par Groupe Renault

#GIMS 2017 : "Watts up"​ au Salon de Genève !

Renault créée la surprise au Salon de Genève avec ZOE e-sport concept. Design expressif, sportivité et puissance ; ce véhicule illustre l’engagement de Renault pour le développement du véhicule électrique.

Après cinq ans à la Direction des opérations de la région Asie-Pacifique, j’ai rejoint en début d’année la Division Véhicule Electrique du groupe Renault, avec un enthousiasme à la mesure du défi à relever!

En Asie, j’ai été témoin des changements qui s’opèrent à toute vitesse, tout particulièrement en Chine, où le marché électrique explose littéralement.

Cette tendance est mondiale : l’an passé, il y avait 1,3 million de véhicules électriques en circulation sur la planète. Et les ventes de voitures fonctionnant exclusivement à l’électricité ont fait un bon de 59% par rapport à 2015.

2017-véhicule éléctric Renault-Salon de Genève

Mais ce qui est sans doute plus important encore que ces chiffres c’est le changement que nous percevons dans la relation que nos clients entretiennent avec leur voiture électrique. Lorsque nous avons entrepris leur commercialisation, en 2012, nos premiers clients invoquaient la défense de l’environnement et la conscience écologique. Ces précurseurs avaient raison. Et ils ont gardé raison.

Nos clients actuels nous parlent vie pratique et plaisir de conduite. Dans leur esprit, une automobile électrique est en premier lieu une automobile. Et en tant que telle, un objet de passion. Ce dont les possesseurs de ZOE nous entretiennent aujourd’hui, c’est de performance,  du plaisir à son volant, de son potentiel d’accélération stupéfiant, du silence à bord, de la facilité de vie au quotidien qu’elle leur apporte, de la fluidité qu’elle génère dans la conduite. Les voitures électriques ont gagné leur place au soleil.

A Genève, Renault veut montrer combien une voiture électrique est capable AUSSI d’être un pur objet de plaisir et de performances d’exception. C’est très précisément la vocation de notre ZOE e-sport concept : une pure sportive, taillée pour le frisson. Avec ses deux moteurs dérivés des Formule E, ses 460 chevaux et ses quatre roues motrices, elle vous propulse à 100 km/h en 3.2 secondes. Une seconde de moins qu’une Formule E sur le même exercice.

2017-concept car voiture éléctrique Renault Zoé-Salon de Genève

J’invite bien sûr tous ceux qui ne passeront pas à Genève à en découvrir davantage sur notre site group.renault.com. Mon enthousiasme sera-t-il communicatif ? Je l’espère! N’hésitez pas à partager avec moi vos réactions et tout ce que ZOE e-sport concept vous inspire!

En lançant ZOE, en 2012, Renault a été l’un des tout premiers à croire aux véhicules zéro émission. En octobre dernier, au Mondial de Paris, nous avons lancé notre seconde génération de voitures électriques : la nouvelle ZOE, dotée d’une batterie Z.E.40. Ce petit bijou offre une autonomie étendue de 400 km, selon les critères de mesure européens NEDC. Soit environ 300 km d’utilisation en conditions réelles. Avec, en prime, un plaisir de conduire accru et de nombreux services connectés.

Nous continuons à travailler quotidiennement à innover pour consolider notre leadership dans le domaine des véhicules zéro émission. De la biplace Twizy à ZOE en passant par nos utilitaires électriques, nouveau Kangoo Z.E. et Master Z.E. qui viendra compléter notre offre en fin d’année, notre gamme de véhicules électriques est indubitablement la plus solide du marché.

Nous continuons à innover. Pour garder une longueur d’avance. Et pour entretenir le sourire sur le visage des acheteurs de nos voitures électriques. Nous n’avons pas fini de vous étonner.

Gilles Normand
Directeur de la Division Véhicule Électrique
LINKEDIN

Tags: #GIMS 2017 renault sport renault zoe véhicules électriques ze zoe