par maviye - RSE

#GREENSTORIES : 3 voitures électriques, 6 villes, 16 voyages en voiture pour une mission !

Au volant de Renault ZOE, l’équipe EVRT, composée de onze membres, voyage à travers l’Europe afin de développer les consciences vis à vis de l’énergie et de la durabilité, pour un avenir plus propre. L'aventure, lancée à Londres le 25 avril 2017, est ponctuée de visites à Madrid, Turin, Zagreb, Berlin et s’achève avec la "Conférence E-mobilité" à Paris le 10 mai 2017. Un parcours riche en anecdotes depuis la création d’EVRT en 2015 !

Quatre questions à Ben Pullen, Co-fondateur et Directeur Général

Vous dites que « L'EVRT est un road trip avec une particularité : nous fournissons des informations sur les véhicules électriques de manière amusante et engageante lors de nos voyages et conferences ». Comment faites-vous pour parler d’énergie et de durabilité, le tout de manière amusante et attrayante ?

2017 renault zoe électrique voyage mission greenstories

Les messages et les opinions sont nombreux quand il s’agit de la durabilité. Nous devons donc engager le public avec une façon nouvelle et passionnante. La plupart des gens ne savent pas à quel point la technologie des véhicules électriques est avancée, qu’elle est prête à être adoptée. Nous les fédérons alors les mettant au volant, devant de magnifiques paysages, plutôt que devant des ordinateurs dans des salles de classe ! Nos voyages sont une combinaison d’expérience de conduite sur des véhicules électriques et d’aventure, créant une expérience d’apprentissage mémorable ! Non seulement, les participants apprennent en conduisant, lors des conférences sur la mobilité durable et l’énergie, mais également grâce à des ateliers ou encore, des visites d’usine. En général, nous encourageons le dialogue progressif et les discussions sur ces divers sujets, tout au long du voyage. Conduire en douceur, silencieusement et durablement en plein cœur des Alpes françaises, le tout en discutant, est une expérience vraiment unique !

À partir de ces expériences inoubliables, les personnes qui se joignent à nos voyages deviennent des défenseurs des véhicules électriques à vie, sensibilisant sur les véhicules électriques et sur leur expérience dans l'ensemble.  Nous savons que le bouche à oreille est la meilleure forme de promotion pour les voitures, alors nous agissons comme un catalyseur pour pousser le marché du véhicule électrique en créant ces expériences pour les personnes, afin qu’ils puissent partager.

Grâce à nos conférences, nous offrons une plate-forme pour les parties prenantes du marché afin qu'ils puissent se rencontrer et se réunir en un seul endroit en même temps pour améliorer la communication, se motiver et travailler ensemble pour combler les lacunes qui freinent le marché. L'élément unique ici est que ces sujets ne sont pas discutés ouvertement; nous constatons souvent que nos événements sont les premiers à être axés sur les véhicules électriques. Placer ces événements sur la route de nos voyages ajoute un élément amusant car les participants entendent et se sentent acteurs dans l’aventure de la promotion des véhicules électriques !

Pourquoi avoir lancé un tel projet ? Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre aux gens?

Je pense que les gens font les bons choix lorsqu’ils ont à leur disposition les bons outils et les connaissances. Nous vivons dans une période fantastique où nous avons à la fois les technologies adéquates et la capacité d’informer et d’éduquer. Grâce aux entreprises comme Renault, nous disposons maintenant de véhicules électriques qui peuvent être utilisés pour la conduite quotidienne comme pour des voyages longue distance.

Notre objectif principal est de présenter ces véhicules, ces technologies et de démontrer que chacun peut conduire d'une façon plus durable et sans compromis. Pour ce, nous souhaitons inspirer les gens et les inciter à se tourner vers le transport durable, via l’achat d’une voiture électrique.

Quelles sont les motivations qui poussent les gens à passer au véhicule électrique, selon vos expériences et vos échanges avec ces derniers ?

2017 renault zoe électrique voyage mission greenstories

La raison principale donnée par les gens que nous rencontrons, est l’envie de bénéficier d’une expérience de conduite douce et d’une l'accélération rapide. Ces personnes recherchent des voitures intelligentes, rapides, sûres et qui disposent également de toutes sortes de gadgets pour une expérience de conduite encore plus agréable – particulièrement appréciés sur des longs trajets ! Nous constatons également que la plupart des gens avec qui nous discutons veulent réduire leur impact sur l'environnement, en réduisant les émissions de carbone afin d’améliorer la qualité de l'air, en particulier dans les zones urbaines, où la pollution atmosphérique est parfois importante.

Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets ?

Nos deux prochains événements Global EVRT sont l'ESCP Europe EVERT et l'Emirates EVRT (qui se déroulera l’année prochaine au Moyen-Orient). Nous sommes également en discussion avec des partenaires potentiels pour des événements Global EVRT au Costa Rica, en Afrique du Sud, en Inde, en Amérique latine et au Royaume-Uni. Nous avons même eu des demandes pour la Chine, que nous étudions sérieusement car c'est une partie du monde qui peut avoir un impact fort si elle développe le véhicule électrique.


#GREENSTORIES - Groupe Renault soutient les initiatives des femmes et des hommes qui s’engagent en matière environnementale. Découvrez leurs histoires, projets, initiatives sur groupe.renault.com

Tags: environnement