par Maxime Cannesson - Véhicules

#GIMS2016 - Nouveau Renault Scénic : 5 questions à Thomas Brient, Directeur de Gamme Commerciale du Segment C

C’est LA grande nouveauté du salon de Genève sur le Stand Renault. Nouveau Scénic dévoilé par C. Ghosn à la presse du monde entier va révolutionner le segment si particulier des monospaces. Avec plus de 5 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1996, Renault présente une version du monospace bien dans son époque. Faisons le point avec T. Brient, Directeur de Gamme Commerciale du Segment C.

Comment relancer un modèle qui a déjà plus de 20 ans ?

Thomas Brient: C’est assez simple. Nous nous appuyons sur les forces qui ont fait de SCENIC un succès commercial au long terme tout en respectant ses valeurs intrinsèques qui font de ce modèle le véhicule familial par excellence. Nous l’avons néanmoins fait fortement progresser sur des points clés : son design via des proportions inédites et la fluidité de sa silhouette, ses nouvelles technologies ainsi que ses innovations côté motorisation, tout en lui conservant une grande modularité.

Dans l’idée, nous avons également cherché à nous rapprocher du Concept Car R-Space [Présenté à Genève en 2011] avec ainsi le souhait de créer un monospace sensuel, capable de réunir des éléments longtemps considérés comme opposés : famille et plaisir de conduire, fonctionnalité et sensualité.

Niveau design, cela s’exprime par des lignes très dynamiques et de grandes roues (20 pouces), le pare-brise avancé, la silhouette monocorps et le toit panoramique en verre que nous proposons de série ou en option selon les versions et les pays.

Scenic--ext_int

Avec nouveau SCENIC, peut-on parler du dernier né de la génération des Monospace ?

TB: SCENIC est bien plus que le dernier né de la génération des Monospaces. Je dirai même qu’il préfigure l’avenir des monospaces. SCENIC adopte une silhouette mono-volume. Ce nouvelle version 2016 bénéficie de toutes les dernières technologies de pointe pour une conduite plus sereine. Je pense notamment au système de freinage actif d’urgence avec détection de piéton équipé en série sur nouveau SCENIC ou à l’Assistant maintien de voie (Lane Keeping Assist) qui permet de remettre automatiquement le véhicule dans la voie lorsqu’il y a un franchissement involontaire de ligne.

SCENIC3

Avec SCENIC, nous franchissons un pas de plus dans les technologies d’aide à la conduite pour toujours plus de sécurité et de confort à bord !

Avec l’avènement des crossovers et le succès de Captur et Kadjar, le Monospace a-t-il toujours en vent en poupe ?

TB: Le Monospace est plus que jamais un véhicule ancré dans son temps. Preuve en est : le poids de ce sous-segment dans le segment C en Europe s’est stabilisé autour de 14% en 2015 !

Certains pays d’Europe de l’ouest (France, Allemagne) le plébiscitent à tel point que nos concurrents généralistes se sont renouvelés ces derniers mois (citons le Sportvan et le Touran chez Volkswagen) et que certains spécialistes ont développé leurs offres : Mercedes et son Classe B ou BMW et sa Série 2 Active Tourer / Gran Tourer. La demande est bien là et Renault a indéniablement une carte à jouer sur ce segment extrêmement dynamique de par sa légitimité côté design, technologique et commerciale.

Thomas-Brient-1

Nouveau SCENIC a-t-il bénéficié des avancées technologiques présentes sur nouvel Espace, Talisman, Mégane ?

TB: Nouveau SCENIC est le parfait exemple des synergies de l’Alliance Renault Nissan. Grâce à la commonalisation de sa plateforme de production CMF C/D, SCENIC version 2016 bénéficie du meilleur des technologies présentes sur le segment supérieur. Citons, par exemple, MULTI-SENSE, R-LINK2 et sa grande tablette verticale 8,7 pouces, l’affichage tête haute en couleur ou la modularité instantanée « one touch » permettant de rabattre d’une simple pression de doigt les sièges arrières pour obtenir un plancher plat.

Mais avec SCENIC, nous nous ne sommes pas contentés de prendre des nouvelles technologies des segments supérieurs, nous proposons pour la 1ere fois certaines technologies présentes sur des véhicules Renault.

  • Le Freinage Actif d’Urgence avec détection de piétons
  • l’Assistant maintien de voie (LKA/Lane Keeping Assist) : actif de 70 à 160 km/h, ce système exerce une action sur la direction en cas de franchissement de ligne et aide à maintenir le véhicule dans la voie le cas échéant.
  • l’Alerte détection de fatigue (tiredness detection warning) : la trajectoire est analysée en permanence et le conducteur alerté en cas d’anomalie.
  • L’hybrid Assist (Présent juste quelques semaines après le début de commercialisation de nouveau SCENIC), son offre diesel électrifiée venant assister le moteur thermique via sa batterie 48V

SCENIC1

Quelle clientèle visez-vous et quels sont les pays ciblés ?

TB: SCENIC est le véhicule familial par excellence. Nous nous adressons à une clientèle soucieuse de son bien être à bord à la recherche d’un véhicule alliant confort et espace de vie. Son habitacle confortable et la modularité ingénieuse de son intérieur seront un point fort pour notre clientèle familiale (40% particuliers (retail)/ 60% hors retail dont les flottes ). Cela dit SCENIC s’adresse à une clientèle bien plus large : je pense notamment aux seniors actifs soucieux du look, du confort et de sécurité à bord pour une conduite encore plus sereine !

Côté pays, SCENIC sera commercialisé principalement en Europe mais également dans 2 pays d’Asie-Pacifique et un pays de la région Afrique Moyen Orient (AMI).

Merci à Thomas pour ces réponses. Nous vous donnons maintenant rendez-vous au Salon de Genève pour découvrir le nouveau Renault Scénic puis dans vos concessions d’ici la fin de l’année.

Tags: #GIMS Genève salon de genève salon de l'automobile salon international de l'automobile scénic