! »

Stéphane Janin - Directeur du Design des Concept Cars

L’expertise des entités de Renault spécialisées dans la compétition au service de l’efficience énergétique

Ce sont les ingénieurs de Renault Sport Racing, Numéro 1 au Championnat FIA de Formule E, qui ont développé le moteur de ZOE e-Sport Concept. La motorisation est ainsi inspirée directement des technologies utilisées pour la piste.

2 moteurs délivrent une puissance totale de 340 kW, soit 460 ch. 1 moteur à l’avant et 1 moteur à l’arrière, utilisant la technologie de l’aimant permanent à haute capacité. Comme en Formule E, cette technologie maximise le rendement énergétique. Le concept car électrique possède 2 batteries (capacité totale de stockage de 40 kWh), lui permettant d’exploiter cette puissance.

L’expertise de Renault en Formule E bénéficie également à ZOE e-Concept en ce qui concerne l’optimisation  de la puissance à la roue et la délivrance de potentiel tout au long du roulage.

 

Une liaison au sol issue de l’expertise Renault Sport cars

La conception et le réglage de ZOE e-Sport Concept bénéficient du savoir-faire de Renault Sport Cars, l’équipe experte en véhicules de série sportifs.

Châssis en acier tubulaire, garde au sol abaissée, suspensions de type « double-triangle » avant et arrière, roues de 20 pouces, larges disques de freins et amortisseurs réglables de type « 4 voies »… Ces choix techniques garantissent de très hautes performances dynamiques.

 

Des performances inédites pour ZOE e-Sport Concept, chiffres à l’appui

  • Le concept-car passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, une accélération au meilleur niveau du marché des véhicules électriques
  • Un rapport poids/puissance imbattable
  • Un couple de 640 Nm disponible quasiment immédiatement. Le moteur électrique délivre toute sa puissance dès le démarrage.

ZOE e-Sport Concept réagit ainsi aux moindres sollicitations du pilote en une fraction de seconde, grâce à des accélérations et reprises immédiates.

Rendez-vous sur le stand Renault du Salon de Genève pour le découvrir, vous ne pourrez pas le rater !

Revivez la conference de presse Renault au Salon International de l’Automobile de Genève :

Tags: #GIMS 2017 concept-car électrique Genève renault renault sport renault zoe salon de genève sport véhicule électrique ze zoe